Quel est le rôle d’un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d’affaire est un professionnel indépendant dont la mission principale est d’aider les entreprises à développer leurs ventes. C’est un individu ou une entreprise qui a pour but de recommander les services d’une autre entreprise. De ce fait, il agit en tant qu’intermédiaire et permet aux deux parties de mener des transactions commerciales entre elles. Pour avoir plus de détails sur les missions d’un apporteur d’affaire, veuillez lire cet article.

Il assure un rôle d’intermédiaire 

Le terme « apporteurs d’affaires » désigne des personnes qui mettent en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise moyennant une rémunération forfaitaire.

Aucun lien de subordination n’existe entre celui qui apporte des affaires et le bénéficiaire. Il peut par conséquent définir son emploi du temps comme il l’entend. De plus, l’apporteur d’affaire n’est pas responsable vis-à-vis de l’entreprise bénéficiaire. Il ne faut donc pas le confondre avec un employé.

Par ailleurs, les apporteurs d’affaires s’engagent à chercher des clients et non à en trouver. Ils n’ont donc aucune obligation de résultat. De cette façon, si les affaires entre le client et l’entreprise échouent, l’apporteur d’affaire ne saurait être tenu responsable. Si une pareille situation se produit, ce dernier n’aura tout simplement pas de commission. 

Il garantit une bonne information entre les parties 

Les apporteurs d’affaires doivent présenter très précisément l’activité qu’ils servent aux clients potentiels. Les parties contractantes doivent donc connaître de la manière la plus claire possible les termes essentiels du contrat envisagé. L’apporteur d’affaire doit également préciser la durée pendant laquelle les offres qu’ils proposent resteront valables.

Les apporteurs d’affaires doivent par ailleurs s’assurer que le cocontractant qu’ils proposent à l’entreprise bénéficiaire est solvable. Ils fournissent si possible les preuves de cette solvabilité à l’entreprise bénéficiaire. Toutefois, cela ne les oblige pas à procéder à un examen approfondi pour obtenir les informations. L’apporteur d’affaire ne peut en effet déduire la solvabilité du cocontractant que de l’aspect plausible de sa situation globale.

Cependant, s’il s’avère qu’il était au courant de la faillite du partenaire contractuel avant le jour où le contrat a été signé, il peut être tenu responsable des déconvenues. En résumé, il doit fournir aux parties des informations complètes et exactes sur le projet. En aucun cas l’apporteur d’affaire ne doit cacher des détails du contrat.

Quelles qualités pour bien assurer ces rôles ?

Homme d’affaires et expert en marketing relationnel… voilà autant de compétences reconnues aux apporteurs d’affaires. Toujours en contact avec des clients potentiels, ils doivent avoir un bon sens relationnel. Afin de réussir son contrat, l’apporteur d’affaire doit avoir un pouvoir de persuasion au top. Pour cela, il doit savoir placer les mots justes au moment où il le faut. La diplomatie, la persévérance et La patience sont également des clés pour réussir dans cette activité.

Afin de mener à bien sa mission et obtenir des commissions, l’homme d’affaires doit bien connaître les produits et les services qu’il propose aux prospects. En effet, si l’apporteur d’affaire fournit des informations erronées ou s’il hésite beaucoup avant de se décider, il perdra toute crédibilité.

Enfin, lorsqu’ils travaillent à domicile, les apporteurs d’affaires doivent être capables de développer une autodiscipline afin de rester efficaces et productifs.

D’autres compétences appuient celles citées précédemment. Il s’agit notamment des qualités comme :

  • Une forte adaptabilité,
  • Une maitrise parfaite de l’anglais technique,
  • Et une connaissance suffisante de l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte.

Comment s’organisent les apporteurs d’affaires pour trouver des clients ?

Ce n’est plus un secret pour personne : Internet regorge de nombreuses opportunités pour trouver des clients. Cette réalité ne doit pas échapper à un apporteur d’affaire. C’est par excellence le moyen qu’il utilise pour trouver des entreprises. Ces sociétés qui recherchent activement de nouveaux clients pour des services et des produits font en effet des marketplaces sur Internet. Une fois l’entreprise trouvée, il suffit de lui montrer votre intérêt pour les services qu’elle offre et de lui proposer d’apporter des clients.

L’apporteur d’affaire doit aussi penser aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. Profitez-en pour créer une communauté autour de vos activités. Publiez régulièrement et encouragez les clients déjà servis à laisser leurs avis pour en attirer de nouveaux. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez également créer des blogs et des sites Web.

Si le réseau existant ne suffit pas pour démarrer son entreprise, l’apporteur d’affaire peut également gagner des partenariats en sollicitant des clients lors d’une foire commerciale par exemple.

Quelles sont les évolutions possibles du métier d’apporteur d’affaires ?

Comme tout autre métier, celui d’apporteurs d’affaires peut également évoluer du côté libéral vers celui de manager. De cette façon, on peut s’attendre à ce que l’apporteur d’affaire par sa détermination et l’expérience accumulée atteigne des postes tels que : 

  • Négociateur à l’échelle internationale,
  • Directeur commercial dans une entreprise,
  • Conseiller Clientèle,
  • Gérant d’une entreprise industrielle…

Créer gratuitement un contrat d’apporteur d’affaires en ligne

Si vous souhaitez confier la recherche de nouveaux clients ou de nouveaux contrats pour votre société ou entreprise afin de pouvoir continuer de votre côté à développer votre entreprise et gérer des parties plus importantes de votre société, il est possible de déléguer le travail à un tiers en rédigeant et en faisant signer un contrat apporteur d’affaires à un tiers.

Si vous vous demandez quel est le role de l’apporteur d’affaires, c’est simple l’apporteur d’affaires est une personne à qui vous confiez une mission, dans la plupart des cas, l’apporteur d’affaires est chargé de prospecter afin de trouver de nouveaux clients.

Il est important de rédiger un contrat clair afin de bien définir ses missions, ses commissions, ses obligations, tout cela pour sécuriser votre relation commerciale.

Sachez qu’un contrat écrit est obligatoire, dans le but de mettre à plat toutes les conditions convenues avec l’apporteur d’affaires et éviter les futurs risques de contentieux, le contrat devra être daté, signé par le donneur d’ordres et l’apporteur d’affaires.

Afin de réaliser ce contrat en toute simplicité et ne rien laisser au hasard, il est possible de le rédiger en quelques minutes en ligne.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.