Où et comment ouvrir un compte bancaire rapidement ?

Avoir un compte bancaire est un impératif pour effectuer certaines transactions financières. Que ce soit pour recevoir des virements, souscrire à un prêt bancaire ou pour recevoir son salaire, son utilisation est nécessaire. Cependant, la procédure d’ouverture d’un compte peut selon l’établissement financier prendre des semaines. Mais cela peut être réglé. Il vous suffit d’avoir certaines informations pratiques pour rendre un nouveau compte opérationnel seulement quelques jours après son ouverture.

La meilleure option pour ouvrir un compte bancaire rapidement

En France comme dans de nombreux pays, il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte bancaire rapidement pour faire des transactions. Pour ce faire, il faut se tourner vers une banque opérant en ligne ou vers une néobanque. L’ouverture de compte dans ces structures est très simplifiée et les offres de bienvenue proposées sont assez intéressantes. Il suffit de fournir ses pièces d’identité et certains documents au service client depuis son téléphone portable.

Si toutefois vous avez besoin d’un compte bancaire en urgence, la meilleure option qui se présente est de choisir un buraliste. Les démarches sont simples et beaucoup plus rapides que dans le cas d’une banque en ligne. Il faudrait juste fournir une pièce d’identité en cours de validité et votre numéro de téléphone pour que la procédure soit lancée. Seulement, il faut préciser que les types de cartes que procurent les buralistes sont à autorisation systématique. Elles ne peuvent donc pas fonctionner dans tous les parkings, les péages ou pour des locations de voitures.

Démarches et délais pour l’ouverture rapide d’un compte bancaire

Dans les normes, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne se déroule en huit jours maximum. À noter que ce délai varie d’un établissement à un autre en fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres du temps de validation, de la réception des moyens de paiement et de la souscription en ligne. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des renseignements chez plusieurs établissements. L’objectif est de savoir celui qui offre plus de conditions favorables pour l’ouverture de son compte.

Cela dit, il faut indiquer que les démarches pour l’ouverture d’un compte en ligne sont presque identiques. Quel que soit le prestataire, vous devez remplir un formulaire de demande d’ouverture et faire le choix d’un type de carte. En plus de ceci, vous devez fournir une signature électronique du contrat d’ouverture de compte et télécharger les pièces justificatives exigées. Vous devez ensuite vous acquitter du premier versement pour la validation de l’ouverture du compte. Par ailleurs, il faut patienter environ 72 heures pour l’envoi et la validation de la carte bancaire.

Les pièces à fournir pour l’ouverture rapide d’un compte bancaire

En dehors de la pièce d’identité, les banques en ligne demandent aux clients d’autres documents pour compléter leurs dossiers. Il s’agit notamment de :

  • copie des deux derniers bulletins de salaire ;
  • copie du dernier avis d’imposition, si le client n’est pas un salarié ;
  • copie du certificat de scolarité pour les étudiants ;

RIB avec l’IBAN d’un compte du client dans une banque en France.

En fonction de la politique mise en place par les établissements financiers, d’autres formes de documents peuvent toutefois être demandées.

Comment accélérer l’ouverture rapide d’un compte ?

Certaines astuces permettent de rendre son nouveau compte bancaire rapidement opérationnel. La première consiste à lire attentivement les conditions des cartes. Dans certaines banques en effet, les cartes sont offertes gratuitement et sans condition de revenus. D’autres, en revanche, requièrent un versement minimum mensuel ou un encours mensuel sur le compte.

En deuxième lieu, il faut vérifier si la banque propose des cartes virtuelles en attendant l’obtention d’une carte bancaire physique. Celles-ci permettent aux clients d’effectuer des achats en ligne ou des paiements mobiles avec Google Pay, Apple Pay, etc. Il faut également vérifier si votre future banque en ligne possède un service clientèle rapide pour accélérer le traitement du dossier.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.