Comment fonctionne un transfert d’argent ?

La pratique du transfert d’argent est une tendance qui ne date pas d’hier. En effet depuis de nombreuses années, envoyer de l’argent d’un bout à un autre devient un simple jeu. Alors, bon nombre de personnes l’utilisent pour  faire certaines transactions, même si tout le monde n’en profite pas. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le mode de fonctionnement de ce système.

C’est quoi le transfert d’argent ?

Le transfert d’argent est un système consistant à envoyer de l’argent à une tierce personne qui se trouve à un endroit lointain. C’est donc une opération destinée à envoyer une somme d’argent à une autre personne. Aujourd’hui une telle pratique occupe la majeure partie du monde de paiement. C’est une pratique qui existait depuis un bon moment, mais qui a connu une grande explosion avec l’essor numérique. La grande révolution technologique y est également pour quelque chose. Le transfert d’argent est aussi bien utilisé par les personnes morales que par les particuliers. D’ailleurs, les entreprises sont les plus grands utilisateurs d’un tel moyen. Toutefois, l’expression renvoi à toute une multitude de moyens de paiement dont il faut faire mention. Mais avant, intéressons-nous à son mode de fonctionnement.

Le mode de fonctionnement du système de transfert d’argent

D’entrée, il est important de préciser que le transfert d’argent met en présence deux  personnes. Nous avons d’une part le donneur d’ordre et d’autre part le bénéficiaire de la somme d’argent. Pour l’effectuer, vous devez être un client d’une banque. Celle-ci peut être physique ou simplement une banque en ligne. Il faudrait également que la réalisation d’une telle opération soit possible dans votre banque. Mais généralement, elle fait partie des toutes premières offres des institutions bancaires. Pour faire un transfert d’argent, vous devez posséder un certain nombre d’informations relatives au bénéficiaire. Il s’agit notamment de ces coordonnées bancaires. A cet effet, il faudrait rappeler qu’il est primordial que le bénéficiaire soit également titulaire d’un compte bancaire. Vous aurez besoin de son BIC, de son IBAN et de son nom et prénoms.

Selon le moyen proposé par votre banque, vous devez donner l’ordre de transfert d’argent. Vous pouvez vous rendre à l’agence de votre banque ou sur votre espace client si cela est possible. Dans le premier cas, ce sera à la banque de faire l’opération dès que vous lui en donnez l’ordre. Mais dans la seconde, vous devez vous rendre sur votre plateforme et effectuer l’opération personnellement. Vous devez renseigner les informations nécessaires avant d’ordonner le transfert d’argent. La somme envoyé parviendra au bénéficiaire dans un délai précis. Celui-ci dépend non seulement de la devise de l’opération, mais également de la destination. Certaines banques vous permettent d’annuler votre opération dans un certain délai. Une fois l’argent reçu, le bénéficiaire peut le retirer par le biais de son compte. Il importe aussi de mettre l’accent sur les différents modes de transfert d’argent.

Les modes de transfert d’argent

Il existe toute une multitude de système permettant d’envoyer de l’argent d’un endroit à un autre.  L’ère du numérique, il est presqu’impossible de tous les connaître.

Premièrement, nous avons le virement bancaire qui est l’un des modes les plus répandues au mode. Il se fait d’un compte bancaire à un autre et même d’une devise à une autre. Cette forme de transfert d’argent permet aussi bien de faire d’envoyer de l’agent aussi bien au plan national qu’international. Mais, ce n’est pas le seul sur le marché.

Il y a également les transferts par le biais d’une carte bancaire. En fait, une grande partie des transactions effectuées ont rapport avec les cartes bancaires. Presque toutes les banques offrent des cartes à leurs clients. Ainsi, il n’y a rien de plus facile que de faire un transfert d’argent par le biais de sa carte bancaire. L’un des plus grands avantages avec son utilisation est que le bénéficiaire n’a pas forcément besoin d’avoir un compte bancaire. Il vous faudra néanmoins lui procurer une carte prépayée. Mieux, la réception de l’argent est presqu’instantanée et vous pouvez le faire même à l’international.

L’autre type de transfert d’argent qui vient de voir le jour récemment est celui par portefeuille numérique. Il est d’ailleurs très utilisé dans les pays développés numériquement. Ce sont les plus jeunes qui en font le plus l’apanage. Seulement, les frais prélevés pour son utilisation sont parfois plus importants qu’avec les autres moyens de paiement. Mais, il  faut reconnaitre qu’il y a pleins d’autres moyens de transfert d’argent aussi bien à l’interne qu’à l’international.

Les avantages du système de transfert d’argent

Il y a de nombreux avantages dans l’utilisation de ce mode d’envoi d’argent. Ce sont d’ailleurs pour ses avantages que les entreprises l’adoptent.

Premièrement, il est très facile d’honorer vos engagements vis-à-vis d’une tierce personne. Ainsi, il vous est possible de payer en ligne ou de payer un fournisseur avec le transfert d’argent. L’autre avantage très important est que vous n’avez nullement besoin de vous déplacer pour vos opérations bancaires d’envoi d’argent.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.