Justificatif bancaire : définition, utilité, comment l’obtenir

Pour une quelconque démarche administrative, il peut arriver qu’on vous demande un justificatif bancaire. Vous vous demandez ce que c’est ? Son utilité et par-dessus tout comment l’obtenir. Découvrons ensemble à travers cette rubrique, l’essentiel à connaître sur la question du justificatif bancaire, un document indispensable pour la réalisation de certaines opérations. 

Qu’est-ce qu’un justificatif bancaire ?  

Comme l’indique son nom, un justificatif bancaire est un document qui prouve que vous avez effectivement un compte en banque et dans un établissement. Il peut s’agir d’un compte courant ou même de plusieurs comme cela peut être un compte professionnel ou encore un compte joint. Encore appelé attestation bancaire, ce document est délivré par la banque dans laquelle vous avez ouvert votre compte. 

Il existe plusieurs types de justificatif bancaires que nous pouvons regrouper en trois principaux groupes. Il s’agit du justificatif bancaire simple qui permet d’apporter la preuve que vous disposez d’un compte bancaire personnel, mais ne précise aucune information sur vos finances. Ensuite, le justificatif de situation de compte bancaire, plus complet témoigne non seulement de l’existence du compte, mais également de votre santé financière. Le dernier est réservé aux entreprises et prouve leur santé financière. 

À quoi peut servir un justificatif bancaire ?

Le justificatif bancaire pourrait vous servir dans de nombreuses situations. Ainsi, cette pièce justificative est souvent demandée pour obtenir un visa. Dans certains pays, elle peut également être utile pour recevoir un permis de séjour. Votre justificatif bancaire peut également être nécessaire pour l’acquisition d’une nationalité par mariage. Dans ce cas, il peut s’agir de l’attestation bancaire d’un compte joint. Ceci prouvera que vous vivez bel et bien avec la personne que vous voulez épouser. 

Par ailleurs, un justificatif bancaire peut également être nécessaire dans le cas d’une demande de prêt immobilier auprès de certaines banques. Enfin, une attestation bancaire peut être utile pour les entreprises qui essaient de répondre à un appel d’offres. 

Comment obtenir un justificatif bancaire ? 

Pour obtenir cette pièce justificative très importante, vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller bancaire c’est-à-dire celui de la banque où est domicilié votre compte. Le justificatif bancaire est un document très courant dans les banques, alors vous pourrez l’obtenir sans grande difficulté. Consultez votre conseiller bancaire afin d’être au courant de la procédure à suivre pour l’obtenir.  

Toutefois, il faut retenir que les procédures varient en fonction du type d’attestations que vous souhaitez obtenir. Il faudra donc préciser à votre conseiller le type d’attestation dont vous avez besoin. Il vous expliquera la démarche à suivre, ainsi que le délai dans lequel votre attestation bancaire va être prête. Mentionnez-lui clairement les différents éléments qui doivent apparaître sur votre attestation bancaire afin d’être sûr de vous voir délivrer la pièce qu’il vous faut.

L’obtention de cette pièce peut être gratuite ou payante en fonction de votre banque. Dans certaines banques, cela peut coûter entre 10 et 15 euros. Un coût qui représente généralement les frais d’impression du document et s’il y en a, les frais de l’envoi du document. Néanmoins, méfiez-vous des sommes trop élevées pour ce document dit justificatif bancaire qui est gratuit dans la plupart du temps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *