Avis de situation pôle emploi : Comment obtenir ?

Joindre les deux bouts lorsqu’on est à la recherche d’un emploi est parfois une situation difficile. Heureusement, il existe des organismes qui apportent des aides aux chômeurs. Toutefois, pour en bénéficier il faut apporter la preuve de votre situation de demandeur d’emploi : l’avis de situation. Qu’est-ce que sait et comment peut-on l’obtenir ?

L’avis de situation Pôle emploi : qu’est-ce que c’est ?

L’avis de situation pôle emploi est un document qui vous renseigne sur l’état de votre dossier de demandeur d’emploi. Il sait à prouver votre inscription auprès du bureau d’emploi. Ce document est nécessaire pour justifier votre situation auprès de certaines structures qui proposent de l’aide aux personnes sans emploi. Il peut être également demandé par vous-même pour connaître le stade d’avancement de vos demandes.

Ce relevé de situation n’est pas un document qui vous sera remis après une inscription à Pôle emploi. Sur ce document, vous pouvez lire plusieurs informations sur votre situation en cours. On peut noter vos coordonnées ainsi que les coordonnées de l’agence Pôle emploi qui s’occupe de votre dossier. Les identifiants et la date à laquelle vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi. Vous y trouverez également la situation dans laquelle vous êtes positionnée au moment de la demande d’émission du relevé de situation. Pour finir, la date à laquelle l’attestation est émise.

En résumé, un avis de situation revient simplement à votre situation actuelle en tant que demandeur d’emploi

Comment obtenir votre relevé de situation Pôle emploi ? 

Il existe plusieurs façons de faire la demande d’un avis de situation auprès de Pôle Emploi. Vous pouvez soit utiliser internet pour le télécharger, soit téléphoner à Pôle emploi ou carrément vous déplacer vers votre agence.

Télécharger le relevé de situation sur internet

Il est possible en tant que demandeur d’emploi de pouvoir effectuer depuis son compte personnel en ligne des demandes d’attestation comme d’actualiser sa situation au fil des mois. Il n’est donc pas difficile d’obtenir son avis de situation via internet. Pour ce faire, munissez-vous de vos identifiants de connexion et affichez le portail en ligne de Pôle-emploi.fr. Ensuite, rendez-vous dans l’espace « connexion » et cliquez sur l’onglet « candidat ». Après avoir rempli vos informations, dirigez-vous vers votre dossier personnel en tant que demandeur d’emploi. Choisissez le lien intitulé « obtenir une attestation » et vous choisissez « avis de situation ».

Le système vous offre la possibilité de télécharger et même d’imprimer votre l’attestation. Vous avez également la possibilité de vous le faire parvenir par courrier postal.

Contacter le centre des appels de Pôle emploi

Il peut arriver que le téléchargement de votre avis de situation depuis le portail en ligne pose problème. Si vous n’arrivez donc pas à télécharger votre document, vous pouvez recevoir l’appui d’un agent technique du centre des appels téléphoniques de Pôle Emploi. Toutes fois avant de les appelés essayez de vous munir de votre numéro d’identifiant cela facilite la recherche

Se rendre dans son agence Pôle emploi

 Si aucune des procédures exposées ci-dessus n’a aboutit vous pouvez encore prendre rendez-vous avec un conseillé des ASSEDICS ou carrément vous rendre directement au guichet de votre agence Pôle emploi. C’est un processus encore plus rapide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *