Financer sa création d’entreprise avec sa propre épargne, une bonne idée ?

Avant de créer votre entreprise, il est nécessaire de définir votre projet et d’aller vous renseigner sur le marché. Il est également important de disposer d’un fonds pour démarrer votre activité. Vous avez plusieurs possibilités pour financer la création de votre entreprise. Vous pourrez effectuer des prêts bancaires, demander des subventions, bénéficier d’une aide financière de Pôle Emploi, etc. Mais il vous est aussi possible de financer la création de votre entreprise avec votre propre épargne. Mais est-ce que l’autofinancement est une bonne idée ? La réponse dans la suite de l’article.

Comment financer sa création d’entreprise avec sa propre épargne ?

Pour donner vie à votre projet, il est indispensable de mettre au point son financement. Les fonds propres dont vous disposez constituent la première et la plus évidente source de financement de votre future entreprise. Les fonds propres dont vous disposez proviennent généralement de votre épargne personnelle. Pour simplifier, l’épargne est la partie du revenu qui n’a pas été consommée.

Cette épargne pourra vous être utile pour démarrer votre projet de création d’entreprise sans devoir effectuer un prêt bancaire. Plus le montant de votre apport est élevé, plus vos interlocuteurs vous prendront au sérieux. C’est un point important que le site just-business.fr explique plus en détail. Et même si ce montant est assez bas, il pourra toujours vous être utile pour financer les frais d’établissement de votre dossier.

Pourquoi financer sa création d’entreprise avec sa propre épargne ?

Vous avez plusieurs avantages à financer la création de votre entreprise avec votre propre épargne. Le fait d’utiliser votre propre argent pour la mise en place de votre entreprise aura un impact positif sur votre moral. Vous serez plus confiant et fier de vous. En outre, le fait d’utiliser uniquement votre propre argent pour la création de votre entreprise vous évitera de devoir effectuer un prêt bancaire.

D’une manière générale, lorsque vous empruntez de l’argent à un établissement bancaire, vous devez toujours payer un intérêt en retour. Cet intérêt peut varier d’une banque à une autre. Et même si vous choisissez finalement d’obtenir un prêt auprès d’une banque, votre épargne sera toujours utile comme garantie. En effet, la plupart des établissements bancaires ne financent pas plus de 70 % du budget nécessaire pour la mise en place de votre projet.

Quels pourraient être les limites de cette pratique ?

Certes, il est important de disposer d’un fonds propre avant de démarrer un projet de création d’entreprise. Cependant, dans la plupart des cas, l’épargne à elle seule ne suffit pas toujours pour bien démarrer votre projet. Il est parfois nécessaire de trouver d’autres sources de financement.

Donc, avant d’effectuer un emprunt bancaire, pensez d’abord à votre capacité d’autofinancement. D’ailleurs, dans certains établissements bancaires, le montant des fonds propres est considéré comme un critère de premier ordre dans le cadre d’un accord d’un prêt.

En effet, vos associés peuvent effectuer un apport en capital (pour renforcer les fonds propres de la société) ou un apport en compte courant d’associé. Il vous est aussi possible d’effectuer un prêt d’honneur (prêt à taux zéro), une levée de fonds, un financement participatif (crowdfunding), etc. Si vous êtes demandeur d’emploi, il vous est aussi possible de profiter du dispositif de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise de Pôles Emploi.

En outre, vous ne devez pas vous appuyer seulement sur l’autofinancement au risque de fragiliser votre trésorerie. Et pour cause, en cas d’imprévu dans votre projet de création d’entreprise, cette trésorerie pourrait être insuffisante.

Donc, l’idéal est de demander conseils à un expert comptable pour un arbitrage bien argumenté. Ce professionnel peut vous accompagner de A à Z sur le choix de l’autofinancement ou de l’endettement.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *