Création d’entreprise : quels coûts prévoir

Si vous avez décidé de créer une entreprise, alors vous devez penser aux coûts que cela engendre en amont. La création d’entreprise implique de multiples paramètres, principalement, les formalités administratives, mais aussi un investissement financier important. En tant que débutant, il n’est pas souvent aisé de déterminer le montant exact à prévoir. Si vous vous retrouvez dans ce cas, on vous donne une idée des coûts à prévoir pour la création de votre entreprise.

Frais juridiques

À l’instar de toute activité, la création d’entreprise est réglementée. Pour cette raison, l’entrepreneur est tenu de payer certains frais juridiques. Ils peuvent porter notamment sur :

  • les frais de greffe,
  • les frais d’annonce légale,
  • la rédaction de statuts juridiques,
  • les frais d’immatriculation.

Les frais de greffe sont le plus souvent relatifs à la demande d’immatriculation et déclaration des bénéficiaires effectifs. Les frais relatifs à la demande d’immatriculation varient selon le statut juridique de l’entreprise. Ils s’élèvent à 24,08 euros pour les entreprises individuelles, 37,45 euros pour les sociétés commerciales. La demande est en revanche gratuite pour les microentreprises. Il faut par ailleurs se renseigner sur le tarif des annonces légales lors de la création d’une société, dont la publication est aussi une démarche obligatoire. Dans tous les cas, il faut compter en moyenne entre 121 et 193 euros. On recourt en général à un professionnel tel qu’un avocat ou un expert-comptable pour la rédaction des statuts juridiques. À ce niveau, les frais varient en fonction du niveau d’accompagnement. Il faut compter entre 900 et 3 000 euros pour obtenir une prestation de qualité.

Frais de licence et de permis

Une fois que votre société a été inscrite au centre de formalités des entreprises, vous devez chercher à savoir si votre activité nécessite une licence ou un permis. Les licences ou permis peuvent se différencier selon la nature des biens et services que vous proposez. C’est le cas par exemple lorsque vous devez exploiter un débit de boissons. Si vous avez décidé d’ouvrir un restaurant, une licence sera en effet nécessaire.

Pour le permis d’exploitation, une formation préalable d’au moins deux jours est requise, à l’issue de laquelle vous obtenez votre permis. Pour ouvrir un restaurant ou un débit de boissons, comptez entre 390 et 445 euros pour l’octroi du permis. Ce dernier est aussi important pour les cogérants d’une SARL ou SNC. Pour deux personnes au moins, notamment les co-gérants, comptez à partir de 366 euros.

Assurances

En tant qu’entrepreneur, souscrire une assurance est indispensable. Cela permet à l’entreprise de se protéger contre certains risques, particulièrement les dommages causés par un tiers ou lié à un cas de force majeure. Les dommages peuvent être matériels ou immatériels.

On parle en général d’assurance professionnelle dont le but est de garantir la pérennité des activités de l’entreprise. On distingue plusieurs types de couvertures, dont certaines obligatoires. Pour certains professionnels exerçant à titre libéral, l’assurance responsabilité civile professionnelle coûte entre 120 euros et 406 euros par an. Le tarif est par contre plus élevé pour les entrepreneurs individuels et varie entre 350 et 450 euros.

Si vous avez opté pour un statut d’autoentrepreneur, le prix de l’assurance responsabilité civile est de 100 euros. Pour une assurance multirisque, comptez jusqu’à 1423 euros au plus. Le type de compagnie, la forme juridique de l’entreprise, la valeur des biens et le nombre de garanties souscrites peuvent influer sur le montant. Une entreprise individuelle devra payer entre 650 et 800 euros pour une assurance multirisque.

tarif annonce légale création d'entreprise

Espace de bureau

Le siège social est un élément obligatoire de la procédure de l’immatriculation.

La location d’un local

Avoir un siège social, c’est tout simplement aménager des espaces de bureaux à un lieu précis où vous développerez votre activité. Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’un bâtiment, alors il faudra penser à la location d’espaces de bureaux. Le prix de la location varie selon plusieurs critères, tels que :

  • la taille des locaux,
  • leur emplacement,
  • leur standing,
  • le type de bail.

Si vous comptez vous installer à Paris, le prix moyen du loyer est de 500 euros HT par an et par m2. Pour un local neuf, espérez une offre variant entre 390 et 810 euros et entre 330 et 640 euros pour des bureaux en état d’usage.

En Île-de-France, les locaux neufs ou restructurés sont proposés à 394 euros HT contre 263 euros HT pour des locaux en état d’usage. Le prix moyen hors taxe d’un bureau est de 208 euros à Lyon, 207 euros à Bordeaux, 166 euros à Nantes.

Les charges locatives

Au loyer, s’ajoutent diverses charges annexes qu’il est nécessaire de prendre en compte. Il faut citer notamment la garantie, l’impôt foncier et annuel, la taxe sur les bureaux, les frais de déménagement, les frais d’électricité et d’eau.

Si vous avez sollicité l’aide d’une agence immobilière, alors vous devrez inclure dans vos dépenses les honoraires de commercialisation. Si ces montants semblent être au-dessus de vos prévisions, le coworking est aussi une option pour obtenir des frais de location d’espace de bureau abordables.

Équipement et mobilier

Pour rendre votre espace de travail fonctionnel et surtout confortable, vous devez acquérir du mobilier de bureau. Les meubles et équipements que vous choisirez détermineront en grande partie le niveau de rendement de vos employés. Il est donc primordial de miser pour des équipements et accessoires de bureau confortables, fonctionnels et esthétiques.

Selon la gamme d’équipements que vous choisirez, les prix vont varier en fonction du style de confection, des matériaux utilisés, des dimensions, etc. Ainsi, l’aménagement complet d’un bureau peut vous coûter entre 1000 et 30 000 euros.

Publicité et marketing

Maintenant que vous avez fait tout le nécessaire pour la création de votre entreprise, il faut à présent penser à vous faire connaître. Vous devez mettre en place une stratégie marketing et surtout faire de la publicité. Avec les nouvelles méthodes marketing que permet la digitalisation, estimer un montant pour la publicité et le marketing de vos activités peut être complexe.

Les entreprises usent en général de plusieurs méthodes à la fois pour maximiser les chances d’atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, on dénombre de plus en plus d’agences de marketing qui proposent leurs services afin de rendre les marques visibles sur la Toile.

Les tarifs varient donc en fonction du nombre de campagnes, du nombre de réseaux sociaux, du nombre de messages et bien d’autres facteurs. Si vous comptez recourir aux services d’une agence, prévoyez jusqu’à 2000 euros par mois.

Si vous avez choisi de prendre en charge vos publicités, Facebook propose des options de boostage pour faire voir vos publications à plus de monde. Tout dépend de votre public cible, du nombre de jours de publicité et du nombre de vues souhaité. Si vous désirez atteindre 1000 vues par exemple, prévoyez environ 6,35 euros.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.