Patrimoine immobilier : définition, type de patrimoine

Le Patrimoine immobilier occupe une grande place dans l’ensemble des biens que possède une personne. En fait, c’est le bien le plus cher qu’une personne peut posséder. Mais si l’expression est courante, sa signification n’est pas aussi évidente. Mieux, ce patrimoine existe en plusieurs catégories. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est ainsi que ses différents types.

C’est quoi le patrimoine immobilier ?

Le patrimoine immobilier est l’ensemble des immobiliers que possède une personne. Or, un bien immobilier est celui auquel la loi accorde une telle valeur. C’est une expression très courante dans nos langages, sans que la compréhension ne soit évidente. Pour certaines personnes, cette catégorie de biens renvoie immédiatement aux immeubles. Ce n’est pas une fausse conception, puisque les immeubles font partie du patrimoine immobilier.

Mais, il y a d’autres biens normalement mobiliers, mais à qui la loi accord des effets d’un immeuble. C’est le cas par exemple de la somme provenant d’une vente d’immeuble. D’un autre côté, une ampoule par exemple, dès lors qu’il reste rattaché au mur d’un immeuble est un bien immeuble. Mais, la distinction serait encore mieux s, si nous énumérons les différents types de patrimoines immobiliers.

Les différentes catégories de patrimoine immobilier

Dans la catégorie de patrimoine immobilier, plusieurs distinctions peuvent se faire. En effet, beaucoup de biens sont considérés comme immobilier par la loi, ce qui échappe souvent à la conception commune. Mais pour faire la part des choses, nous devons procéder par la distinction des différentes formes d’immeubles.

Les immeubles par nature

Les immeubles par nature sont ceux dont l’existence même les rend fixes. En d’autres termes, ce sont des biens que l’on ne peut déplacer. Ils font partie du premier type de patrimoine immobilier dont il est très important d’invoquer. C’est le type d’immeuble que l’opinion publique reconnaît le mieux et qu’on rencontre souvent dans la société. Il s’agit notamment des immeubles érigés tels que nous les voyons, mais également de son support. Le support comprend particulièrement le sol sur lequel l’immeuble en question est construit.

En dehors des bâtiments et du sol, il y a également le sous-sol qui est aussi considéré comme un immeuble par nature. Ce patrimoine immobilier comprend également les canalisations ainsi que les ponts et autres. Ainsi, tous biens qu’il est impossible de faire mouvoir, de bouger est un patrimoine considéré comme immobilier selon l’entendement. C’est donc leur nature qui leur confère cette qualification. Mais en dehors des immeubles par nature, nous avons autres formes de biens immeubles.

Les immeubles par destination

Contrairement au cas précédent, ce patrimoine immobilier est moins connu du public. En fait, il n’existe presque pas aux yeux des personnes n’ayant pas de compréhension juridiques. Il existe bel et bien des immeubles qui ne tiennent pas leur qualification de leur nature. C’est plutôt la loi qui leur confère leur nature d’immeubles. Ce sont des biens qu’il est possible de déplacement, mais à qui la loi confère des effets d’un immeuble.

Toutefois, ceux qu’on peut mouvoir, mais qui sont rattachés à un bâtiment font également partie du patrimoine immobilier. C’est notamment le cas des ampoules tel que nous vous le faisions comprend plus haut. Dès lors que ces objets sont scellés ou accrochés, ils ont cette qualité d’immeuble, même s’il est possible de les démonter. Dans cette même catégorie, il est possible d’y insérer d’autres biens abstrait et personnel à un individu. C’est le cas par exemple de l’usufruit qui est considéré comme le droit d’usage d’une chose. Ce patrimoine immobilier prend en compte également les hypothèques qui occupent qui y occupent une grande place. Mais, il y a aussi une autre forme d’immeubles.

Les immeubles pierre papier

Cette catégorie de patrimoine est beaucoup plus visible dans les pays développés. Ce sont notamment dans les pays possédant des sociétés proposant notamment des actions en bourse. Le but de ce patrimoine immobilier est de permettre à son détenteur d’acquérir d’autres biens. C’est le cas par exemple des actions immobilières que détient une personne dans une société. Nous faisons donc allusion aux parts de Société Civile en placement immobilier (SCPI). Il en est de même des parts dans les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Les contrats d’assurance font également partie de ce patrimoine immobilier. Il est donc évident que ce terme va bien au-delà de ce que nous pouvons y comprendre.

Hervé

Laisser un commentaire