Une société civile de placement en immobilier (SCPI) est un organisme non coté en bourse qui réalise des placements collectifs. En effet, il s’agit d’une société qui permet à des personnes ayant un budget limité de faire des investissements dans l’immobilier. Ainsi, la SPCI collecte auprès de ses investisseurs des fonds grâce auxquels elle acquiert un patrimoine immobilier. Ce dernier, suivant le mode de gestion de la société, est mis en exploitation afin de générer des intérêts. Ces derniers sont partagés entre les investisseurs selon leur part du capital de la SCPI. Qui peut investir en SCPI ? Comment choisir le type d’investissement dans lequel faire un placement ?
Comment choisir l’investissement en SCPI qui vous convient ?
Les SCPI sont des sociétés de placements qui proposent aux investisseurs deux principaux types d’investissements dans lesquels investir. Le premier concerne l’acquisition et la gestion des immeubles à usage commercial alors que le second porte sur les immeubles à usage d’habitation. Cependant, avant de se décider pour un quelconque type d’investissement, il est conseillé de se renseigner en la matière. Ainsi, de nombreux experts comme Centraledesscpi.com vous fournit davantage d’explications sur les différents types d’investissement à faire dans une SCPI. Vous y trouverez les spécificités de chaque type de placements, les avantages liés, mais aussi les risques qu’ils présentent. De même, un service d’assistance est disponible sur le site afin de répondre à toutes vos préoccupations et vous accompagner dans le meilleur choix de placement à faire.
Les types d’investisseurs qui devraient envisager d’investir dans les SCPI
Grâce aux dividendes qu’elles offrent, les SCPI peuvent aider à se constituer une seconde source de revenus. Ainsi, elles conviennent aux personnes en quête de solutions financières pour équilibrer leurs différentes charges. Ceci étant, les personnes proches de la retraite ou qui y sont déjà sont des investisseurs potentiels pour les SCPI. Avec les loyers qui leur seront versés régulièrement, ils pourraient facilement couvrir leurs différents besoins. Par ailleurs, toute personne en quête de revenu complémentaire peut également investir dans une SCPI. Avec le coût des parts d’investissement qui est à la portée de tous (entre 100 et 1500 euros), toute personne intéressée peut y investir sans grandes difficultés.
Les risques associés aux investissements en SCPI
Comme avec tous les placements d’argent, l’investissement en SCPI présente des risques. Toutefois, ceux-ci peuvent être minimisés lorsque vous avez recours à un spécialiste pour vous accompagner dans votre projet. Néanmoins, il est possible que votre investissement en SCPI ne génère pas le rendement escompté. C’est l’un des principaux risques liés à ce type de placement, car le secteur de l’immobilier peut connaître de nombreuses instabilités en raison des fluctuations du marché. De plus, lorsque vous investissez dans une SCPI, vous n’avez aucune idée du montant des dividendes que vous percevrez. De même, vous n’avez aucune certitude sur la valeur de vos parts dans le capital de la société. Aussi, les frais d’entrée (5 % à 12 % de votre investissement) et ceux de gestion (8 à 10 % de vos dividendes) sont quelques éléments qui peuvent faire baisser vos dividendes. Toutefois, puisqu’il peut aider à générer des revenus, l’investissement dans une SCPI vaut bien le coup d’être tenté.