Le dispositif homme mort pour protéger vos salariés

Le dispositif homme mort est un équipement qui fait partie des DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé). Il est exigé par la législation aux employeurs pour assurer la protection des travailleurs isolés. En effet, lorsque les activités d’une entreprise amènent ses employés à exercer dans des lieux isolés, celle-ci doit se doter d’équipements de sécurité spécifiques, notamment le dispositif homme mort. Ainsi, lorsque ce dernier est utilisé, il permet de donner l’alerte en cas d’accident ou de malaise. Comment fonctionne un dispositif homme mort ? Pourquoi est-il important pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le dispositif homme mort et comment fonctionne-t-il ?

Le dispositif homme mort est un moyen de protection du travailleur isolé. Il peut se présenter sous la forme d’un boîtier exploitable tel quel ou intégré à un autre équipement, à savoir un badge, un bracelet, un pendentif, etc. Porté au bras, à la ceinture ou dans un gilet de travail, le dispositif homme mort déclenche automatiquement une alarme pour prévenir les secours ou un service d’assistance lorsque son porteur ne réagit plus aux conditions de sa programmation. Pour cela, il est équipé de capteurs qui permettent de donner l’alerte lorsqu’une immobilité est constatée.

Lorsqu’il est utilisé, le dispositif homme mort est capable de détecter chez son utilisateur l’absence de mouvement ou l’adoption d’une position anormale. Ainsi, après un laps de temps (généralement moins de 20 secondes), il déclenche une alarme qui est transmise à l’opérateur en charge de la gestion du système de sécurité. Selon le modèle choisi et les services souscrits par l’employeur, le dispositif homme mort peut déclencher un simple signal d’alerte pour indiquer un possible malaise, ou envoyer un message complet avec la localisation de l’utilisateur.

protection travailleur isolé

Quels sont les objectifs d’un dispositif homme mort ?

Le dispositif homme mort est un équipement qui permet de détecter des situations anormales sur le lieu de travail d’un employé isolé. Puisqu’un changement brusque de position peut laisser croire à un accident, cet équipement permet de signaler aussi bien manuellement qu’automatiquement un incident. Suite à ce signal qui peut être visible et/ou sonore, le dispositif homme mort ou système homme mort alerte les secours. En effet, le déclenchement de l’alerte s’accompagne d’une émission d’appel vers un service d’assistance ou une personne désignée afin de permettre une prise en charge immédiate.

Par ailleurs, le dispositif homme mort peut également aider à localiser son utilisateur. En effet, c’est un équipement équipé d’une puce GPS et qui favorise la géolocalisation de la victime. Certains modèles embarquent même un micro et un haut-parleur pour une communication directe avec la victime le temps que les secours n’arrivent. Ainsi, même si son nom ne semble pas l’indiquer, le dispositif homme mort est un équipement qui permet de sauver des vies. Grâce à sa capacité à détecter des situations anormales, localiser l’utilisateur et appeler les secours, il aide à réduire les risques de non-assistance d’un travailleur isolé en cas d’incident.

Pourquoi le dispositif homme mort est-il important pour les entreprises ?

Le dispositif homme mort est important pour les entreprises parce qu’il répond à une obligation légale. En effet, l’acquisition d’un équipement DATI est obligatoire pour les employeurs dont les activités nécessitent un travailleur isolé. Ne pas s’en équiper constitue donc une violation des conditions de travail de l’employé.

Outre le volet légal, le dispositif homme mort revêt aussi d’une importance dans la réduction des risques d’accidents de travail. Puisqu’il permet de détecter situation anormale et d’y apporter une assistance, cet équipement aide à minimiser, voire à supprimer, des fins dramatiques pour des incidents sur des travailleurs isolés. Son utilisation permet donc à l’entreprise de réduire les cas de décès suite à une non-assistance à un travailleur isolé.

Comment vous assurer que vos employés utilisent correctement le dispositif ?

Pour que le dispositif homme mort puisse servir efficacement les employés qui l’utilisent, il est indispensable que ceux-ci s’en servent réellement. Ainsi, pour s’assurer que vos travailleurs exploitent correctement cet équipement de protection, il faut par moment effectuer des contrôles inopinés sur leur lieu de travail. Ces visites surprises seront l’occasion de constater si vos employés s’équipent comme ils le doivent du dispositif homme mort.

De même, pour vérifier que le système homme mort est utilisé par vos employés, vous pouvez essayer des tests de simulation. Les résultats de ces différents essais permettront de savoir si effectivement vos travailleurs intègrent dans leur routine quotidienne leur système homme mort. Ainsi, s’assurer que vos employés utilisent correctement le dispositif d’alarme permet de véritablement minimiser les risques de survenue des accidents de travail.

dispositif homme mort accident travail

Comment mettre en place le dispositif homme mort pour vos salariés ?

La mise en place d’un dispositif homme mort pour les salariés d’une entreprise commence par la définition des besoins en la matière. Il existe de nombreux modèles de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé qui correspondent à des situations de travail spécifiques. Le choix d’un type d’équipement doit donc se faire en fonction des exigences liées à la fonction du travailleur isolé dans l’entreprise. Pour ce faire, définissez avec votre entreprise prestataire les modèles de dispositif homme mort qui correspondent aux besoins de vos travailleurs. Une fois ces besoins dressés, il faut ensuite choisir une offre d’assistance à intégrer à ces équipements.

Le dispositif homme mort ou système homme mort intègre deux composantes : l’une matériel et l’autre d’assistance. La première est le boîtier constitué de capteurs, carte SIM, puce GPS et tout autre équipement que porte sur lui le travailleur isolé. Quant à la seconde, elle prend en compte les différents services qui accompagnent le bon fonctionnement du dispositif. Il s’agit généralement de la formation du personnel sur l’utilisation du dispositif, le plateau d’écoute, la maintenance, etc. Ainsi, pour une bonne mise en place de ce dispositif pour vos salariés, il faut définir avec un spécialiste, la formule qui correspond le mieux à vos activités, mais aussi au budget dont vous disposez.

Comment prévenir les accidents dans votre entreprise ?

Pour prévenir les accidents de travail dans votre entreprise, il faut prioritairement sensibiliser les travailleurs sur les risques éventuels auxquels la pratique de leur activité les expose. En effet, seule une véritable connaissance d’une situation peut aider à l’anticiper. Ainsi, organisez des séances d’information et de communication pour permettre à vos travailleurs de connaître les dispositifs de sécurité qu’ils doivent prendre lorsqu’ils sont sur leur lieu de travail.

Toutefois, une bonne sensibilisation n’empêche pas systématiquement les accidents de travail. C’est pourquoi, il faut offrir aux salariés dont les conditions de travail exigent ces dispositifs de sécurité, tout comme les chaussures de sécurité par exemple. Ces derniers pourront ainsi leur apporter une première protection ou assistance lorsque survient une situation anormale. C’est notamment le cas avec le système homme mort. Cependant, il ne suffit pas d’offrir un dispositif d’alarme pour prévenir des accidents de travail. Il faut également veiller à son utilisation.

Hervé

Laisser un commentaire