Les équipements de sécurité indispensables pour le secteur de la construction

L’univers de la construction est de nos jours l’un des plus concernés par les accidents du travail. Même s’il n’existe pas de chantiers sans danger, les équipements de sécurité permettent de réduire considérablement les risques. On parle également d’EPI et ils constituent des mesures préventives. Leur utilisation est devenue une obligation dans certains secteurs d’activité à l’image de la construction. Voici les équipements indispensables pour ceux qui évoluent dans le domaine du BTP.

Les chaussures de sécurité : un indispensable

Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuelle indispensables dans le secteur de la construction. Leur rôle est d’assurer aux pieds une protection contre les chutes d’objets, les blessures, les réactions chimiques… Il est impératif qu’elles soient conformes à la norme EN 345. Vous avez le choix entre des chaussures de sécurité hautes ou basses, des baskets de sécurité ou encore des bottes.

On distingue plusieurs classes de sécurité. La classe S1 désigne les chaussures pour les environnements secs, contenant des huiles minérales et des hydrocarbures. Elles protègent les employés contre les risques d’écrasement. La classe S2 correspond aux environnements très humides et protège contre les risques d’écrasement, en présence d’huiles minérales ou d’hydrocarbures. Quant à la classe S3, elle désigne les environnements qui sont très humides et assure une protection contre les risques de perforation et d’écrasement, en présence d’huiles minérales et d’hydrocarbures.

chaussures de sécurité BTP

Des vêtements de sécurité

Parmi les EPI de chantier, il y a aussi les vêtements, c’est-à-dire les vestes et les pantalons conformément à la norme ISO 13688. Ils protègent les travailleurs contre les différents aléas météorologiques, le froid extrême, le feu, les objets pointus ou tranchants, les produits chimiques corrosifs, les flammes, les produits brûlants ou très froids.

Par ailleurs, les vêtements de sécurité garantissent une protection contre les différentes infections virales et bactériennes. Dans cette catégorie d’équipements, on retrouve les vêtements de pluie ou de froid, les blouses, les bleus de travail, les polaires, les vêtements de signalisation de haute visibilité, les combinaisons contre les produits chimiques…

Un casque de protection et des gants

Également appelé casque de sécurité, il s’agit d’un équipement de sécurité très important dans le secteur de la construction. Il protège la tête des travailleurs contre les chutes et se décline en différents modèles en fonction de la nature de l’opération. Il y a par exemple le casque avec protection de visage pour les travaux de soudure, le casque avec protection anti-heurt pour les travaux intérieurs… Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que le casque en question réponde à la norme NF EN 397/A1.

L’utilisation des gants de chantier est obligatoire pour que les mains soient à l’abri des risques de décharge électrique, de brûlures, d’agressions chimiques, de coupures… La protection des mains ne doit surtout pas être négligée afin de réduire les accidents de travail.

Le choix des gants se fait généralement selon les tâches à réaliser. Il n’y a donc pas de gant passe-partout adapté à tous les travaux de chantier. Il en existe qui répondent à la norme EN 388 relative à la protection contre les risques mécaniques. D’autres sont plutôt conformes à la norme EN 374 et protègent contre les risques chimiques. En revanche, contre les risques thermiques, il y a les gants qui sont conformes à la norme EN 407.

Des lunettes de protection

Parmi les équipements de sécurité BTP, il y a également les lunettes spéciales pour la protection des yeux. Également appelées lunettes de sécurité, celles-ci évitent aux yeux les projections de produits chimiques, de poussières ou encore de débris. Il s’agit de substances souvent présentes sur les chantiers de construction et elles sont susceptibles de provoquer des allergies, des irritations, des brûlures… Dans le pire des cas, leur contact avec les yeux peut entraîner la cécité.

Parmi les EPI pour les yeux, on peut citer les lunettes à branches avec protections latérales, les écrans faciaux ou encore les lunettes masques. Quel que soit le choix effectué, le dispositif permettra d’assurer la sécurité oculaire.

Des bouchons d’oreille pour les bruits de chantier

Les travailleurs présents sur les chantiers ont aussi besoin de protections auditives telles que les casques anti-bruit ou les bouchons d’oreille. Ils sont indispensables pour que les oreilles soient protégées des niveaux sonores élevés et dangereux pour le système auditif. Le rôle de ces gadgets est de bloquer les bruits impulsionnels et continus issus des machines et outils comme la tronçonneuse, la perceuse, le marteau-piqueur…

Les bouchons d’oreille permettent d’empêcher les dommages au niveau de l’appareil auditif. Lorsque ces EPI ne sont pas présents dans l’arsenal des artisans du bâtiment, ceux-ci peuvent souffrir d’acouphènes, de surdité, d’otites, de troubles d’équilibre…

Des protections des voies respiratoires

Les travailleurs peuvent souvent respirer de la poussière ou des produits chimiques pendant leur intervention sur le chantier. C’est la raison pour laquelle les masques de protection sont recommandés dans le secteur du BTP afin de les protéger contre les fumées, les aérosols, les gaz, les brouillards, les vapeurs…

La nature de la protection varie en fonction du type de produit auquel l’ouvrier est exposé et de sa posture sur le chantier. Pour protéger au mieux le cerveau ainsi que l’appareil respiratoire, il est généralement conseillé de porter des masques avec filtre, des masques à ventilation ou encore des masques anti-poussières.

équipements sécurité chantier

Les différentes catégories d’équipements de sécurité dans le secteur de la construction

Voici les catégories d’équipement de sécurité selon la nature des risques auxquels sont exposés les travaux.

Les équipements pour risques mineurs

Les risques mineurs peuvent être chimiques, physiques ou mécaniques et les équipements dédiés offrent une protection contre les vibrations et les petits chocs. Lorsqu’on parle de risques mineurs, on fait allusion aux petits accidents qui ne touchent pas les parties vitales du corps. En d’autres termes, il ne doit pas y avoir de dommages irréversibles. Il est conseillé d’avoir une déclaration de conformité des équipements aux normes techniques pour s’assurer de la qualité de ces derniers.

Les équipements pour risques intermédiaires

Ils garantissent également une protection contre les risques physiques, mécaniques ou chimiques. Ils sont dédiés aux interventions exposant les travailleurs à des chocs qui sont susceptibles d’affecter les parties vitales et de provoquer des lésions irréversibles. Les EPI de la catégorie 2 requièrent un examen avec une certification fournie par un organisme compétent. Il s’agit en réalité de la seule condition afin d’obtenir un marquage CE. De même, il est impératif que les équipements fassent l’objet de vérification par un expert certifié une fois dans l’année.

Les EPI pour les risques graves ou mortels

Cette catégorie comprend les dispositifs de protection contre les risques mortels ou graves. Ceux-ci passent par des contrôles stricts pour que leur qualité soit certifiée. En plus de l’examen CE, il est utile de réaliser un contrôle qualité et de s’assurer que les process de fabrication ont été respectés. Ces vérifications doivent être réalisées par un organisme externe.

Les équipements de sécurité contre les chutes

Cette dernière catégorie comprend les EPI dont le rôle est d’assurer une protection en cas de perte d’équilibre, mais aussi de réduire les chutes en hauteur. Lorsque les travailleurs n’ont pas de protection, ils sont exposés à des risques de traumatismes crâniens, de fractures, d’hémorragies, de contusions… Parmi les indispensables, on peut citer les mousquetons, les harnais de sécurité, les anti-chutes à rappel automatique, les longes de sécurité, etc.

Les EPI de chantier sont indispensables afin d’assurer la sécurité des artisans du BTP et de réduire les risques. Ils permettent de protéger l’ensemble du corps : les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, le système respiratoire, la tête… Que ce soit contre les risques mineurs ou mortels, la sécurité ainsi que la santé des travailleurs seront préservées sur le long terme.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *