Entreprises : des solutions pour optimiser l’espace

Vous êtes un chef d’entreprise et vous souhaitez avoir de meilleurs résultats ? Sachez que l’organisation de l’espace est l’un des facteurs les plus importants. Cela permet aux salariées de travailler dans le confort et facilite aussi le stockage des marchandises. Malheureusement, nombreux sont les chefs d’entreprise qui ne savent pas comment optimiser l’espace. Si vous êtes dans ce cas, voici certaines astuces qu’il faut appliquer.

L’installation d’un auvent industriel : les avantages pour gagner de l’espace

C’est l’une des solutions privilégiées pour régler vos problèmes d’espace. Un auvent industriel est un dispositif très solide constitué du métal et du textile. Il ressemble à un chapiteau de stockage, sauf qu’il est sans périphérie. C’est une structure qui résiste parfaitement au vent et à la neige. Les avantages offerts par cette structure sont nombreux :

Un montage rapide et facile

Un auvent industriel est une architecture conçue sous forme de bâche. Elle est légère, facile à monter et démonter. En principe, son installation n’exige pas d’une fondation. C’est une structure flexible qui s’adapte à vos besoins. Elle peut être montée sur une dalle ou sur le sol, à côté d’un bâtiment existant pour créer un espace supplémentaire dédié au stockage de marchandises. Son installation facilite les manœuvres des engins puisqu’il n’existe pas de périphérie.

Il faut savoir choisir le type d’investissement. L’acquisition ou la location d’un auvent industriel dépend de la période d’utilisation. Si vous souhaitez l’utiliser sur le long terme, l’idéal est d’acheter un auvent industriel. En revanche, si c’est un usage à court terme, la location est la bonne option. Cette structure est amovible. Ce qui veut dire qu’elle peut être transférée sur d’autres sites industriels en cas de besoin.

Un dispositif personnalisable

Les dimensions des auvents de stockage ne sont pas figées. Ce sont des dispositifs qui peuvent s’adapter facilement à votre espace. La longueur et la largeur minimums sont respectivement de 10 mètres et de 5 mètres. Vous devez choisir les dimensions en fonction de l’espace disponible. Plusieurs modules d’auvents peuvent être accolés afin de créer plus d’espace en longueur. La hauteur latérale, à la gouttière, va de 3,5 m jusqu’à 7 mètres. L’inclinaison est de 15 à 18º.

Au sol, la structure occupe une surface rectangulaire. Elle offre un espace libre sans poteau intérieur. De quoi laisser circuler facilement les engins et les marchandises. Pour installer un auvent industriel à côté d’un bâtiment existant, vous n’avez pas forcément besoin d’un permis de construire. En revanche, s’il s’agit d’une nouvelle construction, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable.

Une structure qui offre la sécurité et efficacité

La fabrication de l’auvent industriel est constituée d’une armature en aluminium. Cette armature est conçue avec des portiques solides et reliés par des câbles de contreventement. Sa toiture est faite en membrane synthétique connue pour sa dureté face aux UV. L’auvent industriel est conforme aux trois normes de résistance à la neige et au vent. Vous disposez donc d’une architecture qui s’adapte à toutes les conditions climatiques. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans. Une fois installée, elle est accessible de tous les côtés.

Un équipement à multiples usages

Les auvents industriels peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Ils peuvent servir par exemple à stocker des biens non fragiles en extérieur tels que les matériaux, des emballages ou les palettes. De même, ils peuvent aussi être utilisés comme abri dans une zone de transit et tunnels pour stocker des marchandises fragiles face aux intempéries.

Repensez vos espaces de stockage pour optimiser l’espace

Pour optimiser l’espace tout en stockant vos marchandises dans de meilleures conditions, il existe certains équipements que vous devez utiliser.

Les caisses-palettes

Avec une capacité de charge comprise entre 350 et 2 000 litres, les caisses-palettes peuvent être utilisées pour stocker vos fournitures de travail, des appareils électroménagers de petite taille et de taille moyenne, des vêtements, aliments et bien d’autres produits. Fabriquées en plastique, les caisses-palettes sont légères, mais assez résistantes. Elles sont faciles à installer.

Cette structure de stockage existe en deux modèles : les caisses-palettes pliables et les caisses-palettes fixes. Les caisses-palettes pliables sont capables de supporter une charge de 3 tonnes. Elles ont l’avantage de libérer assez d’espace lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Quant aux modèles fixes, ils sont simples à entretenir et se montrent très résistants face aux chocs.

Les rayons

Le stockage en rayonnage permet d’occuper particulièrement l’espace du sol au plafond. Vous avez les mains libres de disposer convenablement vos marchandises. Vous pouvez par exemple utiliser chaque rayon pour chaque catégorie de produits. Toutefois, cet équipement de stockage se décline en trois types :

  • le rayonnage léger,
  • le rayonnage mi-lourd,
  • le rayonnage lourd.

Le choix du rayonnage se fait en fonction de l’espace dont vous disposez, si vous possédez un convoyeur à bande modulaire et surtout du volume de vos marchandises.

La technique ABC pour mieux optimiser l’espace

Cette méthode consiste à catégoriser les stocks de A à C en fonction de l’écoulement ou de la qualité des produits. Autrement dit, les marchandises de la catégorie A sont les plus écoulés ou ont plus d’importance que celles de la catégorie B. De même, les produits B ont plus de valeur que ceux de C.

Le stock A doit être rangé au milieu dans un espace facilement accessible. Il doit être plus proche de l’entrée de l’entrepôt. Les produits B et C sont rangés dans les rayonnages environnants. Une telle disposition permet à la fois d’optimiser l’espace de stockage et de faciliter la rotation des produits. Cette organisation favorise également la bonne circulation des personnes. De même, elle permet de mener dans une meilleure condition les opérations d’inventaire.

Le décloisonnement pour un espace de travail optimisé

Parmi les meilleures idées pour optimiser l’espace de travail, le décloisonnement est une bonne technique que vous pouvez privilégier. Cette méthode consiste à supprimer un mur ou un support qui constitue un obstacle afin de libérer plus d’espace. C’est une méthode qui s’applique autant aux anciennes qu’aux nouvelles constructions.

Avant de démolir un mur, vous devez vous assurer qu’il n’est pas porteur. C’est pourquoi il est important de solliciter l’aide d’un huissier de justice pour vous assurer que le décloisonnement ne créera pas de litige. Cette méthode a l’avantage d’agrandir l’espace de travail que vous pouvez utiliser pour créer d’autres bureaux pour vos collaborateurs ou pour stocker des marchandises.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *