Comment choisir un convoyeur à bande modulaire ?

Le convoyeur à bande modulaire est largement utilisé par les industries pour faciliter le transport de pièces ou d’objets afin d’accroître leur productivité. Ce type de bande est en effet très pratique et facile à utiliser, ce qui fait de lui l’équipement idéal pour toutes les entreprises qui souhaitent répondre rapidement à la demande des consommateurs. Cependant, plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte si vous recherchez le convoyeur à bande modulaire le mieux adapté à vos besoins et à votre infrastructure. Cet article vous donne quelques pistes qui vont vous aider.

Pourquoi choisir un convoyeur à bande de type modulaire ?

Avant de choisir cet outil, il convient de savoir ce qu’il peut apporter à votre entreprise comme avantages. Et sur ce point, sachez que vous ne serez pas du tout déçu d’avoir choisi un convoyeur à bande modulaire. En effet, les bandes avec lesquelles il est constitué sont modulaires. Cela signifie qu’aucune soudure ou fixation n’est requise lors de leur installation. Il peut donc être installé rapidement.

Les courroies modulaires sont composées de modules individuels en plastique qui sont articulés ensemble et entraînés par des pignons. Cela signifie que vous pouvez obtenir toutes les largeurs et longueurs dont vous avez besoin. De plus, les courroies du convoyeur à bande modulaire peuvent être facilement remplacées si elles sont endommagées.

Par ailleurs, ce type de convoyeur peut être facilement personnalisé pour tous les types d’activités. En effet, la flexibilité de la bande vous permet de créer des convoyeurs droits, des convoyeurs courbes ou double courbe, ou encore des convoyeurs en forme de S. Cela permet le transport de produits aux propriétés incompatibles avec l’utilisation des bandes souples.

En effet, contrairement aux autres modèles, le convoyeur à bande modulaire peut transporter les produits tranchants, les produits lourds et les produits aux formes complexes. De plus, les convoyeurs modulaires sont utilisés pour transporter des aliments, des sacs, des boîtes ou des contenants en plastique. L’autre avantage de ces bandes est qu’elles durent plus longtemps et que le coût de leur achat est rapidement amorti dans le temps.

Quels sont les critères de choix d’un convoyeur à bande modulaire ?

Il existe plusieurs types de convoyeur à bande modulaire, trois pour être précis. Nous avons en premier le modèle polypropylène. Il s’agit d’une application courante avec une excellente résistance chimique et à un prix raisonnable. Cependant, les chocs inférieurs à 10 °C doivent être évités.

Ensuite, il y a le modèle polyéthylène. Cette bande modulaire a une excellente résistance aux produits chimiques, aux chocs et aux basses températures. Cependant, ce convoyeur à bande modulaire est proscrit en milieu abrasif.

Enfin, on peut citer le convoyeur modulaire acétal. Il a une excellente résistance aux dommages, aux chocs, à l’usure, aux coupures et au froid. Cependant, il n’est pas adapté au contact à long terme avec des concentrations élevées d’acides et de chlore.

Bref, pour trouver le convoyeur à bande modulaire le mieux adapté à vos besoins, vous devez tenir compte des points suivants : 

  • La longueur et la largeur de la bande,
  • Les types de matériaux à transporter,
  • La vitesse à laquelle le matériel doit être transporté,
  • Le poids du matériel à transporter.

Autres critères de choix

Certes, il existe de nombreux types de convoyeur à bande modulaire, mais celui que vous choisirez dépend de certains critères dont notamment les marchandises que vous envisagez de transporter. Vous devez également tenir compte du poids, du volume et de l’état de ces articles. Sont-ils en vrac ou en boîte ?

Mais rassurez-vous, la plupart des modèles peuvent transporter efficacement toutes sortes d’objets. Comme dit précédemment, le convoyeur à bande modulaire peut bien supporter les produits tranchants ainsi que les charges lourdes, mais il est conseillé de ne pas le surcharger au risque de réduire sa durée de vie. En effet, une surcharge peut entraîner, entre autres, une panne du moteur du convoyeur. 

La couleur de l’équipement est aussi importante dans le choix. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique. Les nuances de couleurs peuvent être intéressantes pour de nombreuses raisons. D’une part, les surfaces de convoyeur à bande modulaire qui ont une couleur noire sont assez pratiques dans les situations de transport où la distinction des couleurs des produits est importante. Les surfaces sombres peuvent également masquer les traînées des impressions à jet d’encre. Le bleu est souvent utilisé lors du prélèvement des aliments. Car il répond à certaines règles d’hygiène et à de sécurité.

Par ailleurs, il est important de comparer les prix et les caractéristiques pour trouver le meilleur convoyeur à bande modulaire. Lors de l’achat d’une telle machine, il est en effet crucial de comparer les prix et les qualités des différents fabricants pour réaliser des économies. Et voilà, vous pouvez utiliser ces informations pour réduire votre recherche à quelques modèles spécifiques.

Où peut-on acheter un convoyeur à bande de type modulaire ?

La meilleure façon d’acheter une bande transporteuse modulaire est de vous rendre auprès d’un revendeur ou d’un fabricant réputé. C’est aussi une bonne idée d’aller vers les marques les plus populaires lors de votre premier achat de convoyeur à bande modulaire. Afin de ne pas faire face à trop de problèmes techniques.

Ces marques peuvent être trouvées chez la plupart des revendeurs de matériel de manutention et de rares boutiques en ligne spécialisées. Après avoir acheté la bande qu’il vous faut, installez-la conformément aux instructions du fabricant avant de démarrer la production ou le transport.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.