3 emplois bien rémunérés dans le secteur de la logistique

Très souvent confondue avec le transport, la logistique est pourtant un domaine d’activité à part entière. Son but est de mettre en place les stratégies adéquates pour qu’un produit puisse quitter l’entrepôt de stockage et atteindre le client qui l’a commandé dans les meilleurs délais et à un prix le plus faible possible. Vu sous cet angle, on peut aisément comprendre que le transport est partie intégrante de la logistique et ne se résume pas à elle. Avec la mondialisation et les besoins en consommation de plus en plus croissants, la logistique est un secteur d’avenir. Y faire carrière est donc un excellent choix tant les opportunités sont nombreuses. Découvrez ici trois emplois bien rémunérés dans le secteur de la logistique.

Votre salaire en tant que responsable logistique

La logistique est un secteur d’activité très dynamique. En France, par exemple, elle figure dans le top 5 des activités économiques les plus prolifiques. Avec l’expansion du commerce traditionnel et l’explosion du e-commerce notamment, le secteur de la logistique est de plus en plus sollicité. Pour les entreprises dans le besoin, recruter un responsable logistique s’avère indispensable pour assurer la livraison des commandes.

Lorsqu’il exerce au sein de l’entreprise, le salaire d’un responsable logistique varie entre 40 000 euros et 70 000 euros à l’année, soit entre 3 300 euros et 5 800 euros par mois. Toutefois, il faut préciser que le responsable logistique est recruté et sollicité dans les entreprises ayant un petit effectif ou n’ayant pas un volume trop important d’activités. Lorsque la structure se développe, celui-ci peut évoluer et devenir directeur logistique. Il devra alors manager d’autres agents.

recrutement logistique emploi salaire

Votre salaire en tant que directeur logistique

Contrairement à un responsable logistique qui est recruté par les entreprises ayant un effectif restreint, le poste de directeur logistique requiert encore plus de responsabilités. Souvent employé par les grandes boîtes, il a pour mission de coordonner les activités d’une équipe plus grande.

Entre les diverses missions, les stratégies à mettre en place pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise et les problèmes à résoudre au quotidien, un directeur logistique peut se retrouver à plus de 4 000 euros par mois en début de carrière. Au fil du temps et des réaménagements salariaux, celui-ci peut voir son salaire tripler, et même plus selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Selon le secteur d’activité et la rentabilité de son service, un directeur logistique performant pourrait se retrouver à environ 200 000 euros de rémunération par an.

Votre rémunération si vous êtes ingénieur logistique

À l’instar de nombreux employés en logistique, l’ingénieur est celui à qui est confié des missions de courte ou de longue durée. Il se charge principalement de faire un état des lieux des stocks disponibles, de faire des prévisions et de s’assurer que tout se passe selon la stratégie établie, de l’approvisionnement jusqu’à l’étape de livraison.

Selon l’école d’ingénieur de provenance, le salaire d’entrée peut connaître une hausse. Cependant, en moyenne, un ingénieur logistique en début de carrière peut avoir un salaire mensuel moyen de 3 000 euros. Au fil de l’évolution de sa carrière, sa rémunération peut avoisiner les 7 500 euros par mois, soit 90 000 euros par an. Avec les heures supplémentaires qu’il peut parfois être amené à faire ou des heures de travail en week-end, un ingénieur logistique peut se voir proposer des augmentations salariales intéressantes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *