Crédit conso : définition, avantages et comment l’obtenir ?

Le recours au crédit conso est devenu l’une des tendances les plus fréquentes des ménages français. En effet, il n’est pas facile de réaliser des projets personnels, notamment ceux qui ont trait à la famille. Une telle réalisation est le plus souvent une question d’argent. Une somme que nous n’avons pas toujours dans nos portefeuilles. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce qu’est le crédit conso, ses avantages et sa procédure d’obtention.

C’est quoi le crédit conso ?

Le crédit à la consommation est comme son nom laisse un entendre un emprunt d’argent destiné à la consommation. Il est question d’un prêt alloué par la banque aux particuliers dans l’acquisition de biens à la consommation. Cette définition pourrait porter à confusion sans plus d’éclaircissement. En effet, le crédit conso cofidis n’est adressé qu’aux particuliers. Il en ressort donc que les professionnels ne peuvent bénéficier d’un tel emprunt. Mais encore, la qualification de ce type de crédit dépend aussi de la destination de l’argent emprunté. Il ne s’agit plus d’un crédit à la consommation, si la somme prêtée est destinée à l’achat ou la construction d’un bien immobilier. De plus il faudra donc retenir que le crédit conso est destiné aux particuliers et vise à l’achat de biens meubles de toute nature.

Il peut s’agir aussi bien de meubles de maison, des vivres, des appareils électroménagers et bien d’autres. Notons qu’il existe deux différentes catégories de crédit à la consommation. Nous avons d’une part le crédit affecté. Cette catégorie de crédit conso est destinée au financement d’un bien meuble bien précis. Il peut s’agir par exemple d’une voiture, d’un cadeau, d’un voyage ou d’autres objets mobiliers. Il en ressort que le bien à acheter est précisé dans le contrat d’emprunt entre le particulier et la banque. Mais juste à côté de cette catégorie, il existe un autre type de ce crédit. Il s’agit d’un crédit conso non-affecté. Ici, le montant n’est destiné au financement d’aucun bien précis. Ainsi, l’utilisation de cette somme est à la libre disposition du particulier. Il existe de nombreux avantages relatifs au recours à une telle forme de crédit.

Les différents avantages du crédit conso

De plus en plus de personnes font recours au crédit conso pour des raisons diverses, Mais en réalité, ce sont notamment les avantages d’une telle forme d’emprunt qui attire autant de monde.

Le tout premier avantage du crédit à la consommation est qu’il permet aux ménages l’acquisition d’un bien. En effet, vous souhaitez vous acheter un bien et vous n’avez pas les moyens ? Alors, vous pouvez le faire avec un crédit conso. C’est donc une opportunité unique pour les ménages qui leur facilite le quotidien.

D’un autre côté, ce crédit a l’avantage de permettre un équilibre bancaire. Il n’est pas facile de pouvoir subvenir à des besoins personnels après certaines opérations. Eh bien, sans avoir besoin de débourser le moindre sous, vous pouvez obtenir facilement un crédit conso.

Pour faire face à certaines dépenses très importantes, ce crédit est également une excellente idée. Il peut s’agir de dépenses liées au mariage, à l’organisation d’un anniversaire, la naissance d’un enfant ou d’un voyage. Pas besoin de fournir une importante trésorerie pour l’avoir. Il est même possible d’obtenir cet emprunt pour financer des études supérieures. Mais alors, comment faire pour obtenir un crédit conso ?

La procédure d’obtention d’un crédit conso

Comme tout emprunt, le crédit à la consommation ne devient effectif que suivant une procédure. Pour entrer en possession de ce prêt, vous devez d’abord être éligible. En effet, il existe certaines conditions à l’obtention de ce crédit. Dans un premier temps, vous devez être majeur. L’autre condition à l’obtention du crédit conso est que vous devez également avoir des revenus stables. Votre résidence en France est aussi une exigence. Enfin, votre nom ne doit pas figurer au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

La première étape pour avoir ce crédit est la constitution de votre dossier de demande. Mais au préalable, il est conseillé de vous documenter sur les offres en matière de crédit conso. Vous pouvez le faire en vous servant d’un comparateur en ligne. Cela vous permettra de bien choisir votre banque. L’ensemble du dossier sera ensuite envoyé à la banque que vous aurez choisie. Celle-ci étudiera votre dossier et s’il l’estime à jour, vous enverra une offre de prêt. Celle-ci comporte certains éléments comme le montant, le taux de remboursement, la durée et bien d’autres. Si vous l’acceptez, alors votre crédit conso vous sera immédiatement versé.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.