Comment obtenir un micro crédit et pour quels projets ?

Obtenir un microcrédit peut être une excellente assure pour la réalisation d’un projet. En effet, il n’est pas aussi évident d’avoir des moyens financiers pour la mise en œuvre d’un projet important. Dans une telle circonstance, le recours à un emprunt reste le moyen adéquat pour voir ses rêves se réaliser. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte des types de micro crédit ainsi que leur procédure d’obtention.

C’est quoi un micro crédit ?

Avant d’en venir à comment obtenir un microcrédit, il importe de connaître ce que c’est. Il s’agit d’une assistance financière octroyée à des personnes dans le but de réaliser un projet. En d’autres termes, ce n’est qu’une autre expression désignant l’emprunt. D’ailleurs, son mode de fonctionnement à très peu de différence avec celui d’un prêt normal. Il est octroyé à une personne physique ou morale, moyennant un remboursement souvent mensuel. Obtenir un microcrédit est aussi synonyme d’un remboursement avec un taux d’intérêt à verser au prêteur. Ce taux peut varier entre 1 et 5% et le remboursement entier se fait le plus souvent entre 6 mois et 4 années. Mais pour obtenir un crédit facile avec Cashper, il faudrait bien s’adresser à la personne adéquate. Mais bien avant, il importe de découvrir les différences catégories de micro crédit.

Les catégories de micro crédit

Obtenir un microcrédit suppose l’existence d’une ou plusieurs types de cet emprunt. Mais si le contenu de ce système peut différencier d’un pays à un autre, nous en comptons deux catégories en France. En effet, nous avons d’une part le micro crédit personnel et le micro crédit professionnel. La signification de l’un ou de l’autre diffère et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui sont visées. Pourtant, la procédure pour obtenir un microcrédit dans les deux cas peut avoir plusieurs convergences.

Le microcrédit personnel

Déjà, il faudrait rappeler que le micro crédit personnel ne s’adresse pas à toutes les catégories de personnes. Les personnes morales, en l’occurrence les entreprises ne sont pas concernées. Sont spécialement visés les particuliers, en d’autres termes les personnes physiques. Le plus souvent, ce sont des personnes n’ayant pas la possibilité d’obtenir à un prêt bancaire qui sont les plus concernées. Ainsi, obtenir un microcrédit leur permet donc de faire face à des projets qui leur tiennent à cœur.

En parlant de projets, il faudrait préciser que ce type d’opération peut être sollicité pour différents buts. Il est possible de l’avoir par exemple pour la réalisation d’un projet de réinsertion professionnelle. Il peut être donc question du financement de votre permis de conduire, de l’achat d’une voiture pour se rendre au travail. Vous pouvez aussi obtenir un microcrédit pour procéder à la substitution d’un bien de première nécessité. Ici, il peut être question d’un appareil électroménager ou bien d’autres.

Le microcrédit professionnel

Le micro crédit professionnel s’adresse à une autre catégorie de personnes. Ce sont notamment les personnes morales, en l’occurrence les entreprises. Une grande partie des micro-crédits en France sont attribués aux entreprises. Mais, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez obtenir un microcrédit professionnel qu’en tant qu’une société.

En votre qualité de particulier, vous pouvez en faire la demande par exemple pour mettre sur pied un projet de création d’entreprise. Cela peut être pour la création d’une activité de service par exemple ou même une activité commerciale. Une grande partie des demandes dans le but d’obtenir un microcrédit concernent également le secteur de l’hôtellerie. Même les entreprises qui s’investissent dans les activités de réparation font également partie du lot. Mais, une chose est d’avoir l’aptitude d’obtenir cette assurance, mais la procédure pour y arriver n’est pas aussi évidente.

La procédure d’obtention d’un micro crédit

Il ne suffit pas d’avoir besoin de réaliser un projet pour entrer en possession d’un tel crédit. En réalité, obtenir un microcrédit est un peu plus complexe que cela en a l’air. Il n’existe pas qu’une seule institution qui vous donne une telle possibilité. Par exemple, vous pouvez faire cette demande auprès de la CAF qui est un organisme reconnu en la matière. La Caisse des dépôts est également un organisme pouvant vous apporter l’assistance financière nécessaire. L’ADIE et la Croix-Rouge sont aussi des institutions auprès desquelles vous pouvez obtenir un microcrédit. La procédure d’obtention dépendra d’un organisme à un autre. Il faudra donc vous rapprocher auprès du réseau d’accompagnement social pour recevoir de l’aide en la matière.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.