5 critères pour choisir la bonne assurance responsabilité civile professionnelle

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous vous demandez quelle est l’assurance professionnelle qu’il faut choisir pour que vos intérêts soient bien protégés ? Certes, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance, excepté certains domaines d’activité, mais dans tous les cas, elle serait d’une grande utilité pour vous. Pour une entreprise, l’assurance responsabilité civile professionnelle est très importante. Il est primordial de choisir avant tout une police d’assurance qui convient à votre profession. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte ?

Faites le point des risques liés à vos activités

Avant de consulter les offres d’assurance pro, il est indispensable de faire d’abord un audit sur les risques qui pourraient survenir dans l’exercice de vos fonctions. Vous devez faire le point de ces probables risques de dommages, évaluer leur impact et leur fréquence.

Ensuite, il faut proposer de différents moyens qu’il faut mettre en place afin de diminuer la fréquence de ces risques. Après les propositions de solution, vous pouvez à présent faire l’état des lieux des risques nets encourus dans l’exercice de vos fonctions. C’est en fonction de ces risques que vous deviez choisir la police d’assurance pro.

Comparez les responsabilités civiles de chaque assurance

Pour trouver rapidement une assurance responsabilité civile qui vous correspond, l’une des meilleures solutions est de recourir à un comparateur en ligne. Cette méthode vous permet de parcourir en quelques minutes de nombreuses offres d’assurance pro. Ainsi, il vous sera facile de distinguer les points forts et les points faibles de chaque contrat d’assurance mis à votre disposition.

Pour vous aider, visitez le site Stello.eu et découvrez tous les aspects que vous devez prendre en compte pour choisir une police d’assurance pro. Cependant, il y a certaines caractéristiques clés qu’il faut prendre en compte dans votre choix. Il s’agit notamment :

  • des garanties disponibles,
  • du montant de la prime,
  • du taux de remboursement,
  • des délais de remboursement,
  • des plafonds de remboursement,
  • des motifs d’exclusions du contrat.

Grâce à ces détails, il sera plus simple pour vous de choisir un contrat d’assurance pro convenable. Un comparateur performant vous simplifie le processus et vous perdez moins de temps.

Responsabilité civile : tenez compte de votre budget

Il n’existe pas un budget fixe pour souscrire une assurance pro. À partir de 20 euros par mois, vous pouvez déjà assurer votre micro-entreprise. Les tarifs sont variables selon les compagnies d’assurance. Il y a plusieurs aspects dont il faut tenir compte. Si le chiffre d’affaires de votre entreprise est élevé, le risque financier à couvrir est aussi important. Par conséquent, la prime à payer augmente inévitablement.

Le statut et la taille de l’entreprise comptent. Lorsque vous détenez une PME de 50 salariés avec du matériel et des locaux, les risques que vous prenez sont plus importants qu’un individu qui travaille depuis chez lui. Le domaine d’activité est l’un des facteurs déterminants qui influent sur la prime de l’assurance. Par exemple, une entreprise de construction de bâtiment ne présente pas le même risque d’une société de distribution d’eau.

Pour le type de couverture, il existe plusieurs options. Le choix dépend de votre budget et aussi des risques liés aux services offerts par votre entreprise. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez souscrire une assurance qui couvre les risques de votre choix. En revanche, si vous avez les moyens, vous pouvez choisir une formule plus complète.

Lisez les clauses spécifiques du contrat. Parmi les spécialités d’un contrat d’assurance pro, on peut citer les franchises, les plafonds et les exclusions de garanties. Ce sont des détails qui font varier la prime à payer.

responsabilité civile pro assurance

Assurez-vous que la police de responsabilité civile pro est adaptée à votre profession

Pour vous assurer que le choix de votre assurance pro convient parfaitement à votre profession, il y a certains éléments qu’il faut vérifier :

Les dommages couverts par l’assurance

Avant de choisir votre contrat d’assurance, il est primordial de vérifier toutes les garanties que vous propose la société d’assurance. Pour les professions, il existe en général trois types de dommages couverts :

  • des dégâts matériels,
  • des dégâts immatériels,
  • des dégâts corporels.

Si le contrat d’assurance mis à votre disposition couvre l’ensemble des dommages cités, vous pouvez le signer. Si au-delà de ces dommages, vous souhaitez d’autres couvertures, il suffit de vous renseigner auprès de la compagnie. Il sied de notifier que les compagnies d’assurance sont libres de refuser certains risques.

Les exclusions de garantie

Vous devez savoir que la responsabilité civile professionnelle ne prend pas en charge tous les dommages que pourrait causer un travailleur à un tiers. Pour avoir une idée sur ces risques non pris en charge, vous devez vous renseigner sur les exclusions de garantie de la compagnie d’assurance.

Généralement, les dommages non assurés sont les mêmes chez tous les assureurs. Entre autres, il s’agit d’amendes ou de pénalités, des dommages suite à la violation d’une clause de contrat, des retombées liées à une annulation, des retards de livraison, des conséquences liées à une action en concurrence déloyale.

Le montant de la franchise

Le choix d’une police d’assurance convenable doit aussi tenir compte du montant des franchises. Pour ceux qui ne le savent pas, la franchise est le montant qu’il vous reste à prendre en charge après les dommages couverts par la compagnie d’assurance. Ce montant est variable d’un assureur à un autre.

Pour certaines compagnies, le montant est fixe. Pour d’autres, la valeur est déterminée en fonction du coût du dommage. Dans tous les cas, il y a une somme minimale et une somme maximale mentionnée dans le contrat. L’option choisie doit tenir compte de votre profession et aussi de votre budget.

Demandez des recommandations d’autres professionnels dans votre domaine

Afin de choisir la bonne assurance pro, essayez de vous renseigner auprès de professionnels de votre secteur qui sont sous contrat avec leur assurance depuis plusieurs années. Vous devez vous renseigner auprès de ces personnes pour comprendre leur choix. Quelle formule ont-ils choisies et pour quel budget ? Sont-ils satisfaits de leur choix ? Ce sont des questions que vous devez leur poser. Ces détails vous aideront sans doute à choisir la bonne assurance responsabilité civile professionnelle.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *