3 piliers d’une conception efficace pour un site internet

La création d’un site web n’est en général pas simple pour un débutant. Cela requiert des années d’expérience pour y arriver. Mais, ce n’est pas tout. Il faut également partir en quête de nouvelles fonctionnalités et technologies pour avoir un site internet digne de ce nom. Dans tous les cas, il existe des impératifs à respecter pour avoir un site performant.

Restez simple — ne surchargez pas votre site web !

D’abord, il est important d’éviter de créer du désordre sur votre site. Il est vrai que donner le plus d’informations possible pourrait faciliter la tâche aux internautes. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de surcharger les pages au risque de les rendre difficilement lisibles et peu agréables à consulter. Évitez d’ajouter trop d’éléments inutiles qui attirent l’attention. En effet, l’internaute doit pouvoir trouver ce qu’il recherche sans que des éléments réduisent l’impact de ce qui est véritablement important.

Il existe des prestataires spécialisés, en France ou en Belgique, qui peuvent se charger facilement du design et de l’ergonomie du site. Pour faciliter votre choix, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sélectionnent les meilleures agences de création de site web à Liège, par exemple, afin de créer une page d’accueil attractive et efficace. Ces experts veilleront à ajouter uniquement les éléments qui donneront une certaine cohérence à votre site. Soyez donc simple, précis et pertinent dans les informations données.

Un site web organisé pour une navigation facile

Pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site, il se doit également d’être organisé. Il est en effet possible et nécessaire de proposer une navigation fluide et ergonomique. C’est cela qu’il vous faut travailler grâce à plusieurs astuces.

Certaines informations ont généralement un emplacement précis. C’est le cas notamment des informations légales qu’on insère en miniature en bas de l’écran.

Le but est de pouvoir créer une certaine hiérarchie visuelle afin de mettre en valeur les informations les plus importantes. Ainsi, faites attention à la manière et à l’endroit où vous disposerez les éléments.

Des images, des polices et des couleurs agréables à l’œil

D’autres aspects doivent aussi être pris en compte pour favoriser une meilleure expérience utilisateur. C’est le cas notamment de :

  • l’agencement des couleurs,
  • la police utilisée,
  • l’espace négatif,
  • les images.

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour avoir un site web aéré et attractif. Un site web vitrine que l’on retient est avant tout esthétique. Les couleurs que vous choisirez doivent bien représenter votre marque. Le rouge vif convient pour une identité de marque passionnée et dynamique. Le bleu ciel s’adresse plutôt aux sites portant sur la santé ou le bien-être. Comme vous pouvez le voir, il existe une symbolique des couleurs qui doit refléter au mieux le message de votre marque.

Par ailleurs, l’agencement des différentes polices doit être fait de manière réfléchie. Dans tous les cas, il doit exister une certaine cohérence entre les images, les couleurs et les polices afin de donner envie de vous lire. N’hésitez surtout pas à faire des tests pour être certain de votre choix et de vos emplacements. Demandez également l’avis d’un proche, voire d’un professionnel. Il pourra vous donner des conseils plus avisés pour avoir un très bon rendu.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *