Comment utiliser votre carte de crédit ?

La carte de crédit est un moyen de paiement incontournable permettant de faire des achats en ligne et dans les boutiques. Elle vous permet de surveiller tous vos paiements et vous protège contre la fraude. Vu tous ses avantages, il faut l’utiliser de façon responsable, d’autant plus que son bon usage participe à l’élévation de votre cote de crédit. Ainsi, quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour bien utiliser votre carte de paiement ? Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Payer vos soldes entièrement et à temps

Une bonne utilisation de la carte de crédit passe par le paiement entier des factures, et cela, dans le délai exigé. En effet, en procédant de cette manière, vous pouvez facilement maintenir votre compte créditeur. Cela vous évite ainsi le paiement des frais d’intérêt en cas de solde débiteur. De même, en respectant les délais de paiement, vous pouvez augmenter ou élever votre cote de crédit. Il n’est plus à prouver qu’une bonne cote de crédit vous permet d’obtenir un meilleur taux de crédit.

Pour ce faire, le mieux est d’adopter les applications mobiles ou les paiements automatiques. En effet, l’installation d’une application de calendrier vous permet de ne pas oublier de payer votre solde de carte de paiement. Ainsi, à chaque fois que le délai de paiement de votre solde est proche, vous recevrez une notification d’alerte.

Maintenir votre taux d’utilisation du crédit à un faible pourcentage

La limite de crédit est la somme maximale qu’il est possible de porter à votre carte de paiement. Vous ne devriez donc en aucun cas dépenser jusqu’à dépasser ou franchir ce plafond. Si vos dépenses se rapprochent trop de cette dernière, vous risquez de nuire à votre cote de crédit à cause d’une mesure appelée « taux d’usage du crédit ».

En réalité, le taux d’utilisation du crédit est relatif au pourcentage de la limite de crédit utilisée. Dans la perspective d’augmenter votre cote de crédit, il est recommandé que le pourcentage d’utilisation du crédit soit inférieur ou égal à 35 %. À titre illustratif, si le plafond de votre carte est de 15 000 euros, arrangez-vous pour ne pas avoir un solde supérieur à 5 250 euros. En conséquence, avoir un faible taux d’utilisation du crédit constitue une preuve que vous utilisez de manière responsable votre carte de paiement.

Fixer un budget à respecter

Si vous souhaitez réellement être responsable sur le plan financier, mettez en place un budget mensuel que vous allez suivre. En effet, connaître le montant que vous pouvez utiliser dans le mois peut vous aider à éviter les dépenses excessives. Lorsque votre budget est établi, il vous revient maintenant d’utiliser votre carte de paiement pour le respecter. Dans ce cas, connaissant votre limite de crédit et votre budget mensuel, vous ne pouvez plus utiliser votre carte n’importe comment. Vous pouvez également inclure dans votre budget, le paiement mensuel minimum de votre carte de paiement. Cela vous permet de régulariser vos finances.

Contrôler régulièrement votre relevé

Prenez l’habitude de contrôler fréquemment votre relevé de carte de paiement. Il est mis à votre disposition par votre banque et il fait mention de tous vos achats et transactions. Ce fichier vous est envoyé chaque fin de mois, mais vous pouvez faire la demande afin qu’il vous soit envoyé quotidiennement. C’est d’ailleurs la meilleure des choses à faire.

En vérifiant régulièrement votre relevé, vous pouvez surveiller l’ensemble de vos dépenses. Ainsi, vous pouvez, avec facilité, respecter le budget mensuel fixé. De même, le contrôle régulier de votre relevé vous permet de repérer les transactions douteuses et frauduleuses.

Diversifier vos sources de crédit

L’adoption d’une nouvelle carte de paiement pourrait être la solution idéale pour varier vos sources de crédit. Ces dernières sont des critères que les institutions financières prennent en compte pour examiner votre technique de gestion de crédit. En conséquence, une gestion optimale d’une pluralité de sources de crédit dont un prêt immobilier, une hypothèque peut accroître votre cote de crédit. En conséquence, si vous désirez réellement bien utiliser votre carte de paiement, n’hésitez pas diversifier vos sources de crédit. Somme toute, voici quelques astuces pouvant vous aider à bien utiliser votre carte de paiement.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.