Quelles sont les grandes maisons de champagne ?

Le champagne est de loin la meilleure boisson que l’on retrouve sur les tables lors des festins, et ceci est l’œuvre des grandes maisons de champagne. Qu’il s’agisse d’un repas de fête ou d’une occasion spéciale, les amoureux de ce vin mousseux vont se régaler. Mais pour ne pas tomber sur les mauvais fournisseurs, il convient de connaitre ces grandes maisons qui ont pu bâtir une solide réputation dans le domaine. Voici un tour d’horizon des grandes maisons productrices de champagnes qui exercent depuis plusieurs siècles.

Moët & Chandon 

Les grandes maisons de champagne comme Moët & Chandon sont les plus réputées. Construite en 1743 par Claude Moët, cette maison est située sur l’avenue de Champagne à Epernay. Sur place, vous pourrez explorer, lors d’une visite guidée, ce véritable labyrinthe souterrain avec de nombreuses voûtes s’étendant sur environ 28 km. Vous terminez ensuite votre promenade par une dégustation avec les sommeliers.

Depuis 2006, Elzéar Executive Search est un acteur de recrutement maison de champagne qui intervient pour des clients en France et à l’étranger. Il procède par approche directe pour trouver des employés adaptés aux métiers du vin. Il permet aux employeurs comme Moët & Chandon d’acquérir les meilleures compétences techniques, commerciales et économiques de la vigne et du chai.

Moët & Chandon fait partie des grandes maisons de champagne ayant réalisé le plus de ventes dans le monde. Avec environ 30 millions de bouteilles vendues chaque année, cette maison se place en tête de liste. De plus, le goût des champagnes qu’elle propose reste inchangé, peu importe la destination. En particulier, le champagne brut impérial est connu pour être de haute qualité et délicieux, avec des arômes de fruits exquis.

Veuve-Cliquot 

Parmi les grandes maisons de champagne, on compte aussi la maison Veuve-Cliquot fondée en 1772. Veuve-Cliquot est une maison de champagne basée à Reims connue dans le monde entier pour la production de champagne, à base Pinot Noir en particulier. Sa production annuelle avoisine les 22 millions de bouteilles. Avec des écrans géants à la pointe de la technologie, vous allez plonger dans l’univers historique des caves de Veuve-Clicquot lors d’une visite ou de vos vacances. Le tout couronné de flûtes de dégustation. C’est l’une des grandes maisons de champagne les plus populaires sur le sol américain. 

Ruinart 

La Maison Ruinart est la plus ancienne maison de Champagne qui soit. Car elle fut fondée en 1729. Elle vous invite à la découverte fabuleuse de ses crayères, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site historique. Vous allez parcourir 38 mètres de profondeur pour explorer l’univers fascinant qui prévaut entre ses murs depuis des siècles. Comme dans la plupart des grandes maisons de champagne, vous terminez votre visite en beauté par une dégustation de champagne. 

Taittinger 

Grâce à ses 288 hectares de vignes, la Maison Taittinger est l’un des plus grands vignobles du Val-de-Marne. Elle garantit des champagnes aux vertus irréprochables et des vins mondialement reconnus pour leur qualité constante. Tout au long de l’année, cet établissement prestigieux propose une coupe de vin mousseux pour permettre aux visiteurs de découvrir la cave et son histoire.

Pommery 

Fondée en 1836, Pommery est l’une des grandes maisons de champagne qui a son siège à Reims. Cette maison a réussi grâce à une veuve nommée Alexandrine Louise Pommery qui l’a héritée de son mari alors décédé. Plus de 18 km de galeries souterraines ont été creusés. Ces dernières sont reliées au monde extérieur par un escalier de 116 marches. La maison propose un très bon champagne aux bulles fines qui enrichit votre apéritif, repas ou dessert.

Lanson 

Lanson a été fondée en 1760 et est l’une des plus anciennes grandes maisons de champagne. Ce qui distingue cette maison des autres est qu’elle effectue sa vinification sans fermentation malolactique dans le but de conserver l’arôme naturel du vin. Lors de votre séjour en Champagne, faites une viiste guidée de la Maison Lanson avec des flûtes de dégustation. Promenez-vous dans le jardin caché du domaine, Clos Lanson. Lanson fait également partie des grandes maisons de champagne qui fournissent ses produits à des royautés, en particulier à Sa Majesté la reine d’Angleterre.

Bollinger 

Fondée en 1829, la Maison Bollinger propose le « Spécial cuvée » qui représente assez bien le caractère et le style de la maison. En effet, ce champagne est essentiellement conçu avec du Pinot Noir tout comme dans la plupart des grandes maisons de champagne. Il a donc une très faible teneur en sucre. Et est un énorme succès auprès des Britanniques en termes de légère amertume et d’onctuosité. La fermentation est réalisée dans des cuves en acier inoxydable ou en fûts de chêne.

Louis Roederer 

C’est l’une des rares maisons de champagne qui sont encore dirigées par la famille fondatrice. La production annuelle de vin de champagne, essentiellement issue de leurs propres vignes, est de 4,5 millions de bouteilles. Louis Roederer fait donc partie des grandes maisons de champagne qui produisent assez. En effet, leurs champagnes sont distribués à travers le monde, dans plus de 100 pays.

Krug 

Les champagnes de Krug ne sont commercialisés que lorsqu’ils sont arrivés à maturité. En effet, le millésime de 1990 n’a été mis en vente qu’en 2005. Pour d’autres champagnes, ils ont été conservés plus longtemps. C’est le cas du millésime de 1981 qui a été sorti et livré en 2006. Cette année là, moins de deux mille exemplaires ont été commercialisés, sous l’appellation Krug Collection. Cette maison se distingue ainsi des autres grandes maisons de champagne par sa procédure spéciale.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.