Si le parcours universitaire reste le plus connu pour l’obtention des diplômes, la VAE constitue également une autre alternative pour cette même fin. Misant sur l’expérience du candidat, cette procédure permet d’obtenir son diplôme professionnel sans devoir passer par les cours classiques ou la formation. Le tourisme est l’un des secteurs qui permettent à ses acteurs de pouvoir recourir à la VAE pour décrocher des titres officiels de professionnels en la matière. Découvrez ici tout l’intérêt de faire une VAE en tourisme.
La VAE dans le tourisme : de l’expérience au diplôme
La VAE, définie comme Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui consiste à évaluer les compétences acquises par une personne tout au long de son parcours professionnel, puis à les comparer aux exigences de compétences pour un titre professionnel. Elle permet, à partir d’expériences professionnelles, d’obtenir une certification de même crédibilité que celle obtenue après un parcours académique.
Ainsi, un individu ayant acquis de nombreuses années d’expérience dans le tourisme peut prétendre à une VAE dans l’hôtellerie-restauration afin d’obtenir un diplôme de Bac + 2 à Bac + 5. La démarche de la Validation des Acquis de l’Expérience n’implique aucune formation ni un besoin de reprendre des études. Elle requiert simplement un travail de réflexion qui doit répondre aux exigences d’un jury. Pour s’offrir le plus de chances de réussite, il est fortement conseillé de se faire accompagner par les professionnels d’une école dédiée à cette démarche.
Quels diplômes de tourisme pouvez-vous obtenir avec une VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience en tourisme permet à tout professionnel du secteur d’obtenir des diplômes qu’il peut utiliser à des fins de recherches d’emploi ou autres. Elle consiste en la rédaction d’un mémoire qui sera par la suite défendu devant un jury de professionnels en hôtellerie et restauration. Ainsi, suivant l’expérience et les compétences acquises, il est possible de prétendre à une VAE pour les diplômes suivants :
- BTS Tourisme (Bac + 2),
- Bachelor en hôtellerie et restauration ou Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs (Bac + 3),
- MBA en hôtellerie et restauration ou Master gestion des activités touristiques et hôtelières (Bac + 5).
En permettant à un professionnel du tourisme d’obtenir un diplôme ou un titre qui lui correspond, la VAE permet de garantir l’employabilité et d’offrir aux acteurs du domaine la reconnaissance qui est la leur. Cette démarque permet également de sécuriser le parcours professionnel de l’agent qui a commencé à travailler sans véritable qualification et de développer sa confiance en soi.
Quel est le coût d’une VAE ?
La VAE est une procédure qui s’adresse à tout individu justifiant d’au moins une année d’expérience dans le secteur d’activité en rapport avec la certification visée. Si ses avantages sont bien connus, ce n’est toujours pas le cas pour son coût. En effet, les frais d’une VAE peuvent être répartis en quatre types. Il y a les frais d’inscription auprès de l’organisme certificateur ou d’une école agréée : ils peuvent varier de quelques centaines d’euros à plus de 1000 euros.
On compte aussi les frais d’accompagnement à la VAE qui prennent en compte la rédaction des dossiers et l’exercice au passage devant le jury. Ils varient le plus souvent entre 500 et plus de 2000 euros selon le prestataire sollicité.
On note les frais de validation qui permettent d’assurer l’entretien avec le jury. Il y a enfin les frais annexes qui relèvent des coûts liés aux photocopies, à l’envoi du dossier, aux déplacements (dans le cadre d’une formation en présentiel), à la restauration ou encore à l’hébergement.
En moyenne, il faut compter près de 3000 euros pour les frais liés à l’obtention d’une VAE. Toutefois, ce coût peut être nettement réduit en sollicitant le CPF (Compte de Formation Personnel) ou d’autres organismes d’aide.