Peut-on louer à ses descendants sous la loi pinel ?

La loi pinel descendant, cela vous dit ? Il s’agit de l’une des législations les plus connues de notre ère. Depuis, cette nouvelle loi a apporté un grand aménagement à l’investissement du secteur immobilier, mais aussi à  la location immobilière. Dans cet article, découvrez les possibilités de location immobilière à ses ascendants et ses différentes conditions.

La grande réforme de la loi pinel en matière de location immobilière

Le secteur de la location immobilière est fortement aménagé depuis quelques années par la loi pinel descendant. En effet, dans le but de redynamiser l’investisseur de ce secteur très rentable, une nouvelle loi a été adoptée. Elle régit non seulement l’investissement dans ce milieu, mais également le processus de location. Mais, la question que beaucoup de français se posent, notamment les investisseurs immobiliers concerne la possibilité de location familiale. Y a-t-il une possibilité de louer son bien immobilier à un membre de sa famille, plus particulière à ses descendants ?

Vous trouverez peut-être la réponse un peu étonnante, mais oui. Cela est bien possible grâce à la loi pinel descendant. Ceux-ci s’entend de vos enfants, vos petits-enfants, vos cousins et bien d’autres. Mais si une telle possibilité existe, sachez bien qu’elle est bien conditionnée.

Les conditions de location d’un bien immobilier à ses descendants

Il ne fait aucun doute que cette loi permet à une personne de louer une maison à un membre de sa famille. Mais, le législateur de la loi pinel descendant n’a pas laissé les choses aussi ouvertement. Le fait d’autoriser une telle possibilité pouvait emmener d’autres difficultés. C’est justement pour cette raison que des conditions de cette location ont été mises en place. Elles sont plusieurs.

D’abord, il y a une première condition relative au plafond imposé par chaque département. Il est important de ne pas oublier que cette loi concerne particulièrement des régions bien ciblées. Dans chacune d’elles, un plafond est instauré pour les bénéficiaires des avantages de la loi pinel descendant. Ainsi, avant de louer à l’un ou à l’autre de vos descendants, vous devez d’abord respecter le plafond de location.

Ensuite, il y  a aussi le plafond ressources du locataire qui doit aussi être respecté. C’est aussi l’une des conditions très importantes d’un tel processus qu’il est impossible d’y déroger. Mais, il existe encore une autre condition très importante de la loi pinel descendant.

Enfin, nous avons la condition relative au foyer fiscal. En fait, avant de pouvoir loyer votre maison à votre descendant, vous devez vérifier vos deux foyers fiscaux. Il est impossible que votre foyer fiscal d’investisseur soit le même que celui de votre descendant locataire. Si tel est le cas, alors vous ne pouvez louer votre bien immobilier à celui-ci selon la loi pinel descendant.

Les avantages de la location immobilière à un descendant

Louer sa maison à un descendant en vertu de la loi Pinel a de nombreux avantages.

Dans un premier temps, vous aurez droit à une réduction fiscale. En effet, une réduction sera faite sur vos impôts, ce qui vous permet de faire des économies.

D’un autre côté, il vous sera plus facile de mettre en place votre plan de retraite. Vous pouvez juste vous servir de la loi pinel descendant pour acquérir un immeuble neuf pour location ou revente.

Enfin, il vous sera aussi plus facile de loger vos progénitures en vous procurant des maisons neuves. Cette loi est sans aucun doute l’une des meilleures de ces dernières années durera jusqu’en2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *