Peut-on considérer le marketing direct comme du marketing relationnel ?

Pour vendre leurs produits, toutes les entreprises utilisent une stratégie de marketing, en l’occurrence le marketing direct. Toutefois, une autre forme de marketing dit « relationnel » existe dans la même foulée. Certains soutiennent, à tort ou à raison, que les deux ne sont pas si différents, tandis que d’autres ne partagent pas du tout cet avis. Dès lors se pose un problème de distinction entre les deux techniques de commercialisation. Alors, est-il possible de penser le marketing direct de la même manière que le marketing relationnel ? Cet article contient les réponses.

Les caractéristiques du marketing direct 

L’absence d’intermédiaire entre l’entreprise et le client est ce qui caractérise fondamentalement le marketing que nous traitons de direct. Il vise ainsi à obtenir une réponse rapide de la part des clients de l’entreprise. En effet, avec le marketing direct, les responsables marketing communiquent directement avec leurs clients et de manière interactive. Une base de données détaillée est utilisée à cet effet pour adapter les offres et les présentations aux besoins de chaque client.

L’avantage de ce type de marketing pour les consommateurs est la pertinence des contenus accessibles comme les informations sur l’entreprise, différents conseils et les offres commerciales. Le marketing direct est aussi caractérisé par l’immédiateté du dialogue qui s’établit entre le consommateur et la société.

Pour les entreprises en particulier, ce système est un moyen qui ne nécessite pas beaucoup de ressources humaines ou financières. Il se montre alors très économique. Et particulièrement efficace pour toucher des marchés géographiquement dispersés. Le système se développe en effet fortement à travers les médias numériques et les réseaux sociaux. En lien avec ces réseaux, le marketing direct permet de cibler d’une manière très précise les catégories de consommateurs que l’entreprise essaie d’attirer.

Les spécificités du marketing relationnel 

Cette stratégie marketing est considérée comme la méthode la plus innovante. Elle propose en effet des avantages révolutionnaires au point où certains s’avisent de dire qu’une fin probable du marketing direct est attendue. Avec le soutien des experts, les campagnes de marketing relationnel sont en réalité plus intéressantes et plus rentables que les campagnes traditionnelles.

Il n’est pas rare que des clients fidélisés avec ce système deviennent des ambassadeurs de l’entreprise. Et essaient de la promouvoir auprès de leurs connaissances, à leurs propres frais. Par conséquent, contrairement au marketing direct, le marketing relationnel apporte à l’entreprise beaucoup de nouveaux clients. Il convient donc de savoir que le marketing relationnel devient de plus en plus populaire en raison de ses avantages à long terme.

Marketing direct vs marketing relationnel : deux principes bien différents

D’après ce qui suit, vous avez compris que le terme « marketing direct » s’oppose à celui de « marketing relationnel » de par sa définition. En effet, contrairement à la première stratégie, qui se concentre avant tout sur la vente, la seconde se concentre plutôt sur la construction d’une relation à long terme avec le client. Les deux techniques de marketing peuvent être utilisées en tandem. Mais les couts associés sont souvent si élevés que les propriétaires d’entreprise choisissent tout simplement l’une ou l’autre. 

Toutefois, le marketing direct est actuellement l’approche la plus largement utilisée, tant par les grandes entreprises que par les petites. Il permet en effet la réalisation rapide de bénéfice et aide à la quantification précise des effets des campagnes publicitaires. Il s’agit sans aucun doute d’une approche commerciale adaptée pour les entreprises à la recherche de résultats immédiats.

Ce qu’il faut retenir 

Gardez à l’esprit que le marketing direct est une stratégie qui vous permet principalement d’assurer une assistance aux clients. Elle vous offre également la possibilité d’obtenir des réponses plus immédiates directement de vos clients. Le marketing relationnel quant à lui est avant tout utile pour créer une relation avec le client dans le but de le fidéliser.

Comme vous l’avez remarqué, les deux types de marketing jouent un rôle important, celui de créer un lien direct entre l’entreprise et ses clients. Il existe d’autres fonctionnalités mineures. Mais fondamentalement, il n’y a qu’une seule fonction, celle d’établir une communication entre le prestataire et son client.

Le point faible du marketing direct c’est le fait qu’il soit seulement direct. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de communication dans le temps ni d’interaction avec les clients autres que des actions ponctuelles. Or, le marketing conversationnel ou relationnel va plus loin. Il définit en effet une nouvelle façon d’interagir avec les prospects sans remettre complètement en cause le marketing direct.

Si on les confond souvent, c’est tout simplement parce que le marketing relationnel est essentiellement un produit dérivé du marketing que nous traitons de direct. L’un et l’autre ne doivent donc pas être sous-estimés, car ils peuvent travailler ensemble. Et répondre avec justesse et rapidité aux besoins des consommateurs et permettre de les fidéliser. Ils restent néanmoins différents de par leur utilisation.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *