Industrie agro-alimentaire : quels sont les différents modèles de séparatrices de viande ?

La viande est un aliment qui est toujours consommé par de nombreuses personnes partout dans le monde, malgré l’avènement du mouvement vegan. Plus de 10 kilogrammes de viande seraient consommés chaque seconde dans le monde. Qu’elle soit fraîche, bouillie, frite ou fumée, il est indéniable qu’elle apporte à notre corps les protéines nécessaires à son bon fonctionnement. De ce fait, les entreprises agroalimentaires usent de tous les moyens pour répondre aux attentes des consommateurs.

Avant d’être proposée à la vente, la viande subit de nombreuses transformations offrant ainsi de nombreuses possibilités de dégustation. Pour y arriver, les machines séparatrices de viande sont des équipements à avoir absolument. On en distingue plusieurs modèles qui diffèrent les uns des autres selon leurs fonctionnalités.

À quoi sert une séparatrice de viande ?

Face à la demande toujours croissante des consommateurs en matière d’agroalimentaire, il s’est avéré nécessaire pour les entreprises de trouver des alternatives. Recourir aux techniques de séparation de viande s’est donc imposé comme une solution idéale pour produire en quantité de la viande de toute sorte. Cette alternative s’est aussi vue justifiée par l’impossibilité pour certaines entreprises à acquérir les machines imposantes et robustes servant à traiter la viande dans les abattoirs.

Les machines séparatrices de viande permettent donc de traiter la viande sans procéder par la phase du pré découpage. Elles permettent de séparer selon le besoin la viande des os ou la viande de la graisse. On parle de viande séparée mécaniquement. Elle est utilisée dans la préparation de repas tels que :

  • les boulettes,
  • les saucisses,
  • les nuggets,
  • les saucissons.

Les modèles de machines séparatrices de viande diffèrent sur le marché, selon les besoins des consommateurs ou entreprises. Si elles sont de plus en plus appréciées, c’est parce qu’elles permettent de transformer facilement la viande dans le respect des conditions d’hygiène et sans en altérer la qualité. Elles présentent également l’avantage d’être pratiques en matière de rendement.

machine séparatrice de viande

La séparatrice os-viande

Vous aimez bien cuisiner de bons plats avec des steaks ou des pâtés à base de viande ? Toutes ces transformations sont possibles avec la viande séparée mécaniquement en un rien de temps. Il faut s’équiper pour cela d’une machine séparatrice os-viande. C’est d’ailleurs le modèle de séparatrice de viande le plus utilisé dans le secteur de l’agroalimentaire. Sa fonctionnalité principale est de séparer la viande des nerfs et des os. On obtient ainsi à la fin du processus une viande dépourvue de toute carcasse et conservant toutes ses valeurs nutritives.

Ce modèle de séparatrice de viande convient bien pour les entreprises qui commercialisent des produits carnés. Les restaurants et les hôtels trouveront également un réel avantage à investir dans ce type de machine. Elle facilite en effet la séparation de plusieurs types de viandes. L’hygiène étant cruciale dans le secteur de l’agroalimentaire, la séparatrice os-viande possède un tube de transfert qui permet une protection efficace de la viande séparée. Elle représente surtout une valeur sûre pour gagner du temps et accroître sa productivité.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché offrant des fonctionnalités diverses variant ainsi des plus basiques aux plus performants. Pour faire un bon choix, il est préférable d’évaluer tous vos besoins en matière de productivité.

La séparatrice gras-couenne

Comme son nom l’indique, la séparatrice gras-couenne permet de séparer le gras de la couenne. Elle convient spécifiquement pour le traitement de la viande de porc. Cette machine est très appréciée en raison de son efficacité. Une fois en marche, elle effectue une séparation franche en raclant la graisse de la viande sans pour autant atteindre le collagène.

Le résultat obtenu est tout à fait appréciable, car on obtient un gras de qualité qui préserve toutes les qualités physico-chimiques de la couenne. Vous ne pourrez pas vous tromper, car la machine est équipée d’une double pression qui facilite la distinction entre la graisse et la couenne. Tout comme la séparatrice os-viande, la séparatrice gras-couenne est aussi dotée d’un tube de transfert garantissant l’hygiène nécessaire dans le secteur de l’agroalimentaire.

La séparatrice os de bœuf-viande

Si votre entreprise ne commercialise que de la viande bovine, alors il serait préférable d’investir dans la machine séparatrice os de bœuf-viande. Avec cet appareil, vous êtes certain de gagner en productivité tout en ayant la garantie de proposer de la viande de qualité.

Simple et facile à utiliser, la séparatrice os de bœuf-viande permet de séparer la chair des os pour l’obtention d’une viande tendre de qualité supérieure. Au bout du processus, la viande conserve toutes ses propriétés protéiniques et nutritives grâce à son système de fonctionnement à faible pression.

Par ailleurs, c’est aussi la machine dans laquelle investir si vous recherchez une machine à la fois pratique, économe, peu encombrante et qui respecte les conditions d’hygiène nécessaires. Sur le marché, vous trouverez des modèles dotés d’un système de transfert automatique et d’autres d’un système de traitement en continu.

La dénerveuse

On parle également de désosseuse. Tout comme les autres modèles de séparatrices, la dénerveuse permet de séparer les os de la viande, mais sa fonction ne se limite pas qu’aux os. Elle sépare aussi la viande des nerfs. C’est un appareil électronique assez polyvalent, car vous pouvez l’utiliser pour traiter des variétés de viande telles que :

  • la viande de porc,
  • la viande de lapin,
  • la volaille,
  • la viande de bœuf,
  • la viande de cheval.

Cette machine convient beaucoup plus aux professionnels de la boucherie et de la charcuterie. Les restaurants ou les hôtels qui produisent quotidiennement de la viande hachée trouveront également à cette machine toute son utilité. Elle est en effet dotée d’un filtre qui permet de séparer la viande des os. Elle peut fonctionner à basse ou à haute pression, ce qui rend son utilisation assez facile et pratique. Peu encombrantes, plusieurs types de dénerveuses sont proposées aujourd’hui sur le marché. La tendance penche de plus en plus pour des machines peu encombrantes facilitant ainsi l’acquisition aux petits établissements.

viande séparée mécaniquement machine

Où acheter des séparatrices de viande ?

Il est indéniable que les séparatrices de viande sont utiles et pratiques pour les entreprises agroalimentaires. En plus d’augmenter leur rendement, elles leur permettent de transformer la viande mécaniquement dans le strict respect des conditions d’hygiène et de santé.

Vous n’aurez pas de mal à trouver la machine séparatrice performante qui vous convient. Qu’il s’agisse de dénerveuse, de séparatrice os-viande ou de séparatrice os de bœuf-viande, vous en trouverez auprès de fabricants spécialisés dans la vente de tels appareils. Ces derniers proposent tout type de modèle adapté aussi bien aux besoins des grandes que des petites entreprises. Certains modèles peu encombrants pourraient aussi bien correspondre pour un usage domestique.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter des sites de vente en ligne. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un outil de recherche en ligne tel qu’un comparateur en ligne. Ce dernier vous aidera à cibler les meilleurs sites spécialisés dans la vente de machines séparatrices de viande.

Il est de toute évidence que les séparatrices de viande représentent une valeur sûre pour les entreprises agroalimentaires. Une comparaison entre les différents modèles peut laisser comprendre qu’elles se valent toutes, mais ce n’est pas le cas. En tant que professionnel, il est essentiel de faire un choix judicieux. Pour cela, vous devez procéder à une évaluation précise de vos besoins avant de faire votre choix. Il faut préciser que les réglementations liées au secteur agroalimentaire exigent l’apposition de la mention viande séparée mécaniquement sur chaque aliment produit à base de viande transformée.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.