Merchandising : utilité, principe et support

Dans l’objectif de faire plus de vente, l’usage du merchandising est devenue l’une des pratiques les plus courantes. Stratégie de marketing très poussé et très prisée par les entreprises, elle comporte de nombreux atouts non-négligeables. Mais jusqu’à lors, beaucoup de personnes ignorent encore son existence. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de son utilité, son principe ainsi que son support.

C’est quoi le Merchandising ?

Avant de chercher à connaître l’utilité du merchandising, nous devons d’abord savoir ce que c’est. Il s’agit d’un ensemble de techniques mises en œuvre dont le but est l’écoulement facile des produits d’un point de vente. Le terme est employé en anglais, mais dont la signification en français est le marchandisage. Selon les tenants de cette pratique, les produits tels qu’ils sont doivent pouvoir se vendre tout seul. Le merchandising consiste dont en une pratique dont le but est l’optimisation de l’environnement de vente d’un produit. Ainsi fait, le produit est seul capable d’attirer l’attention du public et ainsi se vendre rapidement.

Cette stratégie est aujourd’hui très employée par de nombreuses entreprises, particulièrement dans les régions les plus modernes. Sa mise en œuvre prend en compte plusieurs éléments. D’abord reprécisons que le merchandising met l’accent sur la présentation du produit.  Il prend en compte le comportement des visiteurs du point de vente des produits. Il s’agit entre autres de l’habitude des consommateurs, de la vitesse de circulation et de leurs capacités visuelles. Mais, il faudrait maîtriser l’utilité de cette stratégie afin de mieux la découvrir.

L’utilité du merchandising

La mise en œuvre du merchandising se fait pour l’atteinte de plusieurs objectifs. Le principal objectif est de parvenir à attirer l’attention du consommateur. En fait, il est évident que l’environnement dans lequel se trouve un produit à un impact sur le choix du consommateur. Alors, afin de l’emmener à adopter un produit, il fallait installer ledit produit dans un cadre plaisant et attirant. Pour ce faire, cette stratégie mise sur la vitrine pour influencer le choix des consommateurs. Alors, la finalité du merchandising est donc d’inciter le client à l’achat.  D’un autre côté, le recours à cet outil permet de démarcation de la concurrence. Pour parvenir à faire de nombreuses ventes, vous devez parvenir à vous démarquer de concurrents.

En fait, si vous possédez les mêmes installations que les structures proposants le même produit, alors il n’y a pas vraiment de différence. Le consommateur n’aurait donc aucune raison de venir choisir votre produit au lieu de celui de votre conçurent. Mais avec le merchandising, vous parviendrez à mettre un écart entre vous et ces derniers. Il sera plus évident pour un acheteur de se procurer le produit chez vous, au lieu d’aller ailleurs. Notons aussi que c’est l’une des meilleures manières pour faire gonfler le chiffre d’affaires de votre entreprise. À mesure ou vos ventes se font, vous vous ferez beaucoup plus d’argent, même plus que vos concurrents. Mieux, l’un des plus grands atouts du merchandising est de rendre votre cadre de vente beaucoup plus attractif. Cela permet aussi de donner une certaine visibilité à vos activités, mais également à vos produits. Mais alors, qu’en est-il du principe de cette stratégie de vente ?

Le principe du merchandising

Cette forme de stratégie de vente véhicule plusieurs principes dont l’un englobe tous les autres. En effet, le principe majeur du merchandising est  la proposition du bon produit, au moment opportun, au bon prix et au bon client. Pour y parvenir, l’utilisation de cette stratégie passe par de nombreuses actions.

Premièrement, il est question de la cohérence, mais aussi de la visibilité de votre offre. Il est question de la mise en scène du produit, de sorte à le rendre plus visible au consommateur. Avec cette phase du merchandising, l’acheteur doit immédiatement repérer le produit dans votre magasin.  Vous devez tout simplement veiller au bon classement des produits.

En second lieu, il sera aussi question de présenter le bon produit au consommateur. Il faut que vous puissiez l’installer auprès d’autres produits avec lesquels son intervention sera nécessaire. Ou carrément, mettez le de manière isolé, mais à la vue du public. La disposition dans une place de votre magasin où les clients passent le mieux serait un bon atout.

Enfin, le merchandising suppose également une mise en scène propice pour la vente de vos produits. Bien évidemment, il faudra miser sur l’esthétique, mais également sur un coût plus attrayant. Chacun de ces aspects auront un grand impact sur la décision d’achat du produit par le consommateur.

Le support du merchandising

Pour parvenir à son objectif qui est d’amener le consommateur à l’achat, le merchandising peut compter sur plusieurs supports. Il s’agit par exemple de la séduction du consommateur qui permet de jouer sur ses sentiments. D’un autre côté, il y a également la gestion, mais aussi l’organisation qui consistent à miser sur le cadre de vente du produit. Enfin, il y a l’information dont le but est  de renseigner le consommateur afin de l’emmener à adopter un produit. Ces différents supports, participent à la mise en œuvre du merchandising, mais également à sa réussite.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.