Mandat cash : définition, avantages et fonctionnement

Désigné par diverses appellations, le mandat cash représente l’un des nombreux moyens qui permettent d’envoyer et de recevoir de l’argent liquide en France et à l’étranger. Sa particularité réside dans le fait que les transferts peuvent être effectués sans que l’expéditeur ait besoin d’avoir un compte bancaire. Cependant, ce type de paiement nécessite quelques points à considérer. Dans cet article, nous allons définir le mandat cash et clarifier son fonctionnement ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’un mandat cash ?

Parfois appelé mandat compte ou mandat postal, c’est un moyen de paiement utilisé pour envoyer de l’argent liquide à un proche qui se trouve généralement à l’étranger. Ce système admet uniquement les transferts entre particuliers. À ce titre, le mandat cash ne peut être utilisé dans le cadre d’une opération commerciale. Vous avez la possibilité d’envoyer de l’argent à votre famille à l’étranger ou de rembourser une dette à un ami. Puisque l’entremise d’une banque n’est pas nécessaire, l’argent sera alors envoyé via une agence de courtage ou une société postale.

Le mandat cash était un mode de transfert d’argent en espèces limité à un maximum de 1500 euros. Cependant, avec l’émergence de nouveaux moyens de transfert d’argent jugés plus sécurisés, le mandat postal fut supprimé le 1er janvier 2018. Sa version rapide, le mandant postal urgent, a également été supprimée du catalogue.

Toutefois, le mandat cash est une pratique qui continue aujourd’hui d’être utilisée, sous d’autres formes. Il est en effet désormais possible d’utiliser ce moyen en passant par :

  • Le mandat ordinaire international,
  • Le mandat express international,
  • Et le transfert western Union.

En dehors de ces trois moyens, vous pouvez également utiliser un autre système appelé le mandat de versement sur compte.

Quels avantages présente le mandant postal ? 

Le gros avantage du mandat cash est que vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire, que vous soyez expéditeur ou destinataire. Cette formule apparait donc comme une porte de sortie pour les personnes qui n’ont pas accès aux moyens de paiement tels que :

  • les virements bancaires,
  • les cartes bancaires
  • et les chèques.

Le mandat cash est également une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas fournir certains documents nécessaires pour les virements bancaires. Il peut s’agir par exemple du justificatif de domicile, un document que les personnes nomades sont incapables d’avoir. Le mandat postal est alors très avantageux pour ces derniers.

Les personnes dont les familles vivent à l’étranger ont aussi tout intérêt à utiliser le mandat cash étant donné que les envois de fonds sont rapides et faciles. Ceci est sans compter le fait que les transferts peuvent être effectués à travers plusieurs pays du monde.

Un autre avantage est que même les mineurs de plus de 16 ans ont le droit de retirer de l’argent avec un mandat cash, sans autorisation parentale.

Comment fonctionne ce type de paiement ?

Le mandat cash est un mode de paiement dont le fonctionnement se décline en deux étapes principales :

  • l’envoi de l’argent et son retrait.

Il convient aussi de savoir que le mandat de compte peut être envoyé à partir d’une agence physique ou via Internet. Les détails plus bas.

L’envoi du mandat postal 

Le mandat cash se présente généralement sous la forme d’un formulaire à remplir comprenant l’identité et les coordonnées de l’expéditeur. Il sera aussi fait mention du montant en espèces à envoyer et des coordonnées du destinataire.

Selon le moyen utilisé, vous pouvez ajouter une question secrète pour augmenter la sécurité de votre transaction. L’expéditeur et le destinataire sont les seuls à connaitre cette question. Cela implique que le destinataire fournisse la réponse à cette question avant de pouvoir entrer en possession des fonds.

Après avoir rempli le formulaire, l’expéditeur est tenu de verser le montant du mandat cash et les frais de dossier. Il sera aussi appelé à payer des frais de change au cas où il y aurait eu besoin d’un changement de devise. Ensuite, il doit informer le bénéficiaire en lui indiquant le montant envoyé, les coordonnées du mandat postal et la réponse à la question secrète, le cas échéant. Il doit également conserver une copie du formulaire jusqu’à ce que le bénéficiaire reçoive l’argent.

La réception des fonds 

Pour ce qui concerne les démarches à effectuer par le bénéficiaire du mandat cash. Il lui suffira de se présenter en agence avec sa pièce d’identité. L’agent au guichet vous demandera les références du mandat et éventuellement la réponse à la question secrète. Si tout est normal, il vous remettra le montant total en espèces. Ce montant peut être converti en monnaie locale pour les envois de fonds internationaux.

S’il s’agit d’un montant très élevé, il est bon de prévenir l’agence quelques jours à l’avance pour vous assurer que l’argent sera disponible lors de votre passage.

Quid du mandat postal en ligne ?

Cette option est un moyen moderne généralement disponible 24 h/24 et 7 j/7. Ce type de mandat cash représente une solution nettement moins chère que les démarches effectuées en agence. En plus des économies que cela vous permet de réaliser, vous avez également la possibilité de suivre l’avancement de votre transaction sur un espace personnel dédié.

Vous pourrez utiliser à cet effet les systèmes de paiement comme Western Union et PayPal. Vous devez alors créer un compte qui sera lié à votre compte bancaire. Veuillez noter que PayPal est disponible dans 150 pays et qu’il est possible d’envoyer un montant jusqu’à hauteur de 5000 euros via WU. Cependant, sachez que le mandat cash en ligne est facilement piratable par les cybercriminels. Assurez-vous donc de bien connaitre le destinataire avant d’envoyer votre argent.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.