6 critères pour réussir le choix de la location d’un bureau

Si vous avez fondé votre entreprise et recherchez un moyen pour booster son expansion, la location de bureau est une solution flexible pour vous aider. Cela nécessitera une réflexion approfondie, car vous voudrez sans aucun doute choisir des lieux de travail adaptés pour augmenter votre productivité, accueillir plus d’employés et attirer de nouveaux clients. Pour cette raison, il est important de prendre en compte quelques éléments clés avant de signer un contrat de location. Découvrez ici quelques six critères pour choisir le meilleur bureau.

1- Le type de bureau

Avant de vous lancer dans la location de bureau, vous devez déterminer vos réels besoins et savoir avec précision le type de bureau à louer. Ce critère varie d’une personne à l’autre. Certains recherchent les bureaux ouverts alors que d’autres préfèrent les bureaux fermés. Les bureaux ouverts, moins chers sont souvent une solution très prisée par les startups. Cependant, si vous aimez travailler dans le calme et la tranquillité ou avoir beaucoup d’appels téléphoniques, optez pour un bureau fermé.  

2- La durée du bail  de location bureau

Lorsque vous prévoyez une location de bureau, n’oubliez pas que le bail doit être adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Pour cela, essayez de planifier vos besoins dans le temps et réfléchissez à la période qui vous convient le mieux : un, trois, cinq ou même dix ans. Par exemple, si vous prévoyez déménager votre entreprise dans quelques années, optez pour un bail d’un an. Au lieu de cela, lorsque vous avez trouvé l’emplacement de vos rêves, essayez un bail à long terme. 

3- Le budget de votre location de bureau

Le budget est un point crucial dans la location de bureau. Il faut en effet prévoir un budget suffisant pour pouvoir choisir le bureau qui correspond le mieux à vos besoins. Bien sûr, vous aurez besoin d’un budget plus conséquent si vous souhaitez profiter de lieux de travail luxueux, un design d’intérieur dans un environnement représentatif et des services de haute qualité. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver le bon plan de location de bureau si votre budget est serré. Il existe en effet des locations de bureaux pour tous les portefeuilles. 

En y réfléchissant, gardez à l’esprit que les prix de location varient considérablement d’une ville à l’autre. Dans les villes populaires par exemple, le prix du mètre carré peut atteindre 600 € par an. Alors si vous avez un budget serré, optez pour les banlieues de la ville, moins chères, mais généralement bien desservies. Enfin, selon votre choix, des prestations complémentaires telles que le nettoyage des espaces ou la surveillance des parkings peuvent être ajoutées à votre facture.

4- L’emplacement du bureau à louer 

Votre projet de location de bureau ne peut se faire sans considérer ce critère important qu’est l’emplacement. En effet, votre nouveau lieu de travail doit être à une distance raisonnable de votre domicile et de vos activités principales, car vous allez parcourir cette distance bon nombre de fois par semaine.

Planifiez aussi votre location en tenant compte du trafic routier. Parce que même si l’emplacement du bureau est stratégiquement favorable, il peut arriver que vous, vos employés et vos clients soient coincés dans la circulation. Par conséquent, votre location de bureau doit être orientée vers un bureau bien situé, à proximité des principales artères et facilement accessible à tous. Ainsi, vous éviterez les longs trajets et les embouteillages.

5- L’isolation des murs 

La confidentialité est essentielle pour certaines entreprises et de nombreux professionnels comme les notaires, les professionnels de santé, etc. Certaines informations sensibles ne doivent pas être partagées à votre insu et vos enregistrements ne doivent pas être entendus par des passants ou d’autres collègues. Si votre travail nécessite de telles précautions, renseignez-vous sur la qualité de l’isolation des murs du bureau à louer. Avant la location de bureau, parlez au propriétaire des lieux et essayez de faire attention au bruit lors de votre visite. Lorsque l’isolement est bon, vos informations seront protégées et vous ne serez pas dérangé par les conversations qui ont souvent lieu dans le couloir. 

6- Le design du lieu de travail 

Le design de votre espace bureau, qui a une influence significative sur la productivité et le bien-être des employés, est aussi une étape cruciale lors de la location de bureau. Pour meubler votre bureau, vous pouvez opter pour un style scandinave en privilégiant des lignes claires avec des éléments naturels comme des fleurs et des couleurs chaudes ou vous pouvez être créatif et concevoir votre bureau à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *