Que savoir de la lettre de demande de logement étudiant ? 

Pour les étudiants, habiter des résidences universitaires ou proches du lieu d’étude est l’idéal plutôt que d’habiter à des kilomètres de l’université. Pour avoir cependant ces types de logement, il est nécessaire de suivre certaines procédures, notamment une lettre demande de logement étudiant. Le courrier formulera votre demande auprès des autorités compétentes. Si vous êtes en quête de logement pour étudiant et que vous ne savez rien de cette lettre, cet article vous apprend comment le faire.

À quoi sert la lettre de demande de logement ?

Chaque année, des milliers d’étudiants quittent leur domicile ou leur ville pour aller étudier ailleurs. Pour leur hébergement, la location d’un logement ordinaire peut constituer un énorme effort financier. C’est pour venir en aide à ces derniers que les locations universitaires sont disponibles. Quand on souhaite donc y entrer, une lettre demande de logement étudiant est indispensable pour se faire attribuer un logement. Le nombre de logements étant limité et le nombre d’étudiants éligible très grand, cette demande permet d’optimiser vos chances d’obtenir un logement. 

Que doit contenir la lettre ?

Si vous êtes dans le besoin d’un logement étudiant, votre lettre demande de logement étudiant doit contenir certains éléments. Pour commencer, la lettre doit respecter l’aspect d’une lettre officielle. Elle doit contenir donc vos noms et prénoms, votre adresse, votre code postal ainsi que votre adresse mail. Vous devez aussi y faire apparaître l’objet de votre lettre ainsi que les différentes formules d’usage et de politesse. Dans le corps de votre lettre demande de logement étudiant  doit se trouver la substance même de votre demande.

En fait, pour les allocations de logement, la priorité est donnée en fonction de la situation personnelle du demandeur. Donnez-y donc les raisons qui font que la résidence devrait vous revenir plutôt qu’à une autre personne. Vous pourrez par exemple faire mention de vos revenus ou ceux de vos parents dans la lettre demande de logement étudiant. L’éloignement géographique de votre domicile familial et de l’université peut aussi être un très bon argument. Les étudiants brillants étant privilégiés, la mention de vos résultats universitaires de l’année précédente ou de celle en cours peut aider. Vous pourrez également faire apparaître la composition de la famille, en y indiquant notamment leur niveau d’étude. 

À qui adresser la lettre et comment suivre sa demande ?

Après la rédaction de la lettre demande de logement étudiant, il est indispensable de savoir à qui l’adresser. En fait, cela dépend principalement de votre statut. Si vous êtes français, vous devez l’adresser au service du Crous. Si par contre, vous êtes un étudiant international de Campus France, c’est au service international du Crous qu’il faut s’adresser. Assurez-vous cependant d’adresser votre lettre demande de logement étudiant au site du Crous dont vous dépendez. Cela est nécessaire parce que l’attribution des chambres se fait par académie. Pour les foyers privés sont les logements pour lesquels vous optez, c’est à l’établissement où se trouve le foyer qu’il faut écrire. Dans tous les cas, après l’envoi de la lettre, vous devez suivre votre dossier. Cela implique donc que vous vous rendiez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.  

Vivre dans une résidence étudiante pendant ces études universitaires

Lorsqu’on décide de poursuivre ses études, on est parfois obligé de s’éloigner de notre famille, et donc d’habiter son propre logement. Pour pouvoir trouver un logement pas cher et proche du campus, le plus judicieux est de se diriger vers les résidences étudiantes comme Uxco. Les résidences étudiantes sont en règle générale des immeubles avec des dizaines d’appartement, parfois meublés, qui sont loués aux jeunes sous conditions d’être étudiant. Ces résidences sont toujours proches des campus, qui bénéficient de buanderies pour le linge, et qui peuvent même bénéficier de salle de repos, pour pouvoir retrouver les autres étudiants en dehors des heures de cours. C’est le meilleur moyen pour rencontrer des jeunes lorsqu’on vient d’emménager dans une nouvelle ville.

L’Uxco c’est des milliers de logements

Uxco c’est plus de 4500 logements, répartis sur plus d’une trentaine de communes. Les logements sont principalement dans des grandes villes, là ou sont aussi les écoles supérieures et les universités. Uxco vous propose des logements allant du studio au T3 qui vous permet de faire de la colocation avec vos amis. C’est une opportunité à ne pas rater lorsqu’on n’aime pas être seul ou qu’on préfère diviser le loyer par deux.

Pour être sûr de bénéficier d’un appartement ou d’une chambre dans une résidence universitaire, vous devez faire votre demande au plus tard au début de l’été. Les résidences universitaires étant très prisées, plus tôt vous ferez votre demande, plus vous serez sûr d’obtenir le logement qui vous convient. Sachez que dans les résidences universitaires, vous pouvez bénéficier des APL, c’est-à-dire des aides aux logements. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de bourse, et en fonction de vos droits, cela peut vous aider à payer le loyer, à savoir que les loyers ne peuvent augmenter car ils sont plafonnés pour garantir aux étudiants des prix bas toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *