Quitter la capitale : la douceur de vivre en Bretagne

Pour améliorer son hygiène de vie et surtout profiter d’un cadre idéal, il peut être judicieux de déménager dans une autre ville ou pays. Souvent, il n’est pas facile de faire un choix, tellement les options sont nombreuses. On vous aide ainsi en vous proposant de vivre en Bretagne. Pourquoi la Bretagne ? Quels sont les avantages de cette localité ? À quoi ressemblerait votre quotidien dans une telle région ?

Un rythme de vie plus doux en Bretagne

Les principales raisons pour lesquelles on déménage sont généralement liées à la recherche d’un espace de vie sain, ou d’une réduction du rythme professionnel. Si la Bretagne est la région qui vous intéresse, alors vous avez fait le bon choix. Ceux qui s’y sont déjà aventurés ne pourront que vous le confirmer. En optant pour cette destination, vous faites le choix de développer un rapport à l’espace et au temps.

La Bretagne vous offre la possibilité de vivre dans un environnement sain, vert et surtout humain. Vous échappez facilement aux contraintes liées à la logistique et aux différentes formes de pollution. En un mot, la qualité de vie y est meilleure. Une agence immobilière locale pourra d’ailleurs vous aider à trouver le logement qui vous correspond.

Fini donc ce train de vie professionnel où vous n’avez le temps que pour le travail. Dans tous les cas, il est important de mûrir votre décision avant de vous lancer. Analysez bien les raisons qui vous poussent à quitter votre ville actuelle et faites une comparaison avec les différents atouts qu’offre la Bretagne.

De nombreuses villes chaleureuses sont prêtes à vous accueillir. Comme le précise cette agence immobilière à Névez, certaines petites communes de Bretagne ont de nombreux logements en vente ou en location. Les prix y sont même plus abordables. À partir de 230 000 euros, vous pourrez habiter une charmante petite chaumière d’environ 90 m².

agence immobilière Bretagne

La beauté naturelle de la région : plages, falaises et dunes

S’il y a une chose qui caractérise principalement la Bretagne, c’est bien la beauté naturelle de la région. On estime ses côtes maritimes à 2700 kilomètres. Ne vous étonnez donc pas de voir autant de plages, de falaises et de dunes. On y découvre aussi des îles sauvages d’une beauté époustouflante. Certains artistes s’en sont d’ailleurs inspirés. Les paysages peuvent aussi varier selon votre localisation géographique.

Ce paysage pour le moins atypique représente le principal attrait des touristes. Les forêts comme celle de Brocéliande ou de Huelgoat forcent l’admiration. Après votre installation, vous ne manquerez donc pas d’endroits pour vous ressourcer et retrouver votre énergie.

Le cap Fréhel

Découvrez le second site naturel le plus visité de Bretagne, le Cap Fréhel. Vous vous y rendrez en empruntant le magnifique sentier côtier qui part de la Pointe de la Latte. Vous ne manquerez pas sur le chemin l’incroyable rocher sur lequel vous apercevrez des centaines d’espèces d’oiseaux différentes.

L’île d’Ouessant

Si vous cherchez à vivre une expérience mémorable et inoubliable, alors dirigez-vous vers l’île d’Ouessant. Un véritable spectacle surnaturel vous y attend. À la clé des falaises vertigineuses, des côtes abruptes et de féroces tempêtes hivernales. C’est un vrai concentré de beauté naturelle et authentique.

Un coût de la vie abordable et une gastronomie délicieuse

Pour les Bretons, l’hospitalité est le maître mot. Il ne faut donc pas en faire fi. En plus d’être fiers de leur origine, les Bretons sont des personnes sérieuses et travailleuses. Ils n’hésitent pas une seconde à venir à votre aide en cas de difficultés. Ce sont des personnes attachantes et sincères. Vous ne risquez donc pas de vous dépayser. Ils sont chaleureux et ne manqueront pas de vous faire sentir chez vous.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez foncer sans réfléchir en Bretagne, c’est bien leur goût raffiné. Bien évidemment, il faut avoir un amour fou pour la gastronomie. Étant le résultat d’une diversité culturelle, elle y est richement diversifiée.

Vous ne pourriez pas vivre en Bretagne sans goûter à la célèbre galette bretonne par exemple. L’une des recettes les plus appréciées se compose de tranches de saucisses chaudes et de sardines grillées. On y découvre plusieurs autres variétés gastronomiques comme les andouillettes, les oignons rosés de Roscoff, les fraises de Plougastel. C’est un vrai concentré de saveurs uniques à ne absolument pas louper.

En moyenne, le coût de la vie en Bretagne est 12 % moins élevé que dans le reste de la France. Il faut espérer un salaire moyen mensuel à 2056 euros. Le litre d’essence coûte environ 1,8 euro. Pour déjeuner dans un restaurant, prévoyez environ 12 euros par personne. Pour votre logement, y compris vos abonnements, prévoyez 20 % de moins que les tarifs pratiqués à la capitale. Si vous choisissez de rester dans un hôtel temporairement, alors les frais seront moins chers ( environ 13 % de moins). Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les tarifs peuvent varier légèrement selon la ville où vous vous installez.

Il existe de multiples activités à faire et diverses choses à voir en Bretagne

Vous avez déjà certainement entendu dire que la Bretagne est la huitième merveille du monde. Ce n’est pas tout à fait faux, car vous ne manquerez pas d’activités à faire et de choses à voir. Les férus de balades pourront se diriger vers la côte de Granit rose pour une balade les pieds dans l’eau. C’est d’ailleurs le cadre idéal si vous êtes à la recherche d’une ambiance poétique et romantique. Offrez-vous également une balade en bateau où vous pourriez admirer au passage les différentes côtes qui marquent la région.

À quelques kilomètres de Rennes, goûtez à l’enchantement de la forêt de Broceliande. Vivez à nouveau les célèbres légendes :

  • de la fée Viviane,
  • du roi Arthur,
  • de Merlin l’enchanteur,
  • du chevalier Lancelot.

Un village situé à proximité et portant le même nom vaut également le détour. Ne manquez surtout pas de visiter l’église énigmatique de Graal et le célèbre Val-sans-retour.

s'installer en Bretagne

Que cela soit en couple ou en famille, l’agenda des sorties en Bretagne est bien rempli. La région regorge d’animations et de sorties culturelles qui en valent la peine. Expositions, spectacles, festivals, il y a tout pour vous faire plaisir. Situées entre terre et mer, les randonnées en Bretagne sont exceptionnelles.

L’histoire de la Bretagne saura également vous captiver. Pour cela, faites un tour dans les monuments historiques, les églises en passant par les manoirs. Vous serez étonnés de savoir que cette région est historiquement une référence.

Pour des moments inoubliables en famille, visiter dans un parc est une solution adaptée. Que cela soit un parc zoologique, un parc de loisirs ou un aquarium, vous ne serez pas déçu de votre visite. Vos enfants adoreront à coup sûr ces moments en famille.

Plus de la moitié de la Bretagne est bordée par l’océan. Les plongées doivent forcément faire partie des activités à réaliser. Pour des moments encore plus fun et pleins de sensations fortes, plongez au cœur de la mer et admirez de plus près les espèces de poissons rares.

La Bretagne a tout à offrir aux voyageurs à la recherche d’un coin paisible pour se poser. Grand terroir caractérisé par son paysage unique, il en a déjà séduit plus d’un. Vous faire accompagner d’un guide professionnel durant votre séjour vous convaincra certainement que c’est le lieu idéal pour vous et votre famille.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.