Investir dans l’or : est-ce accessible à tous ?

Avec l’avènement de la Covid-19, la guerre en Ukraine et les conflits qui ne cessent de sévir, les contacts humains sont limités. Pourtant, il faut bien trouver un moyen de diversifier et de faire augmenter son patrimoine. Pour cela, de nombreux investisseurs se sont tournés vers le marché de l’or, une richesse tout à fait particulière. Investir dans l’or, est-il accessible à tout le monde ? Quels sont les atouts et risques de ce type de placement ?

Pourquoi les particuliers s’intéressent-ils de plus en plus à l’or ?

Contrairement aux autres types de placements, investir dans l’or ne permet pas d’acquérir des dividendes. Vous ne pouvez donc pas toucher du doigt vos profits (du moins pas immédiatement), mais vous pouvez le garder comme monnaie d’échange. À l’image de la plateforme Veracash, nombreux sont les outils digitalisés qui vous permettent de convertir et d’utiliser l’or comme moyen de paiement aujourd’hui.

En dehors de ce premier point, plusieurs autres raisons pousseraient un particulier à s’intéresser à l’or. L’or est la valeur refuge par excellence depuis de nombreuses décennies. La plupart des banques centrales ont à leur actif des tonnes d’or, puisque cette richesse offre une certaine stabilité à ceux qui la détiennent. Ainsi, en cas de crise, l’or agit comme un amortisseur pour contrer les effets de l’inflation. La preuve, lorsque les actions baissent, le prix de l’or monte considérablement.

Vous pouvez donc vous en servir comme moyen de protection en période de forte inflation. Ceci dit, invertir dans l’or permet également d’obtenir un patrimoine matériel immédiatement disponible. Grâce à l’or dont vous disposez, vous pouvez acquérir des biens et les revendre à tout moment en cas de besoin. De plus, l’or est une richesse disponible en quantité limitée. Il n’est pas manipulable par le cours du temps ou des fluctuations, et constitue par conséquent une épargne à long terme.

Vers qui se tourner pour investir dans l’or ?

Investir dans l’or est une chose, mais se tourner vers les bons établissements et instruments pour votre placement en est une autre. Ainsi, vous pouvez soit investir dans l’or physique, sous forme de lingots et de pièces, ou dans sa version papier.

Investissez dans l’or physique

Pour procéder à un investissement dans l’or physique, vous avez la possibilité de vous tourner vers les comptoirs de vente et d’achat des métaux précieux. L’or étant un métal précieux, privilégiez les lingots dont la valeur brute est supérieure à 98 %.

Il est également possible d’acheter et de faire des placements d’or en ligne. Plusieurs sites internet et outils sont élaborés pour ce faire. Toutefois, assurez-vous de choisir une plateforme en ligne qui propose une assurance en cas de perte des lingots.

accessible-investir

Investissez dans l’or papier

Investir dans l’or papier est moins contraignant et plus rassurant qu’investir dans l’or physique. Ici, il ne s’agit pas d’une détention directe d’or, mais d’un investissement sur les sociétés minières et sur le cours de l’or.

Sinon, vous pouvez avoir recours aux nombreux instruments financiers disponibles pour faire des placements en or. Certains fonds d’investissement en bourse, les turbos et l’effet de levier vous seront utiles à ce niveau. Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte des risques liés à ce type de placement ; un faux pas pourrait avoir des conséquences importantes.

Les avantages et les inconvénients de ce type de placement

Comme pour l’immobilier ou la bourse, investir dans l’or est une activité à risques. Entre les tensions et les conflits internationaux, l’effondrement des mines, les risques encourus lorsqu’on garde les pièces ou lingots sur soi, ce type de placement se prépare minutieusement. Admettons tout de même que les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Les avantages de ce type de placement

L’or fait partie des investissements les plus sécurisés. À moins qu’il devienne la monnaie fiduciaire universelle, l’or ne perdra pas sa valeur. Il constitue donc un grand allié en temps de crise et un moyen de protection contre l’inflation.

Par ailleurs, la gestion de l’or est moins chronophage, comparée aux autres types d’investissements. Ainsi, vous pouvez facilement transmettre ce patrimoine à vos enfants.

Les inconvénients de ce type de placement

Quand il s’agit d’investir dans l’or, le risque principal est lié à la perte ou au vol des lingots. Dans ce cas, vous avez la possibilité de stocker votre or dans un coffre-fort et d’opter pour une gestion numérique de votre acquis.

Les contraintes naturelles et les crises peuvent aussi avoir un impact négatif sur le cours de l’or. Par exemple, si vous avez investi sur une société minière et que celle-ci enregistre des pertes, vous serez tout de suite touché. Il faut donc prendre le temps de bien étudier les différents moyens disponibles pour investir dans l’or et se renseigner sur les conditions qui y sont associées.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *