Quels sont les avantages et inconvénients d’un hébergement web gratuit ?

Vous ne voulez pas dépenser un centime en hébergement web. La bonne nouvelle pour vous est que vous pouvez opter pour un hébergement web gratuit. Mais est-ce la bonne décision ? Après avoir dit ce que c’est un hébergement web, découvrez aussi les avantages et inconvénients liés à l’hébergement gratuit.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement web

Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier l’hébergement web gratuit de votre blog. L’hébergement web, c’est la technologie sur laquelle se repose l’internet. Il désigne notamment la mise à disposition d’un véritable espace de stockage afin de favoriser la publication des sites internet. À cet effet, les sites internet dans ce contexte représentent des documents textes où pour les consulter nécessitent d’être stocké sur des disques. De cette manière pour consulter les contenus web de façon récurrente, il faut que tous ces contenus soient au préalable enregistrés sur des serveurs.

Deux grands modes d’hébergement s’imposent donc à vous :

  1. l’hébergement web gratuit
  2. et l’hébergement web payant. 

Les Serveurs d’hébergement doivent être d’une puissance redoutable connectée à Internet toutes les heures et tous les jours. Lorsque les sites internet sont ainsi, créer, leurs contenus peuvent être mis à la disposition des internautes du monde entier. Par ailleurs, l’hébergement gratuit est majoritairement opté par certaines entreprises. Celui-ci peut s’avérer sans doute avantageux probablement.

Quels avantages pour la gratuité d’un hébergement web ?

La réduction de coût est sans doute le critère qui amène un utilisateur à opter pour un hébergement web gratuit. Sachant que le lancement d’un site web génère bien plus de dépense, certaines préférences se tourner vers les solutions faciles qu’offrent certains hébergeurs.

  • La gratuité de l’hébergement : lorsque vous souhaitez lancer votre projet, vous pouvez uniquement concentrer votre économique juste pour sa mise en place. Et opter pour ce mode d’hébergement pour enfin tester votre hébergeur. Cela ne vous occasionnera aucuns frais. Cet hébergement web gratuit est bien idéal pour un débutant. Tout ce qui tourne autour de ce mode d’hébergement est gratuit.
  • L’automatisation du forfait : contrairement à l’hébergement payant qui à chaque fois cherche à renouveler leur contrat avec le client, vous, votre service sera continuel. Ce sont des principaux avantages des services sans payement.
  • Une facilité de mise en place : lorsque vous choisissez la facilité de l’hébergement web gratuit de vos données, ils seront faits en un clic. Vous aurez l’accès facile et pas de complication. Cependant, celui-ci n’est pas sans faille.

Qu’en est-il des inconvénients liés à l’hébergement non-payant ?

Optez parfois pour la gratuité surtout en ce qui concerne des informations peut ne pas s’avérer la bonne solution. S’agissant des inconvénients liés à l’hébergement web gratuit, on peut faire mention de :

  • faible niveau de sécurisation : en toute chose, la sécurité est capitale. Reste à dire qu’elle n’est pas garantie avec la gratuité. Cela vous sera impossible de prendre vos données une fois votre inscription. Vous constaterez vous-même lorsque vous serez en mesure de changer d’hébergeur. Transférer vos informations vous sera vraiment une véritable équation à résoudre.
  • L’accessibilité en temps réel : il est noté déjà que, en cas de panne, accéder à votre site ne sera pas du tout pas possible. L’hébergement web gratuit n’assure pas le backup pour assumer l’amélioration de sa disponibilité. Cela engendre donc la réduction totale de votre visibilité sans pour autant écarter votre performance.
  • La monétisation un véritable défaut des hébergements non-payant : ce genre d’hébergement ne monétise pas. C’est-à-dire que vous aurez du mal à tourner votre site en un site commercial. Il est donc préférable d’éviter un hébergement web gratuit si votre site est à but lucratif.
  • La personnalisation du site : accéder à l’ensemble des données stockées en un temps record constitue un véritable problème. La limitation des fonctionnalités et le caractère parfois médiocre de l’affichage ne vous donneront pas goût de rester stable à chaque fois. En effet, vos interventions ne seront que  momentanées et partielle surtout sur certains fichiers.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.