Formez-vous pour évoluer professionnellement

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Des études sont effectuées chaque jour pour offrir de nouvelles connaissances aux travailleurs. Pour se mettre à jour, ceux-ci doivent continuellement se former. Leur évolution professionnelle en dépend. Pour progresser dans votre vie professionnelle, il faut améliorer et approfondir vos connaissances en permanence. Cela vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et des savoir-faire techniques qui peuvent booster votre carrière. Vous obtiendrez plus de responsabilités ou pourrez être promu à un poste avec plus de responsabilités. Voici toutes les bonnes raisons de vous former pour accélérer et favoriser votre évolution professionnelle.

Formez-vous sur Excel pour le manier au travail

Même si vous ne savez pas l’utiliser, vous avez probablement déjà entendu parler du logiciel Excel. C’est un outil de traitement de données capable d’effectuer plusieurs calculs numériques automatisés, programmation, analyse de données numériques et représentation graphique. Il peut également effectuer des opérations usuelles et des calculs très complexes comme la trigonométrie. Ces différentes tâches sont quotidiennement réalisées dans les entreprises pour trouver des solutions à certains problèmes. C’est pourquoi, selon Kiluz, un organisme de formation professionnelle, il est important de se former à l’utilisation d’Excel.

Ce logiciel de tableur est utilisé dans presque toutes les entreprises du monde entier. Grâce à une formation sur Excel, vous pouvez apprendre à manier d’importants outils informatiques. Certaines entreprises aujourd’hui ne peuvent pas s’en passer. En ce qui concerne la recherche d’un emploi, c’est un atout considérable. La maîtrise d’Excel est par ailleurs devenue obligatoire pour atteindre certains postes. Il existe des métiers pour lesquels sa maîtrise est incontournable. Découvrez-en quelques-uns.

Formez-vous sur Excel et devenez comptable

La mission du comptable est de veiller ou de surveiller les activités économiques et financières d’une entreprise, d’une association ou d’un particulier. Il est constamment en train de classer et de calculer des données. Bien qu’il existe des logiciels sophistiqués propres aux comptables, Excel est un outil qu’ils utilisent régulièrement. La maîtrise du logiciel de tableur est ainsi une compétence indispensable à la pratique de ce métier.

Analyste financier

Un analyste financier examine l’état financier d’une personne morale. Tout comme le comptable, il est amené à utiliser Excel pour plus de précision dans ses analyses. Parmi les compétences requises pour un poste d’analyste financier, la maîtrise parfaite d’un outil informatique d’entreprise comme Microsoft Excel est indispensable. Cela s’explique par son efficacité et sa facilité d’utilisation.

Une formation Excel pour devenir assistant administratif

Les fonctions et les tâches quotidiennes d’un assistant administratif tournent autour d’Excel. Dans presque toutes les offres d’emploi pour ce poste, sa maîtrise est mentionnée dans les conditions de recrutement.

Une courte formation pour apprendre à faire des documents professionnels

Que vous soyez travailleur indépendant, salarié ou même entrepreneur, il est important de savoir rédiger des documents professionnels. La concurrence sur le marché est rude. Aucune erreur ne peut être tolérée. On distingue différents types de documents professionnels : les lettres professionnelles, les factures, les devis, les fiches de paie, les rapports de mission en entreprise et même les CV. Ceux-ci ont chacun leurs spécificités et doivent suivre des règles et une certaine logique. Pourquoi ne pas suivre une courte formation pour apprendre à les rédiger ?

Une courte formation en rédaction de documents professionnels vous permet de gagner du temps. Si vous devez apprendre par vous-même, vous perdrez assez de temps dans les recherches qui parfois même peuvent sembler incompréhensibles, sans oublier que certaines informations peuvent être fausses. Lorsque vous vous formez, vous êtes sûr de détenir de vraies compétences. Les savoir-faire acquis vous aideront à impacter positivement la relation avec vos clients, vos fournisseurs et les ressources humaines si vous êtes salarié.

Un travailleur freelance qui rédige des documents professionnels est beaucoup plus pris au sérieux qu’un autre qui n’en fait pas. Si par exemple, vous réalisez un devis et une facture normalisée chaque fois, vous renvoyez une image plus professionnelle. Vous ne tarderez pas à faire bonne impression et à évoluer dans votre carrière professionnelle.

Apprenez à manier LinkedIn pour votre web marketing B2B

Nous sommes à l’ère du digital. La grande majorité des personnes qui pourraient être intéressées par votre profil ou être réceptives aux services que vous proposez se trouvent sur les réseaux sociaux. LinkedIn est la plus grande plateforme de réseau professionnelle au monde. Elle compte plus de 800 millions de membres, dont la plupart sont des entreprises, des clients potentiels, des employeurs en quête d’employés et vice versa. Pour les atteindre plus facilement et plus rapidement, il faut user d’une technique stratégique assez particulière : le web marketing B2B.

Que vous soyez travailleur indépendant, chef d’entreprise ou salarié, il est important de savoir manipuler LinkedIn pour votre web marketing B2B. Une formation en web marketing sur LinkedIn peut vous aider à trouver un poste plus épanouissant si vous êtes salarié, de nouvelles responsabilités et de nouveaux contrats si vous êtes un travailleur indépendant. En tant que chef d’entreprise, vous pourrez multiplier vos contrats et booster vos activités. La formation vous permet de maîtriser les bases de la stratégie et sa mise en place au profit d’une personne ou d’une entreprise.

Faites une formation en prise de parole

La parole détient une certaine puissance positive. Imaginez, à un entretien d’embauche, la différence que peut faire un candidat parlant avec aisance et confiance à côté d’un autre éprouvant des difficultés à s’exprimer. Les chances pour ce premier d’être engagé sont visiblement très fortes.

Savoir maintenir et impressionner votre auditoire est tout un art et cela s’apprend. Prendre la parole pour s’exprimer est bien, mais pour que les gens vous écoutent et interagissent avec ce que vous dites, vous devez connaître les techniques de base de la prise de parole : la posture, le niveau de confiance, le rythme de la parole… Tout ceci s’apprend au cours d’une formation en prise de parole. Vous apprenez également des astuces pour charmer votre auditoire et paraître convaincant de manière efficace.

Dans la vie professionnelle, quel que soit le métier que vous exercez, une formation en prise de parole vous sera très bénéfique. Elle vous permet de développer des capacités en art oratoire, d’améliorer votre aisance orale et surtout de réussir vos interventions improvisées. Il peut en effet arriver que l’on vous demande de prendre la parole de façon inattendue. Sans une formation en art oratoire, il vous sera quelque peu difficile de vous en sortir.

Formez-vous à l’anglais professionnel

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’anglophones non natifs que d’anglophones natifs. La raison : la langue anglaise est devenue très importante dans la communication et dans les échanges internationaux. Quand vous êtes entrepreneur ou si vous exercez des métiers comme commercial ou conseiller client, qui vous font rencontrer des personnes qui ne parlent pas forcément le français, la formation en anglais professionnel est capitale. Vous serez en effet amené à participer à des voyages d’affaires, à tenir une discussion avec une clientèle et même à animer des réunions professionnelles (regroupant vos partenaires d’affaires qui ne sont pas forcément Français).

Vous savez sans doute qu’une erreur de langage peut provoquer des malentendus qui peuvent s’avérer dévastateurs. Si vous êtes chef d’entreprise, il est important pour vous et vos employés de vous former à l’anglais des affaires. Vous ne devriez pas limiter vos collaborations à cause des barrières de langue. Bien au contraire, les étendre vers divers horizons doit être votre objectif. Pour cela, pas besoin de faire appel aux services d’un interprète chaque fois que vous devez collaborer avec des étrangers anglophones. Outre le fait de ralentir l’ambiance des négociations, cela constitue une charge financière à ajouter.

Faites une formation en anglais professionnel pour économiser de l’argent et rendre les négociations plus fluides et intéressantes. Posséder des compétences linguistiques en anglais peut aussi être un atout pour décrocher un poste. N’attendez donc pas pour suivre une formation en anglais professionnel.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.