Financement startup : avantages et inconvénients

Le financement startup, une bonne ou une mauvaise idée ? Voilà la question que se pose bon nombre de personnes désireuses de s’investi dans une nouvelle entreprise. Si l’entrepreneuriat est bien la clé de la réussite et du développement, l’initiative comprend aussi bien des avantages que des inconvénients. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les deux faces du financement startup.

C’est quoi la startup ?

Une startup est une entreprise en phase de création dont le projet a besoin de financement. Il va sans dire qu’il est question d’une entreprise possédant beaucoup de potentiel en matière de réussite. Il importe aussi de rappeler que ce notamment les projets d’entreprise ayant rapport avec les nouvelles technologies. Ainsi, le financement startup permet à beaucoup de sociétés de voir le jour et ainsi connaître une chance de réussite. Mais, un tel financement est une arme à double tranchant. Il comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages du financement d’une startup

Miser sur une startup en déboursant du capital pour son installation et son développement comporte de nombreux avantages. En fait, financement startup est le point de départ des entreprises modernes.

Une chance de développement 

A ce jour, ce n’est plus un secret que la création d’entreprise est le meilleur moyen de développement. Ce n’est pas pour rien que tout le monde cherche à posséder une entreprise ou à y investir. C’est bien parce que c’est la solution parfaite pour atteindre la liberté financière. Ainsi, le financement startup est une chance non seulement pour le développement personnel, mais aussi social. Toutefois, ce n’est pas la seule raison de penser à y investir de l’argent.

La nouvelle technologie et l’internet : Deux milieux prometteurs

Nul n’ignore aujourd’hui l’impact de la technologie et de l’internet sur le développement mondial.  C’est un secteur ayant connu une grande révolution depuis des années et joue un rôle indéniable dans nos activités. Mais l’avantage principal pour lequel le financement startup est important est le potentiel de ces secteurs. La technologie et l’internet ne sont pas à leur apogée et promettent encore de nombreuses surprises. Au vu des nombreuses structures à caractères technologiques qui voient le jour, financer ce milieu est une opportunité. D’ailleurs, c’est un domaine qui ne nécessite pas autant de financement que d’autres. Mieux, le financement startup permet de se faire des revenus considérables.

Des avantages en matière de fiscalité

L’autre avantage à ne pas perdre de vue est celui en matière fiscale. Eh bien oui, lorsque vous investissez dans un tel milieu, vous bénéficiez d’une importante exonération. Une déduction de 18% du montant de votre investissement sera faite sur votre impôt sur revenus. Mieux, le financement startup peut vous faire bénéficier aussi de 50% de déduction en matière d’impôt sur la fortune. Mais malgré ses nombreux avantages, ce type de financement comporte aussi des inconvénients.

Quelques inconvénients de financer une startup

D’abord, il est important de rappeler que l’entrepreneuriat est un risque. De ce fait, il est important de retenir qu’un financement startup est aussi un risque.

Le premier risque de ce type de financement est la possibilité de perte du capital. Comme vous le savez, ce ne sont pas toutes les entreprises qui débutent bien. D’ailleurs, d’autres ferment quelques temps après leur ouverture. Du coup, c’est un peu comme un coup de poker, car vous pouvez perdre, comme vous pouvez gagner.

D’un autre côté, les entreprises en milieu technologique et de l’internet sont en nombre important. Du coup, le financement startup pourrait mettre l’entreprise en concurrence juste après sa création. Même si la compétition permet de parvenir à de bons résultats, le moment est un peu trop juste pour s’y mettre. Tout pourrait échouer très rapidement. Il faudra donc faire preuve de prudence en matière d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.