Étude de commerce : quelle filière allez-vous suivre ?

Flexibilité professionnelle, possible entrepreneuriat, polyvalence de compétences ou encore opportunités de carrière variées, voilà quelques raisons qui font des études de commerce un véritable tremplin pour une insertion professionnelle facilitée. Cependant, les nombreux débouchés qu’offre le domaine vont de pair avec la diversité de filières qu’on y trouve quand il s’agit d’études supérieures. Choisir devient alors vite compliqué, car face à de nombreuses possibilités, les unes aussi attrayantes que les autres, se décider n’est pas aisé. Néanmoins, certaines orientations et quelques conseils présentés dans cet article peuvent vous y aider.

Quels sont les différents types de diplômes dans le commerce ?

Comme la plupart des études du supérieur, un cursus universitaire dans le commerce permet d’obtenir différents diplômes. Allant du BTS au Ph. D., ceux-ci indiquent le niveau de formation de l’étudiant. Ainsi, le premier niveau de diplôme délivré est le Brevet de Technicien Supérieur. Couramment appelé BTS, il s’obtient après deux ans de formation et permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans le domaine.

Après ce diplôme, la Licence ou le Bachelor en commerce est la deuxième qualification qu’il est possible d’obtenir. Celle-ci correspond à trois ans de formation ou à une année de formation après le BTS. Le Master en commerce ou MBA (Master of Business Administration) chez les anglophones est le troisième diplôme qu’offre un parcours universitaire en commerce.

C’est le diplôme le plus demandé sur le marché de l’emploi. N’hésitez donc pas à vous renseigner si vous avez besoin de plus d’informations sur les possibilités qu’il offre. Le MBA ou le Master en commerce s’obtient après deux années de formation à partir du niveau licence.

Le Doctorat dans des domaines spécifiques du commerce est le dernier diplôme universitaire que vous pouvez obtenir au terme de vos études supérieures.

Conseils pour choisir le bon programme d’études

Choisir le bon programme d’études pour sa formation universitaire est un acte de grande portée, car il impacte toute la vie. C’est pourquoi il est indispensable de faire plusieurs recherches en amont afin d’assurer une bonne prise de décision. Pour cela, il faut :

  • Définir ses objectifs en répondant aux questions suivantes : pourquoi ce domaine me passionne ? Quelle filière me correspond le mieux ? Quelle carrière est-ce que je souhaite avoir ?
  • Rechercher les programmes disponibles en phase avec les objectifs définis.
  • Évaluer les options de formation disponibles (établissement à choisir, niveaux de formation disponibles, qualité du programme de formation, spécialisations, opportunités d’insertion professionnelles).
  • Prendre l’avis d’anciens étudiants et de professionnels du domaine pour une meilleure orientation sur la satisfaction de votre futur établissement.
  • Visiter l’établissement pour considérer ses aspects pratiques (localisation, hébergement, coût des études, bourses, entre autres).
  • Se décider.

Prendre la bonne décision pour le choix de votre programme d’études en commerce peut prendre du temps. Ne vous précipitez donc pas. Mettez en avant vos intérêts, puis décidez-vous.

Conseils de professionnels du domaine

Pour réussir ses études de commerce et par ricochet sa carrière, les professionnels du domaine s’accordent sur certaines dispositions à prendre. Parmi celles-ci, on peut retenir les suivantes :

  • Explorez les différentes filières qu’offre le domaine.
  • Optez pour celle qui vous passionne le plus et pour laquelle vous ne manquerez pas de motivation.
  • Acquérez de l’expérience et des compétences dans la filière choisie.
  • Intégrez à votre formation l’apprentissage d’outils technologiques associés au domaine.
  • Ne manquez aucune tendance du marché.
  • Construisez et développez un réseau professionnel afin d’avoir des relations qui peuvent vous être précieuses pour des opportunités futures.
  • Investissez-vous dans votre domaine et soyez proactif.
  • Trouvez un mentor qui vous servira de repère et qui saura vous conseiller.

En suivant ces différentes recommandations, vous serez mieux disposé à réussir vos études de commerce et à vous démarquer dans le domaine, qui reste d’ailleurs très compétitif.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *