Est-ce une bonne idée d’investir dans l’or ?

Aujourd’hui, il existe diverses matières premières dans lesquelles professionnels comme particuliers peuvent investir. Parmi celles qui attirent le plus se trouve l’or. Il s’agit d’un placement qui permet de diversifier son épargne et qui reste le plus sûr notamment durant les périodes d’instabilité économique. Pour quelles raisons investir dans l’or ? Comment réussir son investissement ? Les réponses se trouvent dans cet article.

Les raisons d’investir dans l’or

Depuis quelques années, des milliers de personnes choisissent d’investir dans l’or, et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, c’est une valeur sûre contrairement aux bourses. En effet, durant certaines périodes de l’année, la valeur des bourses baisse. À ce moment, celle de l’or commence à en prendre.

En outre, l’or est un placement très rentable et reste la meilleure solution pour sécuriser son épargne des crises économiques. De plus, il est accessible à tous. Que vous soyez jeune, étudiant, cadre, retraité ou personne âgée, vous pouvez investir dans l’or à partir de quelques dizaines d’euros. Ce qui n’est pas le cas de l’assurance vie, de la pierre et du dépôt d’épargne d’argent sur compte bancaire.

Par ailleurs, choisir l’or comme placement, c’est également se protéger contre l’inflation. Vous avez également la possibilité de le revendre à n’importe quel moment et investir la somme perçue dans d’autres produits. Rappelons sur ce point que la détention de l’or n’est pas soumise à l’ISF (Impôt Sur la Fortune). De plus, elle bénéficie d’une exonération de taxe à la revente. Pour plus de détails, suivez ce lien pour de plus amples informations.

Comment investir dans l’or ?

Face à ces nombreux avantages, vous avez finalement décidé d’investir dans l’or. Dans ce cas, diverses options s’offrent à vous. L’une d’entre elles est l’or physique. Ce dernier comprend les pièces de collection et les lingots. À cette liste s’ajoutent les barres et les plaquettes. Vous pouvez investir dans l’un de ces éléments et le conserver. Il pourra vous rapporter une somme importante au moment de la revente.

En dehors de l’or physique, l’or papier est également une meilleure option pour investir dans ce métal précieux. Elle comprend notamment les SICAV et les actions de mines d’or. Toutefois, rappelons que ces deux solutions ne sont pas sans risque. Si vous vous y intéressez, ne faites pas le choix sur un coup de tête. Renseignez-vous sur le gestionnaire et prenez le temps d’analyser les propositions.

À l’instar de l’or papier, les certificats d’or et les stocks d’extraction de l’or sont également recommandés pour investir dans l’or. Avec la première option, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’or physique sur vous ni de réserver un lieu de stockage pour celui-ci. Cependant, elle présente un inconvénient majeur : l’investisseur est souvent confronté à un défaut de liquidité.

La dernière option qui s’offre à vous est de trader l’or. En effet, il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes sur lesquelles vous pouvez trader votre actif. Retenez toutefois que les sites spécialisés qui sont créés au quotidien ne sont pas tous fiables. Prenez le temps d’analyser votre choix avant de faire un dépôt. Autrement, vous vous ferez arnaquer facilement.

Investir dans l’or : quelques conseils utiles

Pour réussir votre investissement dans l’or, il faut tenir compte de quelques indications qui vous données ici :

  • choisissez votre métal précieux auprès des grands établissements de monnaie ;
  • évitez les pièces dont le degré de pureté est bas ;
  • procurez vos pièces de lingots dans les grandes villes plutôt que dans les provinces ;
  • choisissez des maisons de vente reconnues.

En outre, pour l’achat de l’or, tout dépend dans quelle solution vous comptez investir. Si c’est dans de l’or physique, tournez-vous vers les courtiers. Ces derniers disposent souvent des boutiques d’or exposées dans les grandes villes du monde. Certains particuliers proposent également sur leur site des services de vente et d’achat d’or. Il s’agit aussi d’une excellente solution surtout pour ceux qui souhaitent investir rapidement dans l’or. Cependant, l’achat ou la vente de l’or à distance comporte des risques. Il faudra faire très attention puisque tous les experts ne sont pas dignes de confiance. Pour l’or papier, vous pouvez vous adresser à votre établissement bancaire. Certains courtiers peuvent aussi vous aider dans ce cas.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.