Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et augmentée ?

Bien qu’elles nous permettent toutes deux de vivre dans la réalité que nous souhaitons. Il existe cependant une différence réalité virtuelle et augmentée. Ces deux technologies révolutionnaires ont fait leur entrée dans notre quotidien et nous assurent des expériences sensationnelles. Parce qu’elles ont toutes les deux trait au monde virtuel, beaucoup de personnes les confondent tout simplement. Si vous aussi vous ne faites pas la différence entre ces deux technologies, cet article vous aide à faire la distinction entre ces concepts.

Des visions différentes

C’est au niveau de la vision de chacune des deux technologies que réside en fait la grande différence réalité virtuelle et augmentée. Car, oui ! Les deux technologies n’ont pas du tout la même vision. Quand on prend la réalité virtuelle, l’objectif de la technologie est de plonger l’homme dans un univers virtuel où il peut faire absolument tout. Le challenge est qu’il ressente absolument tout ce qu’il vit dans cet univers, grâce à tous ses sens, tout en étant en sécurité.

Quand on prend cependant la réalité augmentée, l’objectif de la technologie est d’enrichir le monde réel avec des éléments virtuels. L’objectif dans ce cas est d’améliorer la réalité qui se présente à l’utilisateur. Cela résume donc la grande différence réalité virtuelle et augmentée. Là où la réalité virtuelle isole l’utilisateur dans un monde pour qu’il ait plus de possibilités, la réalité augmentée elle, lui donne plus de possibilités dans le monde réel.

Des équipements différents

Pour utiliser la technologie de la réalité virtuelle et celle de la réalité augmentée, il faut forcément avoir l’équipement nécessaire. Et sur ce point, il y a encore une différence réalité virtuelle et augmentée. Pour accéder à l’univers virtuel, l’utilisateur enfile généralement un casque VR, qui peut servir quelques fois de support à un smartphone. Des gants équipés de capteurs et des manettes peuvent aussi être utilisés pour cette simulation. La réalité augmentée quant à elle se sert généralement d’appareils mobiles disposant d’une caméra. En filmant le monde réel, l’utilisateur reçoit via l’écran de son support une version augmentée de la réalité, à cause de l’ajout d’informations. Des lunettes connectées sont permettent aussi d’avoir accès aujourd’hui à la réalité augmentée.

Des usages qui différents

Les usages que l’on fait de ces deux technologies peuvent constituer une différence réalité virtuelle et augmentée. Bien qu’elle touche à peu près tous les domaines, la réalité virtuelle à en réalité deux utilisations principales. La première est de créer et d’amélioration l’immersion pour plus de divertissement, et la seconde d’améliorer les conditions d’entraînement. La réalité augmentée quant à elle se présente beaucoup plus comme un outil professionnel.

La différence réalité virtuelle et augmentée subsiste encore même dans les domaines où ces deux technologies semblent similaires ou complémentaires. Quand on prend par exemple le domaine de l’apprentissage où les deux technologies peuvent servir, leur utilisation n’est pas la même. La réalité virtuelle peut permettre de suivre une formation, un permis de conduire ou une formation militaire par exemple. La réalité augmentée ne permet pas de le faire. Elle peut permettre cependant d’améliorer l’expérience au volant d’un conducteur. Ou encore d’améliorer les performances de tir d’un soldat grâce à la géolocalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *