Créez votre société aux USA : tour d’horizon de 5 États

Vous souhaitez créer une entreprise aux USA ? La première bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être Américain avant d’implanter votre société sur ce territoire. La deuxième bonne nouvelle est que les USA offrent d’énormes avantages aux entreprises, notamment sur le plan de fiscalité. Toutefois, ces derniers varient selon la juridiction de l’État dans lequel la société est installée. Voyons ensemble le cas du Delaware, de la Floride, du Nevada, de l’état de New York et de la Californie.

Pourquoi faut-il éviter de créer votre société dans le Delaware ?

Situé au nord-est des USA, entre New York et Washington, le Delaware n’est pas le meilleur endroit pour créer une société en tant que non-résident. Le nom de cet État est plus associé aux sociétés Offshore et au blanchiment d’argent. En Europe, la création d’une entreprise dans le Delaware aux USA est plus perçue comme le montage d’une opération immobilière.

Par ailleurs, il existe des chiffres qui illustrent parfaitement cette perception. Dans cet État, on compte plus de 950 000 sociétés enregistrées. N’est-ce pas surprenant pour un territoire de 900 000 d’habitants ? Il serait donc une erreur pour vous de mettre en avant le Delaware si vous souhaitez implanter une entreprise aux USA.

Pour créer par exemple une société sur ce territoire, vous n’avez pas besoin d’une adresse physique. Ce qui va à l’encontre de la politique fiscale des pays de l’OCDE qui n’accepte plus les sociétés Offshore qui ne possèdent ni bureau ni personnel sur place. En France, il est fortement déconseillé d’utiliser une entreprise déclarée dans cet État pour réaliser des transactions ou faire des facturations. Cela présente un risque de requalification fiscale.

Créez une société en Floride aux USA

Contrairement à Delaware, la Floride est un endroit sûr pour implanter votre société. Cet État bénéficie d’une bonne image internationale. Il est facilement accessible et offre un environnement économique favorable. LA Floride est l’un des États qui attirent le plus d’investisseurs à cause des nombreux avantages dont bénéficient les entreprises.

Ici, il n’y a pas de taxe sur les biens en transit ni d’impôt sur le revenu. Il n’y a pas de taxe sur les biens produits en Floride et pas de property tax sur le stock. Grâce à ces mesures fiscales très favorables, cet État enregistre chaque année des investissements de grande envergure.

Pour créer une entreprise en Floride, il y a un processus que vous devez respecter. La première phase consiste à choisir une meilleure idée d’entreprise. Votre idée d’entreprise doit surtout tenir compte de la demande du marché. Vous devez être sûr qu’il existe un marché pour vos services ou produits. Ensuite, vous devez choisir un nom pour votre société. Veuillez donner un nom facile à prononcer et surtout conforme aux règles de la Floride.

Vous devez ensuite trouver un emplacement pour votre société. Sachez que le type de permis dont vous aurez besoin dépend de l’emplacement de l’entreprise. À cet effet, il est conseillé de privilégier les zones populaires de la Floride. Ensuite, il faut faire une étude du marché, choisir la structure commerciale de l’entreprise et enfin enregistrer votre société.

Le cas du Nevada et l’implantation de société

À l’instar de la Floride, le Nevada est aussi un État très apprécié par les investisseurs. Il bénéficie d’une bonne stabilité économique et financière favorable aux investissements. Il possède une économie diversifiée : les loisirs (Las Vegas), les services professionnels et financiers, l’exploitation minière et le commerce.

La juridiction de cet État est très favorable aux entreprises et aux affaires grâce à des lois très libérales. Au Nevada, les entreprises sont exonérées d’impôts. C’est 0 % de taxe sur les revenus, sur les bénéfices et sur les activités menées en dehors du territoire. La confidentialité et l’anonymat sont strictement respectés. Les dirigeants et les actionnaires ont droit à une protection privée. Aucune poursuite judiciaire ne pourrait être enclenchée contre les administrateurs par les créanciers.

La création d’une entreprise au Nevada ne demande pas un long protocole. Le processus est largement simplifié pour faciliter la tâche aux entrepreneurs. En première position, vous devez déterminer le statut juridique de la société. Ensuite, il faudra donner un nom pour l’entreprise.

Après avoir respecté ces deux étapes, vous pouvez créer votre société. Ensuite, vous devez enregistrer l’entreprise auprès du Département des impôts du Nevada afin de faire la demande des licences et des permis réglementaires. Il reste à présent à choisir un emplacement pour la société et faire la déclaration de la fiscalité.

création entreprise Etats-Unis

Pouvez-vous créer une société dans l’État de New York ?

La ville de New York est une des grandes mégalopoles du monde. Elle est densément peuplée avec une économie dynamique qui offre de nombreuses opportunités commerciales. En créant votre entreprise dans cet État, vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux. De même, cela donne de la valeur à votre image et à votre marque.

Pour ouvrir une entreprise à New York, la procédure est très simple et rapide. Pour commencer, vous devez impérativement avoir un visa temporaire E-1 ou E-2. Ces visas sont dédiés spécialement à ceux qui souhaitent investir aux USA.

Une fois l’un des deux visas à votre disposition, vous devez choisir le statut juridique qui correspond à votre société. À New York, les statuts juridiques les plus populaires sont : Limited Liability Company (LLC), Corporation et Sole Proprietorship. Après avoir fait un choix, il faut :

  • choisir un nom unique pour votre société,
  • enregistrer l’entreprise auprès du département de l’État de New York,
  • entrer en possession de son numéro EIN (Employer Identification Number),
  • enregistrer la société dans les États dans lesquels vous souhaitez mener vos activités,

Ouvrir un compte dans une banque américaine est le dernier point à mettre en place pour la création de votre entreprise dans l’État de New York.

Laissez-vous tenter par la Californie pour votre entreprise

La Californie est l’État le plus riche des États-Unis. C’est le lieu par excellence choisi par les grandes entreprises pour implanter leur siège. Selon Fortune 500, plus de 50 sociétés ont choisi de siéger dans cet État. Le point fort de la Californie est la diversité de son économie. Elle offre d’opportunités dans tous les secteurs d’activité. De plus, sa situation géographique fait d’elle un choix privilégié des investisseurs. C’est un État carrefour qui relie l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud.

Cependant, il n’offre pas les mêmes avantages fiscaux que les autres États. Par exemple, votre entreprise doit verser une taxe de dépôt annuel qui est de 390 dollars. De même, 90 jours après la création de l’entreprise, l’État vous facture 800 dollars.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *