Les mutuelles étudiantes sont des organismes qui assurent le remboursement partiel ou intégral des prestations médicales en complément à la prise en charge de la Sécurité sociale. Encore appelées complémentaires santé, elles sont proposées par les institutions d’assurance et comprennent diverses garanties. Comme toutes les couvertures d’assurance, les mutuelles étudiantes n’offrent pas les mêmes garanties et dépendent généralement du budget du souscripteur. Qu’est-ce qui est couvert par une mutuelle étudiante et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ? Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante ? Vous avez des questions en ce sens ? Nous vous donnons de plus amples explications.
Pourquoi avez-vous besoin d’une mutuelle étudiante ?
La souscription d’une mutuelle étudiante donne la possibilité de se faire rembourser les frais médicaux lorsque survient un problème de santé. Ceux-ci pouvant parfois être extrêmement élevés, souscrire une complémentaire santé permet de ne pas devoir supporter ces dépenses quand on connaît le budget parfois limité des étudiants. Puisqu’un souci de santé n’est pas toujours prévisible, s’engager auprès d’une mutuelle étudiante aide à bénéficier de soins de qualité en cas de maladie.
La souscription d’une complémentaire santé permet de bénéficier d’une prise en charge presque intégrale en soins de santé sans vraiment se soucier du coût que cela peut représenter. Pour les étudiants à la santé fragile ou ayant besoin de soins spécifiques tels qu’auditifs, dentaires ou ophtalmologiques, souscrire une mutuelle santé donne la possibilité de couvrir ces différentes charges sans grandes difficultés. La souscription d’une telle couverture vise à ne pas devoir mettre de côté ses études universitaires par manque de moyen suite à une maladie.
Comment trouver la meilleure offre de mutuelle étudiante ?
Il existe sur le marché de nombreux organismes qui proposent des offres de mutuelle étudiante. Avec des formules aussi diversifiées qu’intéressantes, il est parfois difficile de trouver la meilleure complémentaire santé. Pour être sûr de vous offrir une prestation qui offre des garanties adaptées, vous devez tenir compte de vos besoins de santé. Faites un état des lieux sur votre situation par rapport aux soins médicaux dont vous avez fréquemment ou le plus besoin.
En fonction de votre fréquence à vous rendre dans un centre de santé ou de vos besoins particuliers en soins spécifiques (prothèses dentaires, appareils auditifs, lunettes, etc.), évaluez ainsi les formules de la mutuelle étudiante qui vous offre la meilleure couverture. Une fois cette première sélection faite, il vous faut comparer les offres des mutuelles étudiantes pour évaluer leur rapport qualité/prix grâce à un comparateur de mutuelles santé en ligne. N’hésitez pas à bien vérifier les modalités de remboursement et les conditions de résiliation de la formule pour laquelle vous envisagez d’opter. Les comparateurs disponibles en ligne sont gratuits et vous aident à choisir la mutuelle dont les offres correspondent aussi bien à vos besoins qu’à votre budget.
Quelles sont les garanties couvertes par votre mutuelle ?
Les mutuelles santé proposent des formules d’assurance qui prennent en charge de nombreux besoins en matière de soins courants et hospitaliers. Les principales garanties proposées dans le cadre d’une prise en charge étudiante sont :
- les frais de consultation,
- les garanties optiques,
- la santé auditive,
- les garanties dentaires,
- l’hospitalisation,
- la prise en charge des médicaments,
- les consultations de médecines « douces »,
- les analyses médicales, etc.
Il existe une multitude de garanties proposées par les mutuelles étudiantes. Le choix d’une formule et le montant de la cotisation sont les facteurs qui déterminent la prise en charge à laquelle le souscripteur a droit en cas de besoin. Le choix d’une couverture plus étendue, lorsqu’elle est nécessaire, permet de couvrir la plupart des soins de santé.
Quelles sont les prestations non couvertes par une mutuelle étudiante ?
Les offres des mutuelles étudiantes permettent en général de couvrir tous les soins de santé auxquels le souscripteur peut prétendre. Tous les jeunes peuvent donc se faire soigner, quel que soit le besoin, grâce à une complémentaire santé pendant qu’ils poursuivent leurs études universitaires. Le taux de prise en charge est cependant ce qui dans certains cas peut s’assimiler à une non-couverture de garantie.
Tous les soins médicaux peuvent faire l’objet d’une couverture par une mutuelle santé. Il est toutefois possible que les modalités de remboursement sur certaines de ces prestations ne soient pas entièrement complètes. Contrairement aux frais d’hospitalisation ou de soins dentaires courants qui peuvent être couverts jusqu’à 100 %, certains soins ne le sont qu’à une certaine limite. Ces derniers restent néanmoins bien rares et ne concernent que des besoins très particuliers.
Comment bénéficier de votre mutuelle étudiante ?
Pour bénéficier d’une mutuelle étudiante, il faut d’abord souscrire une couverture santé auprès d’un organisme habilité. Le paiement des cotisations exigées est ce qui vous donnera droit à une prise en charge en cas de besoin. Notez que le remboursement émis par votre mutuelle étudiante n’est pas toujours immédiat.
À l’issue d’une consultation médicale, il est en effet possible de vous acquitter du paiement de la prestation. Le remboursement par votre mutuelle étudiante des dépenses engagées se fera ultérieurement. Une dispense d’avance des frais ou la couverture du tiers payant inclus dans votre souscription peut cependant vous éviter de sortir votre portefeuille. Les autres remboursements, notamment ceux des prestations médicales ou des ordonnances, se font suivant un processus prédéfini.
Quel est le processus de remboursement de vos dépenses de santé ?
Le processus de remboursement des frais de santé peut commencer par un paiement à vos propres frais à l’issue d’une consultation médicale ou d’un achat en pharmacie. La détention de votre carte vitale peut faciliter la démarche. La carte vitale donne en effet la possibilité au praticien d’émettre une facture électronique ou feuille de soins contenant toutes les informations de l’acte médical réalisé. Celle-ci sera transmise à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie via le système de transmission Noémie (Norme ouverte d’Échanges entre la Maladie et les Intervenants extérieurs) pour la mise en œuvre de la procédure de remboursement.
Lorsque le bénéficiaire de la mutuelle étudiante ne dispose pas d’une carte vitale ou en cas d’échec de la transmission électronique de la feuille de soins, un courrier adressé à la CPAM est ce qui permet d’enclencher le processus de remboursement. Ce dernier commence effectivement à la réception de la feuille de soin par la CPAM. La Sécurité sociale est le premier intervenant à prendre en charge, selon le pourcentage prévu, les frais de santé. La part prise en charge par cet organisme est alors versée sur votre compte bancaire sous 5 jours. Il s’ensuit le remboursement du solde restant par votre mutuelle étudiante selon la couverture de garanties à laquelle vous avez souscrit.