Comment trouver un emploi sans diplôme ni expérience ?

Le travail est libérateur de l’homme. Il permet d’atteindre la liberté financière et de subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille. Mais selon l’opinion publique, il faudrait avoir des diplômes et des expériences pour trouver du travail. Eh bien, cette conception est aujourd’hui dépassée. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques moyens de trouver du travail sans diplôme ni expérience.

Des agences d’intérim pour trouver du travail

Vous n’avez pas de travail et vous n’avez pas de diplômes et vous souhaitez travailler ? Si oui, alors vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir. En vous tournant vers les agences d’intérim, vous trouverez rapidement ce que vous recherchez. Ce sont notamment des institutions qui mettent à la disposition des travailleurs et des employeurs une main d’œuvre qualifiée. C’est une relation tripartite entre l’agence en question, le salarié et l’entreprise recruteur.

L’agence d’intérim s’assure de votre qualification avant pour ainsi vous mettre à la disposition de l’entreprise. Par une telle relation, vous obtiendrez rapidement  du travail, sans avoir à justifier d’un quelconque diplôme. C’est une solution qui conviendrait également pour les personnes qui ne possèdent pas d’expérience. En France, il existe plein de ces agences d’intérim qui vous permettront de vite trouver du travail. Par exemple, Fiderim en Rhône-Alpes https://rhone-alpes.fiderim.fr/ est l’un de ces organismes auquel vous pouvez avoir recours pour trouver une solution. Cela dit, ce n’est pas le seul moyen de trouver du travail sans expérience, ni diplôme.

Rechercher un travail sur pôle emploi

Pour tout le monde, la première étape pour trouver du travail est de préparer son CV. Ce n’est pas une fausse conception, mais les choses ont connu beaucoup d’évolutions depuis des années. Que ferons donc les non diplômés et les personnes qui n’ont pas d’expérience pour trouver quoi faire ? Eh bien, vous pouvez vous tourner vers pôle emploi. Le rôle de cette institution dans la société française n’est plus à présenter aujourd’hui.

De la même manière que les personnes diplômées peuvent y trouver du travail, les non-diplômés y trouveront aussi leur bonheur. L’institution a procédé à un classement sur son site des professions ou des travaux n’ayant pas besoin de compétence ni diplômes. Ainsi, vous pouvez y avoir directement recours pour trouver du travail. Il faudra juste vous connecter sur la plateforme et d’effectuer quelques recherches. Avec un peu de chance, vous ne serez bientôt plus un chômeur. Mais d’autres solutions s’offrent à vous.

Miser sur les réseaux sociaux

Il est vrai que vous n’avez pas d’expérience  ni de diplôme, mais vous avez certainement des compétences à faire valoir. Eh bien, les réseaux sociaux pourraient être un grand atout pour trouver du travail et mettre vos compétences à profit. Il existe beaucoup de plateformes sur lesquels vous pouvez trouver de quoi faire. Si vous avez des compétences en couverture de toiture, vous y trouverez de la clientèle. Il en est de même des autres formes de métiers qui n’ont pas besoin d’être prouvés par un diplôme.

Utiliser votre cercle d’amis

A défaut des méthodes précédentes, celle-ci peut également vous permettre de trouver du travail. En effet, lorsque vous êtes dans la recherche de travail, votre entourage immédiat est un grand atout. Il est important que vous puissiez les mettre tous au courant pour augmenter vos chances de vite trouver ce que vous recherchez. Alors, toutes vos relations vous seront d’une grande utilité sur ce plan. S’il le faut, informez également tous vos amis sur les réseaux sociaux comme par exemple sur facebook et autres. Ainsi, dès que l’un d’entre eux est informé d’un emploi disponible, il vous en informera et ce sera à vous de faire votre choix.

Vous faire former

Sans avoir besoin de posséder plusieurs diplômes, vous pouvez quand même trouver travail facilement. Mais, vous aurez beaucoup plus de chances, si vous vous faites former. Il y a pleine de formations qui ne nécessitent pas de compétences. D’ailleurs, c’est lors de la formation que vous acquerrez l’expérience. Vous n’avez pas forcément besoin de vous inscrire à un cours particulier. Aujourd’hui, il est possible de se faire former directement sur les plateformes sociales comme youtube et gratuitement. Ce sera de l’auto-formation qui est souvent gratuit et vous permet de connaître beaucoup de choses sur un métier qui vous passionne. Pour postuler dans ce domaine, vous aurez juste à notifier à votre employeur que vous vous êtes auto-formé.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.