Comment fixer la date de votre déménagement ?

L’organisation d’un déménagement peut vite prendre des allures de cauchemar quand on s’y lance sans un minimum de dispositions. Qu’il soit volontaire ou non, le changement de résidence implique le déplacement des affaires de l’ancienne habitation vers la nouvelle. Pour cela, il faut se décider du jour où déménager afin d’éviter les désagréments que peut créer une libération tardive d’un logement. Cependant, fixer la date d’un déménagement n’est toujours pas simple, car de nombreux facteurs sont à considérer. Entre le choix de la bonne période pour déménager et la gestion de la logistique à cette fin, trouvez ici quelques astuces pour bien fixer la date de votre déménagement.

Fixez la date de votre déménagement en fonction de votre prochain logement

Le déménagement consiste à déplacer des objets d’un local A vers un autre local B. Il serait quasi impossible de le faire sans savoir au préalable le lieu de réception de vos affaires. Ainsi, avant de planifier un quelconque déménagement, il faut connaître la disponibilité de votre futur logement. Une fois ce dernier suffisamment aménagé pour vous accueillir, vous pouvez planifier la date de votre déménagement.

La connaissance de votre futur logement vous permet d’organiser au mieux votre activité de déménagement. La distance par rapport à votre logement actuel, l’accessibilité aux pièces de la nouvelle résidence, la présence d’ascenseur ou d’escalier, etc, sont entre autres des éléments qui vous aideront à planifier efficacement votre déménagement. Dès lors que vous avez suffisamment connaissance des spécificités de votre prochain logement, vous pouvez passer à la prochaine étape qu’est le choix de la bonne période de déménagement.

Trouvez la bonne période pour déménager

Avant de fixer une date pour votre déménagement, il faut d’abord trouver la période qui vous offre le plus d’avantages. Il y a des moments de l’année qui restent très peu favorables aux déménagements en raison de la forte demande en la matière. C’est notamment la période des vacances scolaires où se réalisent la plupart des déménagements de l’année. Cette société de déménagement à Nancy précise même que l’été est la période qui enregistre le plus de demandes auprès des déménageurs. Cette forte demande induit que les tarifs peuvent augmenter jusqu’à 50 % en plus du prix en temps normal.

fixer date déménagement

Ainsi, pour éviter de payer plus cher, mais aussi de ne pas pouvoir choisir librement son jour de déménagement, il est conseillé de privilégier des périodes plus calmes pour déménager. Le printemps, l’automne et l’hiver sont les moments de l’année où les déménagements sont moindres. Une réservation en ces périodes peut donc vous revenir moins cher. De plus, préférez le courant du mois ou de l’année pour planifier le déménagement de vos affaires. En effet, les débuts et fins de l’année ou du mois correspondent aux dates mentionnées sur les baux de locations. Ils sont de ce fait pris d’assaut par de nombreux locataires en quête de déménagement.

La date a-t-elle une incidence sur votre budget de déménagement ?

La réalisation d’un déménagement implique un certain coût en raison de la sollicitation d’une entreprise ou de la location d’un véhicule à cette fin. Lorsque vous la planifiez à l’avance, vous avez connaissance du budget à prévoir pour le faire. De plus, réserver tôt permet de s’offrir des tarifs intéressants, car fixés sans contraintes. Cependant, lorsque votre date de déménagement est très proche ou située dans une période de forte de demande, le budget à allouer peut parfois être très conséquent.

Les entreprises de déménagement planifient les activités qu’elles ont à faire sur des jours, voire des semaines à l’avance. Ajouter une nouvelle commande à l’improviste sera pour elles quasiment impossible sauf si le client est prêt à payer le prix fort. Ainsi, si votre date de déménagement ne convient pas aux déménageurs, ceux-ci peuvent tout simplement refuser de vous aider ou vous facturer très cher. L’idéal reste donc de toujours choisir une date de déménagement à l’avance afin de bénéficier du tarif normal ou parfois de réductions avantageuses.

Déménagez en fonction des taxes

La taxe d’habitation est un impôt payé par tout contribuable pour le logement qu’il occupe à la date du 1er janvier. Pour que cette redevance ne vienne pas s’ajouter au budget de votre déménagement, il convient de bien choisir la date de votre départ. Ainsi, un changement de résidence après le 1er janvier vous évite de vous en acquitter, car cette tâche s’applique déjà pour le logement que vous occupiez avant de déménager.

Toutefois, si la taxe d’habitation de votre futur logement est supérieure à celui dans lequel vous êtes actuellement, il est préférable de déménager avant le 1er janvier. Néanmoins, avant tout déménagement, il importe de bien se renseigner sur le paiement de la taxe d’habitation, car il y a des situations qui peuvent conduire à un double paiement. C’est le cas d’un déménagement effectué avant le 1er janvier alors que votre contrat de bail expire après cette date.

Organisez votre déménagement selon les personnes qui vous aident

Pour réussir votre déménagement, vous pouvez solliciter l’accompagnement des personnes qui peuvent vous aider. Il y aura toujours un ami ou un parent à qui vous pouvez faire appel pour vous assister dans votre changement de résidence. Ce petit coup de main que peuvent vous offrir vos proches vous aidera à gagner du temps dans le rangement et la mise en carton de vos affaires.

Il est toujours plus facile et plus rapide de préparer un déménagement lorsque vous êtes à plusieurs. En répartissant les tâches, vous pouvez en peu de temps constituer les cartons pour que les déménageurs n’aient plus qu’à les déplacer. Cela permettra de réduire la durée, mais aussi le coût du déménagement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à vos proches, amis et même votre voisinage pour préparer votre déménagement.

déménageurs professionnels disponibilité

Vérifiez la disponibilité des entreprises pour votre déménagement

Les entreprises de déménagement sont des professionnels qui vous accompagnent efficacement pour le déplacement de vos effets personnels. Dotées de moyens logistiques adaptés, elles vous facilitent la réalisation de toutes les tâches liées au déménagement. Cependant, il y a des périodes de l’année où les entreprises de déménagement sont fortement sollicitées. Elles peuvent donc être indisponibles pour vous accompagner dans votre déménagement, si auparavant, vous n’avez pas pris contact avec elles.

Ainsi, pour assurer leur présence à vos côtés, réservez au plus tôt votre déménagement. Réserver des mois plus tôt vous offre plus de liberté quant au choix de votre date de déménagement. De même, les tarifs proposés à ce moment peuvent être nettement moins chers que si la date de déménagement est proche. Par ailleurs, la vérification de la disponibilité de votre entreprise de déménagement vous permet de confirmer une date de déménagement. Celle-ci connue, vous pouvez facilement planifier vos activités quotidiennes et toutes les tâches liées à votre déménagement pour que tout se passe comme prévu.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *