Comment financer une pépinière d’entreprise ?

L’intervention d’une pépinière d’entreprise a eu un impact considérable sur la naissance de nombreuses structures. En effet, dans le but de faciliter la création des entreprises, les porteurs de projets ont besoin de nombreux soutiens. En dehors du besoin de financement, ils ont également besoin d’être soutenu techniquement, notamment d’une pépinière d’entreprise. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment est-il possible de financer ces pépinières d’entreprise.

C’est quoi une pépinière d’entreprise

Avant de connaître les modes de financements de telles sociétés, il importe de chercher à connaître ce que c’est. En fait, il s’agit d’une entreprise dont le but est de faciliter la naissance d’autres sociétés. En d’autres termes, la pépinière d’entreprise est une structure apportant un soutien en matière de financière et technique aux entrepreneurs. Elle leur fournit également des services et des conseils précieux pour leur développement. Mais, ce que beaucoup de personnes ignorent est que les pépinières ont également besoin de financement. En fait, il est impossible que le rôle qui lui incombe soit joué, si elle n’a pas de ressources. Il existe quelques moyens d’apporter votre aide à une pépinière d’entreprise.

Les modes de financements d’une pépinière d’entreprises

Il existe plusieurs manières de venir en aide à une telle entreprise. D’abord, il importe de rappeler qu’elle tient ces financements de plusieurs sources. Dans un premier temps, ce sont les collectivités publiques qui lui apportent le soutien nécessaire. Dans un second temps, la plupart de ses ressources d’une pépinière d’entreprise proviennent des entreprises publiques ou personnes publiques. Mais, il est également possible que le secteur privé en soit à l’origine.

Le premier mode de financement d’une telle entreprise est par le biais d’un don. Eh bien oui, par un simple don, vous pouvez apporter le soutien nécessaire à une entreprise. Dans ce cadre, vous devez respecter les conditions de validité de la donation. Après réception, la pépinière d’entreprise aura donc les ressources nécessaires pour jouer son rôle.

Il est également possible de financer une telle entreprise par le biais d’emprunts. Rappelons que les entreprises destinées à bénéficier de cette aide la reçoivent sous forme de prêt. Eh bien, c’est justement ce que vous pouvez faire avec celle qui apporte le financement. Ainsi, la pépinière d’entreprise pourra vous rembourser en retour et au moment opportun. Toutefois, il importe de préciser qu’il existe plusieurs catégories de pépinières.

Les différents types d’entreprises pépinières

En principe, nous avons trois catégories de pépinières d’entreprises.

Dans un premier temps, il y a les pépinières spécialisées. En réalité, le but de cette forme de pépinière d’entreprise est de venir en aide à des sociétés particulières. Elle a donc pour cible un secteur d’activité précis. Il leur apporte des financements en matière financière et même en prise de décision.

D’un autre côté, nous avons les pépinières générales. Comme vous pouvez en douter, elles sont tout le contraire du cas précédent. Le but d’une telle pépinière d’entreprise est de faciliter la création et le développement de toutes les entreprises. En gros, elle ne tient pas compte du secteur d’activité pour une sélection.

En dernier lieu, nous avons les pépinières innovantes. C’est actuellement la forme la plus répandue pour le moment. Contrairement aux deux cas que nous venons de voir, cette pépinière d’entreprise vient en aide à certaines entreprises particulières. Il s’agit de celles qui innovent dans le domaine des nouvelles technologies. C’est un milieu en grande concurrence et de ce fait, les entrepreneurs ont besoin davantage de soutien. 

Les catégories d’aides offertes par les pépinières d’entreprise

Pour venir en aide aux entreprises qui en ont besoin, la pépinière d’entreprise intervient à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, elle permet à la société d’obtenir le financement nécessaire pour son démarrage. C’est sa partition aux personnes porteuses de projets.

D’un autre côté, il intervient également en phase d’incubation du projet d’entreprise. Aussi, lorsque vous avez besoin de trouver un local idéal pour votre future société, la pépinière  d’entreprise vous aidera également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.