Combien de pièces commémoratives de 2 euros en France ? 

La première pièce de 2 euros commémorative a été frappée par la Grèce pour la commémoration de jeux olympiques d’Athènes 2004. Dès lors, chaque pays de l’espace de l’Union Européenne fut autorisé à battre une pièce de 2 euros par an. Ces pièces sont conçues en hommage à des événements contemporains phares ou des moments forts de l’histoire. En 2012, le règlement concernant la fabrication de la pièce de 2 euros commémorative par pays a subi une légère modification portant désormais ce nombre à deux par pays chaque année. Les détails sont dans cet article.

Les pièces commémoratives de 2 euros en France 

Contrairement à certains pays européens, la France a émis sa première pièce commémorative de 2 euros en 2007. En effet, c’était à l’occasion de la célébration du 50 ème anniversaire du traité de Rome. Cette pièce fait d’ailleurs partie des pièces communes à toutes les nations de l’Union Européenne. Par ailleurs, la pièce de 2 euros commémorative dite communes est émise pour commémorer des évènements communs à tous les pays de l’UE.

Depuis 2007, la France compte à ce jour 27 pièces commémoratives. Il convient également de mentionner que la valeur des pièces reste la même que les pièces ordinaires à moins que vous ayez une pièce 2 euro rare dans votre portefeuille. Les dites pièces ont aussi les mêmes propriétés et les mêmes caractéristiques que les pièces de 2 euros courantes. De plus, leurs faces communes respectives sont quasi identiques. Ils diffèrent cependant sur le dessein commémoratif qui commémore leur face nationale.

La particularité des pièces commémoratives 2 euros

Il existe seulement une légère différence entre la pièce de 2 euros commémorative et les pièces 2 euros ordinaires. Cette particularité se situe notamment au niveau de la conception de ces monnaies. En effet, une face de la pièce commémorative porte une image en lien avec l’événement que la pièce est censée immortaliser. C’est dans cette logique que certaines pièces commémoratives de la France portent le nom de certaines grandes figures de l’histoire comme le célèbre Charles de Gaulle ou encore Abbé Pierre.

En outre, pour chaque pièce 2 euros commémorative, il existe trois différents exemplaires. On retrouve notamment :

  • La version Brillant Universel ;
  • La version Blister ;
  • Et la version Belle épreuve.

La première version est souvent conçue en quantité puisqu’elle est destinée à la circulation. Les deux autres versions sont fabriquées en nombre limité. Cette dernière catégorie peut faire objet de touche particulière. C’est d’ailleurs le cas de la pièce 2 € bleuet en 2018. Elles sont vendues plus chère et certains modèles ont fait l’objet d’une version colorisée.

Quelle est la valeur des pièces commémoratives de 2 euros ?

La pièce de 2 euros commémorative est généralement utilisée comme toutes monnaies ordinaires. Il est donc possible de voir des particuliers les utiliser comme monnaie d’échange dans les magasins et supermarchés. Aussi, ces pièces peuvent être utilisées dans tout l’espace euro, peu importe le pays dans lequel elles ont été frappées. Cependant, les pièces 2 euros commémorative spéciales comme le blister et la belle épreuve peuvent coûter une fortune, car elles sont rares et recherchées par les collectionneurs.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *