Combien coûtent les impôts sur l’enseigne lumineuse ?

Si vous avez installé une affichette lumineuse à l’extérieure de votre société, sachez que cela est soumis à des impôts enseigne lumineuse. La taxe sur les affiches publicitaires d’extérieurs est payée par la quasi-totalité des individus qui l’utilisent. Cet impôt connait des variations en fonction de la taille de l’enseigne, mais aussi de la région dans laquelle elle a été installée. Pour avoir plus de précisions, lisez cet article qui renseigne sur le coût des impôts enseigne lumineuse.

Quel prix prévoir pour la taxe sur une enseigne lumineuse ?

De nos jours, la communication est devenue un outil de stratégie markéting très efficace. Et avec l’avènement des enseignes lumineuses, la publicité d’une entreprise se fait encore plus facilement. Dès lors, une taxe fiscale est appliquée aux enseignes publicitaires lumineuses. Et cette règlementation a pris effet depuis 2009 par l’État français. Les impôts enseigne lumineuse ont pour objectifs de limiter les dégâts visuels causés par ces pancartes fluorescentes. 

En effet, le calcul du tarif d’imposition est réalisé en fonction de la surface qu’occupe le support d’affichage. Il est aussi facteur de l’impact des lumières sur la vision. Mais l’imposition varie entre 16 euros et 200 euros par année. Toutefois, ce prix peut varier selon le type de support également.

Les éléments qui font varier le coût de l’impôt

Plusieurs éléments font varier le coût des impôts enseigne lumineuse. Il s’agit de :

  • La démographie de la région où est installée l’enseigne,
  • La nature du support qui abrite l’enseigne,
  • La surface qu’occupe l’enseigne, etc.

Quel coût pour quel nombre d’habitants ?

Le nombre d’habitants dans une région où est installée l’enseigne lumineuse peut faire varier le coût des impôts. En effet, dans une commune où la population est en dessous de 50 milles, les montants varient de 16 euros à 65 euros par année. Par contre, dans une ville où les habitants dépassent 50 milles, le coût est compris entre 21 euros et 150 euros.

Quel coût pour quelle superficie ?

La valeur des impôts enseigne lumineuse sur les publicités extérieures dépend aussi de la taille et de l’espace qu’occupe l’enseigne. Pour une enseigne lumineuse de moins de 12 mètres carrés par exemple, le prix est généralement de 16 euros à 32 euros par année. Mais pour celle comprise entre 12 et 50 mètres carrés, le coût est de 33 à 65 euros. Tandis que pour les enseignes lumineuses de plus de 50 mètres carrés, les impôts enseigne lumineuse vont de 65 à 130 euros par année.

La nature du support qui abrite l’enseigne lumineuse

Il existe deux types de support abritant une enseigne lumineuse : il y a le support classique et celui numérique. Dans l’un des cas, le prix de la taxe varie également suivant la taille du dispositif.

Si le dispositif est gravé sur un support classique de moins de 50 mètres carrés, son prix varie entre 16 euros 20 et 32 voire 33 euros. Si la taille du support est supérieure à 50 mètres alors les impôts enseigne lumineuse montent jusqu’à 130 euros. Par contre s’il s’agit d’un support numérique ce prix est de moins de 100 euros s’il est moins de 50 mètres carré et avoisine les 200 euros s’il est plus de 50 mètres carré.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.