Changer de banque : conseils et astuces

Vous souhaitez changer de banque afin de vous engager avec une autre institution financière beaucoup plus avantageuse ? Si oui, alors vous venez de cliquer sur le bon lien. Même si rien ne vous oblige à demeurer en relation avec une banque, il y a certaines erreurs à éviter. En effet, une telle action comporte beaucoup plus de conséquences que vous ne pourriez penser. Dans cet article, nous vous apportons quelques astuces et conseils pour changer de banque.

Le changement de banque en France

Il y a quelques années, procéder au changement d’une banque n’était pas une mince affaire. En effet, il existe tout un tas d’opérations qui vous sont imposées et des étapes à parcourir nécessairement. C’est notamment le cas par exemple de la clôture de votre compte, du transfert de vos soldes bancaires et bien d’autres. Mais, désormais, changer de banque peut se faire un claquement de doigts. Il suffit que vous fassiez connaître cette volonté et ce sont les banques qui s’en chargent à votre place. Vous n’aurez donc plus grandes démarches à faire. Seulement, il faudra faire très attention avant de déclencher une telle opération. La raison est que vous pouvez vous créer plus de problèmes que vous n’en résoudrez. Ainsi, il est important de tenir compte de quelques éléments avant de changer de banques.

Une comparaison des banques

L’une des premières démarches qu’il urge de prendre en considération avant de procéder à ce changement est la comparaison. En fait, le but d’une telle opération ne serait pas d’opter pour une autre banque juste par désir. Si vous avez décidé d’initier une telle action, c’est pour certaines raisons. Généralement, le fait de changer de banque intervient, lorsque l’intéressé tire moins d’avantages à être avec une banque. Alors tout au moins, il est important que la nouvelle banque avec laquelle vous vous engagerez soit plus avantageuse. Eh bien oui, il est inconcevable que vous entriez en collaboration avec une banque qui vous offre moins d’avantages que la précédente. Pour ce faire, vous pouvez mettre des comparateurs à votre service. Cette astuce vous permet de changer de banque en tenant compte du niveau d’avantages que vous obtiendrez. Mais, c’est loin d’être la seule action en la matière.

Tenir compte de vos besoins

Presque toutes les banques proposent des avantages à leurs clients. La différence se trouve au niveau de ces avantages qui diffèrent d’une banque à une autre. De la même manière, tous ces avantages ne profitent pas vraiment à tous les clients de la banque. Du coup, changer de banque nécessite une appréciation personnelle. Prenez en compte vos besoins immédiats ou futurs pour éviter de faire un mauvais choix. Cela vous oriente vers l’institution bancaire la plus avantageuse et plus adaptée à vos besoins ou à vos activités.

Opter pour un contrat de mobilité bancaire

L’autre astuce en matière de changement de banque est le contrat de mobilité bancaire. Il s’agit en fait d’une décision qui appartient à l’intéressé, en ce qui concerne l’effectivité du changement. Avant de changer de banque, la nouvelle banque doit recueillir quelques informations nécessaires. Vous aurez la possibilité de fermer définitivement votre précédent compte, ou ne transférer que les données et opérations bancaires. Dans ce dernier cas, vous devenez propriétaire d’un nouveau compte, mais tout en conservant également l’ancien. Il est préférable d’opter pour le premier choix. La raison est qu’un manque de provision sur votre ancien compte peut également impacter le nouveau. Votre nouvelle banque se chargera donc de changer de banque en votre lieu et en votre nom.  Il y a beaucoup plus d’avantages à signer un contrat de mobilité que de ne pas en avoir. Vous gagnez du temps et vous vous faites moins de soucis.

Ne pas se fier aux offres promotionnelles

Une grande partie des personnes qui optent pour une banque se fient aux offres des autres institutions financières. En fait, changer de banque nous vient en tête, lorsqu’une banque lance une promotion à l’égard du public. C’est plutôt un piège à éviter. Très souvent, ces promotions ne sont que pour une durée limitée et disparaissent dont au bout de quelques temps. Alors, à la disparition de celles-ci, vous vous retrouvez dans votre ancienne situation. Vous aurez de nouveaux les mêmes difficultés qui vous ont poussé à changer de banque. Il est donc plus recommandé de se baser sur des avantages plus solides pour choisir votre nouvelle banque.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.