Trouver la bonne assurance professionnelle : un guide étape par étape

Pour protéger son activité des situations imprévues et dommageables qui pourraient lui nuire, le chef d’entreprise a le choix entre plusieurs assurances professionnelles. Cependant, en tant qu’entrepreneur, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude de contrats que proposent les assureurs. Même quand on s’y retrouve, faire un choix peut vite devenir complexe. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent de trouver la bonne assurance professionnelle pour son entreprise. On vous en parle dans la suite de cet article.

Les différents types d’assurances selon votre secteur d’activité

Les assurances professionnelles sont des garanties qui permettent d’assurer la pérennité d’une entreprise en cas de dommages. Selon le type d’activité et les risques qui peuvent être encourus, il existe différents types d’assurances auxquels il est possible de souscrire, notamment :

  • l’assurance responsabilité civile pro (RC pro) : protège des conséquences des fautes ou erreurs que vous pourriez commettre dans l’exercice de votre activité,
  • l’assurance responsabilité civile exploitation : prend en charge les dommages causés aux tiers ou à des clients,
  • l’assurance responsabilité civile employeur : concerne les dommages corporels dans le cadre de votre activité,
  • l’assurance multirisque professionnelle : couvre contre les dommages tels qu’un incendie, un dégât des eaux, etc.,
  • l’assurance tous risques matériels : protège le matériel de l’entreprise en tous lieux contre les dommages qui pourraient l’affecter.

Notez toutefois qu’il existe des garanties complémentaires à celles-ci que peut vous proposer votre assureur. Le choix de l’une ou de l’ensemble de ces couvertures doit tenir compte des réels besoins de l’entreprise.

comparateur assurance rc pro

Comparez plusieurs assurances pour trouver celle qui vous convient

En matière d’assurance, il n’est toujours pas simple de trouver la meilleure offre. Si l’offre de l’assureur A est limitée au niveau des prix, elle peut ne pas inclure toutes les garanties dont vous avez besoin. En revanche, lorsqu’une autre offre B vous convient, son tarif peut ne pas entrer dans votre budget, et ainsi de suite. Dans ces cas de figure souvent fréquents en matière d’assurance, la solution pour trouver la couverture qui vous convient le mieux est de passer par les comparateurs.

Comme on peut le voir sur certaines plateformes en ligne, un comparateur RC pro facilite la comparaison des assurances professionnelles et aide l’entrepreneur à faire le meilleur choix en termes de garanties et de tarif. Complets et intuitifs, ces comparateurs vous permettent d’effectuer des simulations pour avoir une idée approximative du coût de votre future assurance. Ainsi, vous pouvez définir un profil en fonction de vos besoins et trouver auprès de l’assureur de votre choix toutes les modalités de votre contrat d’assurance professionnelle. Une étude comparative de ces différents résultats vous aidera alors à trouver le prestataire dont les solutions conviennent le mieux à vos attentes.

Les démarches pour souscrire une assurance professionnelle

Pour souscrire une assurance professionnelle, deux choix s’offrent au dirigeant d’entreprise : la souscription en ligne ou la souscription en agence. Bien que les étapes soient un peu spécifiques selon le choix fait, elles prennent en compte les mêmes éléments.

Définissez vos besoins en assurance

La définition des besoins en garanties est la première étape d’une démarche de souscription d’une assurance professionnelle. En effet, avant de prendre une décision en la matière, vous devez savoir de quoi vous avez besoin. Ainsi, seul ou avec l’aide de vos collaborateurs ou d’un professionnel, faites le point sur les garanties dont votre activité a besoin pour bien fonctionner. Une fois ces informations connues, vous pouvez demander un devis auprès des assureurs de votre choix. Toutefois, gardez à l’œil le budget dont vous disposez au risque de ne pas vous retrouver avec une prestation beaucoup plus onéreuse.

Contactez des assureurs pour un devis et comparez les tarifs

Le devis d’assurance est le document qui vous permettra d’avoir une idée du coût de votre contrat. Ainsi, pour être sûr de payer le meilleur prix, contactez différents assureurs. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir parmi les différentes offres qui vous seront proposées et même de trouver celle qui convient le mieux à votre situation. En dehors des prix, les conditions d’indemnisation et la relation client de votre assureur sont des éléments à considérer lors de votre choix final. Une fois les différentes analyses effectuées et les comparaisons faites, vous pouvez aller vers la compagnie que vous avez choisie pour finaliser le contrat d’assurance professionnelle.

Comment résilier votre contrat d’assurance professionnelle ?

Indépendamment de la raison, il est possible pour un professionnel de résilier son contrat d’assurance. S’il est conseillé d’attendre la date d’échéance pour le faire, certaines urgences peuvent également amener à le faire le plus tôt possible. Toutefois, pour qu’une résiliation de contrat puisse être prise en compte, elle doit respecter un délai de préavis qui est de deux mois. Les assureurs étant rigoureux avec les délais, il est important de respecter ce préavis au risque de voir votre résiliation refusée ou reportée.

En effet, pour résilier un contrat d’assurance professionnelle, il faut envoyer à l’assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Il n’y a pas de formalisme quant à la rédaction de ce courrier. Il est néanmoins conseillé d’y mentionner les coordonnées de l’assuré, de même que celles de l’assureur, les références du contrat, la date d’échéance et le ou les motifs de la résiliation. Par ailleurs, bien que la loi impose des préavis selon les cas de la résiliation d’un contrat d’assurance professionnel, certains assureurs peuvent en proposer d’autres. Veillez alors à vous tenir informé de cette information pour que votre procédure de résiliation aboutisse.

comparer assurance professionnelle

Conseils pour payer moins cher votre contrat d’assurance

Si les avantages d’une souscription d’assurance professionnelle ne sont plus à prouver, son coût peut en revanche parfois être élevé. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent de payer votre contrat au meilleur prix.

Choisissez bien vos garanties

Le coût d’une souscription d’assurance dépend principalement des garanties qui la composent. Deux types de garanties sont proposés au client : celles obligatoires et celles facultatives. Les garanties facultatives sont celles qui viennent en général augmenter le coût de l’assurance. Ainsi, pour payer moins cher votre contrat d’assurance professionnelle, définissez correctement vos besoins. N’optez que pour des garanties qui vous seront réellement utiles. Ainsi, vous ne paierez que pour des garanties qui couvriront vos besoins et ne ferez pas de dépenses superflues.

Privilégiez un assureur en ligne

En comparaison à une compagnie d’assurance classique, un assureur en ligne à moins de charges fixes. Ses services sont par conséquent proposés à des tarifs moins élevés que ceux des autres prestataires. En sollicitant un assureur en ligne, vous pourrez bénéficier de réductions très avantageuses sur le tarif de votre contrat d’assurance.

Comparez les tarifs proposés

La comparaison des tarifs proposés par différents organismes pour votre contrat d’assurance professionnelle est le meilleur moyen pour payer moins cher votre contrat. En effet, pour vous assurer de payer le meilleur prix, sollicitez plusieurs prestataires et comparez leurs tarifs. Vous pouvez par ailleurs passer par un comparateur d’assurance en ligne pour mieux vous décider.

Hervé

Laisser un commentaire