Artisans : comment bien choisir sa veste de travail ?

Dans certains domaines d’activités tels que le bâtiment, l’électricité ou encore la menuiserie, porter une veste de travail est nécessaire. Cette nécessité se justifie généralement par l’environnement de travail ou les risques que ce dernier peut présenter. Pour ce faire, vous devez bien choisir votre veste de travail. Pour une plus grande satisfaction, certains critères essentiels doivent vous guider dans vos choix. Dans cet article, vous découvrirez comment choisir la veste de travail qui vous convient.

Comment se présente la veste de travail ?

La veste de travail a toujours été considérée comme un vêtement destiné à une personne appartenant à une classe ouvrière. Autrement dit, elle est la tenue uniforme de l’ouvrier ou du travailleur manuel. À l’époque, elle se présentait sous forme d’une blouse dotée d’une ceinture. En version moderne, on la présente comme une veste venant à la taille et dotée de plusieurs poches pour permettre à l’artisan d’y glisser ses outils. Vous trouverez plus de détails ici sur la veste de travail et les autres vêtements à acquérir pour une tenue professionnelle complète.

La veste se doit surtout d’être solide et confortable pour d’une part permettre à l’artisan de l’utiliser sur une longue durée, mais aussi pour qu’il puisse se déplacer facilement. Si vous faites partie de la grande famille des artisans, alors vous devez bien examiner votre veste de travail avant de la choisir.

Quelques astuces pour bien choisir sa veste de travail

Pour éviter de vous retrouver avec une veste destinée à un autre corps de métier, vous devez tenir compte de certains paramètres avant de faire un choix.

Le corps de métier

Tous les artisans ne se servent pas de vestes de travail identiques dans le cadre de leur relation de travail. Un électricien nécessitera par exemple une veste de travail offrant une meilleure protection contre le courant électrique (veste sans métal par exemple). Par contre, un menuisier ou un paysagiste se contentera bien d’une veste de travail classique. Dans ce cas, vous devez alors bien faire votre choix en fonction du domaine dans lequel vous exercez. Certaines vestes sont aussi conçues avec des bandes réfléchissantes pour attirer l’attention sur la présence d’un artisan dans un environnement à risque.

veste de travail artisan

La solidité de votre veste de travail

Bien sûr, la veste de travail que vous choisirez doit sans aucun doute être solide. Elle est destinée à être utilisée au quotidien. Il est donc tout à fait logique que vous optiez pour une veste de travail de qualité. Vous devez alors dans ce cas miser sur le tissu.

Les vestes en PVC sont par exemple imperméables et étanches. Elles conviennent plus aux professionnels qui interviennent en extérieur, quelle que soit l’intempérie. Vous pouvez autrement opter pour une veste de travail en tissu softshell. Elles sont chaudes, souples et déperlantes.

Sa souplesse est un critère que vous ne devez pas négliger, si vous faites beaucoup de mouvements lors de vos activités. Les vestes de travail en polyester et coton sont réputées pour être de très bonne qualité. Puisqu’il s’agit d’une matière synthétique, le polyester est particulièrement solide.

Si votre environnement de travail est toujours froid, pensez alors à vous équiper avec une veste comportant une doublure polaire. Elles ont des propriétés anti-froid sans pour autant être encombrantes.

La taille de la veste

La taille que vous choisirez pour votre veste de travail doit vous correspondre, au risque de vous retrouver avec un surplus de tissu qui vous empêche de travailler convenablement. Les tailles peuvent varier en fonction des marques choisies. Les sites web disposent généralement d’un guide des tailles disponibles sur la fiche produit. Vous pourriez vous y référer pour faire un bon choix.

Les normes

Quel que soit le métier que vous exercez, il est nécessaire de vous protéger. Pour être certain que votre veste de travail comble cette exigence, vous devez faire votre choix en fonction de la norme. Certaines vestes sont résistantes aux flammes, d’autres permettent de protéger contre le froid, le vent et les intempéries. D’autres encore peuvent protéger contre les projections de débris comme dans le cas de la menuiserie par exemple.

La qualité de votre veste de travail

Si vous exercez un métier à risque, autant investir dans une veste de travail de très bonne qualité pour préserver votre intégrité physique. Il existe de nombreuses marques qui proposent aujourd’hui des vestes de très bonne qualité possédant ainsi toutes les caractéristiques importantes comme la solidité, la souplesse, le confort, la protection, etc.

Pour résumer, lorsque vous exercez dans les métiers tels que l’ingénierie, la menuiserie, la mécanique, la peinture, le paysagisme, la veste de travail est nécessaire. En plus de représenter un uniforme de travail, elle vous protège contre la salissure et diverses projections à risque. Toutefois, afin d’en tirer tous les bons avantages, vous devez savoir bien la choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.