Les principes de l’aménagement de bureaux ergonomiques

En entreprise, la productivité et la performance au travail ne dépendent pas seulement des travailleurs, mais aussi de leur environnement. Ainsi, lorsque les espaces sont bien pensés et que le mobilier est ergonomique, il est plus facile pour les occupants de donner le meilleur d’eux-mêmes, car ils sont dans de bonnes conditions de travail. Cependant, l’aménagement de bureaux ergonomiques repose sur des principes qui garantissent leur efficacité, sans quoi, au lieu de résoudre un problème, on en créera un autre. Entre le choix des sièges, le positionnement des équipements ou encore l’éclairage des espaces, découvrez ici les axes autour desquels repose un bon aménagement de bureaux ergonomiques.

Un siège ergonomique avec des réglages fonctionnels

Le choix d’un siège ergonomique dans l’aménagement de vos bureaux présente plusieurs avantages, notamment pour le confort et la santé au travail de vos employés. En effet, un siège avec des réglages permet d’ajuster l’assise en fonction des besoins de l’utilisateur. Ainsi, la hauteur du siège, l’inclinaison du dossier, le niveau des accoudoirs ou encore le soutien lombaire sont quelques éléments qui peuvent être ajustés afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation. Outre un soutien adapté, un siège ergonomique réglable peut réduire les risques de problèmes de dos ou de douleurs musculaires liés à la mauvaise posture. Il peut également réduire la fatigue, car, en offrant un soutien adéquat aux différentes parties du corps, il limite l’inconfort et l’épuisement de l’organisme.

Aussi, dans les environnements de travail où l’espace est partagé, un fauteuil ergonomique avec des réglages peut être utilisé par plusieurs utilisateurs et ceci avec les préférences de chacun. Ainsi, chaque utilisateur pourra ajuster la chaise en fonction de ses besoins afin d’être à l’aise pour rester concentré et productif. En optant pour un siège ergonomique avec des réglages, vous investissez dans la santé et le bien-être des employés.

Le positionnement des équipements du bureau

Pour gagner une bataille, il ne suffit pas d’avoir de bons soldats. Il faut aussi savoir les positionner afin de les rendre plus efficaces. Cette vision de la réussite se retrouve également dans l’aménagement de bureaux ergonomiques. En effet, comme AM’Espace le montre, il est important de bien positionner les équipements. Un bon positionnement des éléments dans un bureau permet aux utilisateurs de se sentir bien lors de l’utilisation. Cela réduit aussi les risques de mauvaise posture qui peuvent être à l’origine de douleurs musculaires ou de blessures.

De plus, une configuration adéquate réduit les distractions et favorise la productivité. Quand il n’y a pas besoin de devoir étendre longuement la main ou de pousser sur ses orteils avant de saisir un objet, il est plus facile de se concentrer sur les tâches. Par ailleurs, dans les espaces partagés, un bon positionnement des équipements du bureau facilite également la mobilité. Plus besoin de déranger un collègue avant de se déplacer vers l’autre bout de la salle ou au moment d’utiliser un appareil que l’on utilise en commun.

De manière générale, un bon positionnement des équipements dans un bureau permet de prévenir les problèmes de santé liés au travail et d’offrir aux travailleurs un cadre qui les incite à satisfaire les attentes pour lesquelles ils sont là.

Des espaces de travail modulables

L’aménagement de bureaux ergonomiques ne se limite pas seulement aux choix ou au positionnement du mobilier et des équipements. Il porte également sur les espaces de travail qui doivent être conçus de sorte à offrir aux occupants un cadre qui leur garantit sécurité, tranquillité et envie de travailler. Et pour ce faire, la configuration d’espaces de travail modulables est une bonne option. En effet, avec des espaces qui peuvent être configurés différemment suivant les besoins, vous offrez de la flexibilité à votre environnement de travail. Ainsi, il est plus facile de répondre aux changements organisationnels, tels que la mise en place de nouvelles équipes, l’utilisation de différents modes de travail (réunions, travail en équipe), l’acquisition d’équipements, etc.

De même, des espaces de travail modulables permettent une exploitation optimale de l’espace disponible dans votre entreprise. Ainsi, selon vos besoins, vous configurez vos bureaux pour utiliser toute la superficie dont vous disposez. Cette flexibilité de configuration qu’offrent les espaces de travail modulables permet également une bonne adaptation aux nouvelles technologies, car il sera plus simple d’intégrer de nouveaux dispositifs dans l’entreprise sans craindre de manquer de place ou d’être limité par le plan des locaux.

Une bonne qualité d’éclairage

Au-delà des espaces et du mobilier, l’aménagement de bureaux ergonomiques passe également par une bonne qualité d’éclairage. En effet, lorsque la lumière est suffisante dans une pièce, cela ne se remarque pas souvent. Cependant, il suffit de baisser cette luminosité ou de la supprimer pour que le constat soit net. En réalité, l’éclairage a un impact direct sur les occupants d’un espace. C’est lui qui permet la visibilité et donc la possibilité de faire le travail demandé. Toutefois, il ne suffit pas d’éclairer pour éclairer, parce qu’une luminosité inadéquate dans vos bureaux peut réduire la concentration, entraîner la fatigue visuelle et baisser la performance. Il est donc essentiel de maintenir un bon niveau de luminosité dans vos espaces de travail afin de créer les conditions essentielles à une bonne productivité.

Outre l’impact sur la performance de votre entreprise, le dosage de la lumière dans vos bureaux contribue aussi au bien-être et à la santé de vos employés. En effet, qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle peut réduire le stress, améliorer l’humeur et maintenir un cycle de sommeil régulier. Ainsi, des niveaux de luminosité appropriés réduiront la fatigue oculaire, les troubles visuels et les maux de tête que peut engendrer un mauvais éclairage. De plus, ils peuvent contribuer à motiver les employés et à maintenir un bon moral, car une atmosphère lumineuse et accueillante peut impacter positivement l’engagement et la satisfaction au travail.

Un espace de travail organisé

Il serait incomplet de parler d’aménagement de bureaux ergonomiques sans penser à un espace de travail organisé. En effet, l’ergonomie dans un certain sens concerne également l’organisation des lieux. Ainsi, dans votre aménagement de bureaux, pensez à bien présenter vos espaces de travail. Non seulement, cela les rendra plus beaux, mais contribuera aussi à améliorer la productivité et l’efficacité. Il est en effet plus facile de s’y retrouver, lorsque l’on recherche des outils ou des informations, quand tout est ordonné. Ainsi, vous ne perdez plus de temps dans vos recherches, ce qui vous permet d’avancer dans vos activités.

Lorsque vos bureaux sont bien organisés, vous réduisez le risque de stress lié au désordre. En effet, il a été démontré qu’un environnement de travail désordonné peut constituer une source de stress. Par contre, un espace de travail calme et maîtrisé stresse moins et facilite la concentration.

Par ailleurs, un espace de travail bien organisé participe à la sécurité au travail. Les risques de trébuchements ou de chutes sont moindres, car la présence de chaque objet à sa place crée de l’espace, ce qui facilite la mobilité. Un cadre de travail organisé peut également favoriser la clarté mentale parce qu’il aide à structurer les idées, à développer la créativité ou encore à améliorer la prise de décision.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *