Comment choisir une entreprise de développement de logiciel sur mesure ?

Vous voulez commencer à développer un logiciel sur mesure pour votre entreprise, mais vous ne savez vraiment pas comment choisir le bon prestataire ? Vous ne savez pas comment distinguer les bonnes entreprises des mauvaises pour votre projet de développement de logiciels informatiques. Nous vous fournissons quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair. 

Qu’est-ce que le développement d’un logiciel sur mesure ? 

Il s’agit d’une activité de conception, de développement, de mise en œuvre et de maintenance de produits informatiques pour un groupe d’utilisateurs. Les entreprises qui fournissent des services de développement informatiques peuvent fournir des services pour créer un logiciel sur mesure en fonction des besoins des clients. Le terme « sur mesure » met l’accent sur le fait que le développement répond pleinement aux exigences du client.

Qu’il s’agisse des besoins en gestion comptable, en gestion commerciale ou en CRM, vous pouvez tous les satisfaire. Si vous savez ce dont vous avez besoin, il est maintenant temps de trouver la société de développement informatique qui répond le mieux à vos besoins. 

Recueillir des infos dans votre alentour 

Commencez par parler de votre projet à ceux qui vous entourent. C’est la meilleure technique pour développer efficacement votre logiciel sur mesure. Rendez vos relations efficaces et interrogez vos amis ou vos voisins. Certains parmi eux pourront vous mettre en contact avec des sociétés de développement de logiciel qui ont été testées dans d’autres projets.

De plus, si vous demandez à quelqu’un qui a déjà recouru aux services des sociétés de développement informatique. Il peut vous remettre une lettre de recommandation et vous donner un retour direct. Et précis sur son expérience avec cette société. Cela vous facilite la tâche et vous gagnez un temps considérable.

Vérifier le niveau d’expérience de l’entreprise

Si votre projet de développement de logiciel sur mesure nécessite beaucoup de travail de recherche et d’analyse, assurez-vous que l’entreprise a déjà effectué ce genre de travail. Contactez les clients de l’entreprise pour avoir un retour d’expérience avec cette entreprise. La société doit également être en mesure de vous fournir une méthode de travail éprouvée.

Une entreprise avec une méthodologie complète montre qu’elle a accumulé de l’expérience dans des projets anciens. Le plus important est que l’entreprise a déjà créé un logiciel sur mesure similaire au vôtre. Testez aléatoirement le niveau de réputation de l’entreprise sur le marché (sur les réseaux sociaux, les avis Google, les recommandations des clients, etc.).

Choisir le bon type de contrat

De manière générale, en génie logiciel, vous obtiendrez deux types de contrats à savoir :

  • un engagement de moyens
  • et un engagement de résultat.

Dans le premier cas, l’entreprise vous propose tous les ressources possibles pour mettre en œuvre votre logiciel sur mesure. Il s’agit des équipes de talents numériques, des développeurs, des chefs de projet et toute personne ayant les compétences nécessaires pour créer un logiciel sur mesure. 

Dans le second cas, l’entreprise accepte de s’engager sur le résultat final. Elle s’engage à livrer un logiciel qui répond pleinement à vos exigences dans le délai spécifié. Le deuxième cas semble plus intéressant à première vue. Cela dépend de votre participation et de votre précision dans la demande de développement logiciel. 

Si vous avez un cahier des charges très précis. Et que votre projet ne comporte quasiment pas de zones d’ombre, alors oui, vous pouvez choisir l’engagement de résultat. D’autre part, si le périmètre de votre logiciel sur mesure n’a pas été entièrement défini et que vous avez besoin de conseils et d’un accompagnement dans la conception, commencez par un engagement de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *